Blog emploi

Nous publions dans le Blog emploi de la SFO les annonces que nous proposent les membres de la SFO ou tout acteur de l'optique et de la photonique. Stages Masters, Sujets de thèse, contrats post-doctoraux, postes d'ingénieur, ....sont les annonces publiées régulièrement dans ce Blog emploi.

Pour publiez votre annonce

Seules les annonces concernant l'optique photonique sont publiées. Pour la publication de vos annonces, elles doivent comporter un texte d'introduction en français, le ou les contacts, l'adresse complète de la société.

Nous ajoutons de préférence des adresses URL et non des fichiers à télécharger.

Une sélection de liens utiles

 

Déposer mon CV

Bastien ROUZE, étudiant en Master Ecole Centrale Marseille

Je poste mon CV sur SFO car :
1) Je trouve que c'est une bonne idée et une bonne initiative que de publier les CV
2) Je suis motivé pour trouver un stage 2eme année ingénieur en optique, croisé avec du traitement du signal/d'images

cv-rouze-bastien

Contrat post-doctoral, CEA Grenoble

Le groupe de « Chimie pour la Reconnaissance et l'Etude d’Assemblages Biologiques » (CREAB) du SYMMES (UMR UGA, CNRS, CEA, Grenoble, France) recherche un(e) post-doctorant(e) pour un contrat de 18 mois débutant en début d’année 2017.
L’objectif du projet est de concevoir un « laboratoire sur fibre », capable de réaliser des analyses biologiques multiplexées, à distance, in vivo, en temps réel et sans marquage. Cet outil original sera dédié, dans un futur proche, au diagnostic médical par endoscopie. Pour atteindre ce but, nous proposons d’utiliser des assemblages de fibres optiques nano-structurées et fonctionnalisées. Façonnées de manière pertinente et recouvertes d’une fine couche d’or ou de nanoparticules d’or, ces fibres optiques nano-structurées présentent d’intéressantes propriétés plasmoniques. Ces propriétés optiques seront mises à profit pour des analyses biologiques à distance.

adresse géographique du poste à pourvoir :
INAC/SyMMES/CREAB
CEA Grenoble
17 rue des Martyrs
38054 Grenoble cedex 9
 
Contact(s) de l'offre à pourvoir :
Loic Leroy (loic.leroy@univ-grenoble-alpes.fr)
Elodie Bidal (elodie.bidal@univ-grenoble-alpes.fr)
Arnaud Buhot (arnaud.buhot@cea.fr)

contrat post-doctoral, Université Bourgogne Franche-Comté

Postdoctoral position in Semiconductor plasmonics

The Near-field Optics Group at Université de Bourgogne Franche-Comté invites applications for a postdoc. The focus of the project is on semiconductor plasmonics. Only candidates with related experience should apply. We are looking for a motivated researcher to join our young and dynamic team on an innovative research project funded by the LABEX ACTION. You must hold a PhD in an experimentally related area, ideally in time resolved Raman spectroscopy or in semiconductor plasmonics. Analytical and programming skills (Matlab, Comsol, Labview…) are a strong added-value.
 

contrat post-doctoral

Thèse CEA - LETI (Grenoble) - Département des Technologies pour la Biologie et la Santé

Titre: Test Optique de Susceptibilité pour la Phagothérapie


MOTS-CLES
Phagothérapie ; bactéries pathogènes ; diagnostic in-vitro ; méthodes optiques sans marquage ; spectroscopie sur cellule unique ; imagerie de speckle ; holographie numérique.

CONTEXTE DE LA THESE
La pandémie de bactéries multirésistantes a un impact croissant sur la mortalité dans le monde entier. Avec l’apparition fin 2015 d’une résistance à la colistine, l’antibiotique de dernier recours, la situation s’aggrave et l’OMS prévoit que, dans un futur proche, les maladies infectieuses redeviendront la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, dans les 30 dernières années, aucune nouvelle classe d’antibiotiques n’a atteint le stade de la mise sur le marché.
Dans ce contexte, la phagothérapie devrait connaître un important essor dans les prochaines années. Il s’agit d’une alternative crédible aux antibiotiques reposant sur les bactériophages (ou phages), un type de virus infectant spécifiquement les bactéries. De même qu’une antibiothérapie efficace et raisonnée se base sur des outils de diagnostic in-vitro, l’antibiogramme notamment, la phagothérapie devra se baser sur un test donnant la sensibilité de la bactérie isolée chez le patient à un panel de phages. Et comme l’antibiogramme, ce test de susceptibilité pour la phagothérapie devra s’adapter au contexte d’automatisation croissante des laboratoires de diagnostic.

OBJECTIFS DE LA THESE
La thèse se propose de développer un outil de diagnostic pour la phagothérapie. Il s’agira de préciser, à partir de la bactérie isolée chez le patient, quel(s) phage(s) employer dans la thérapie, et ce en moins d’une heure. Instrumentalement, pour chaque phage testé, il s’agit de suivre un événement de lyse bactérienne (ou l’absence de lyse) en fonction du temps. Plusieurs méthodes optiques, innovantes et sensibles, sont envisagées pour y parvenir : l’objectif principal de la thèse sera de les tester et de les comparer pour déterminer laquelle est la plus apte à être mise en œuvre dans les laboratoires de microbiologie.
Les deux premières méthodes qui seront étudiées se basent sur un test avec culture bactérienne, et donc sur un suivi de la biomasse. La première est fondée sur une culture en milieu gélosé. L’évolution de la biomasse sera déterminée par une technique de suivi cinétique du «speckle», c’est-à-dire la granularité obtenue lorsque l’objet diffusant que constitue la culture bactérienne est éclairé par une lumière cohérente. Cette technologie est sensible et surtout à très bas coût. Elle est aussi celle qui se rapproche le plus de la technique actuelle de détermination des plages de lyse. La deuxième méthode repose aussi sur une culture, mais en phase liquide cette fois-ci. La sensibilité de la bactérie au virus s’accompagne d’une diminution de biomasse que l’on peut mesurer par holographie numérique. Enfin la troisième méthode étudiée a l’avantage d’être un test sans culture, donc plus rapide a priori, car basé sur la spectroscopie Raman sur bactérie unique.

PROFIL DES CANDIDATS
La thèse implique un travail expérimental conséquent en optique, en spectroscopie et en microbiologie, avec la manipulation de bactéries et de virus. Elle s'adresse donc à un(e) étudiant(e) ayant une formation en optique ou en biophysique, et motivé(e) par le secteur biomédical. Une expérience en microbiologie est un atout important.

ETABLISSEMENT D'ACCUEIL
Le DTBS (Département des microTechnologies pour la Biologie et la Santé) au CEA Grenoble est fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le diagnostic des maladies infectieuses bactériennes. Le DTBS collabore avec les industriels du diagnostic, ainsi qu’avec le CHU de Grenoble.

DUREE ET REMUNERATION
3 ans; 25 k€ brut (sur 12 mois).

CONTACT
CEA LETI – MINATEC, Département des micro-Technologies pour la Biologie et la Santé (DTBS), 17 rue des Martyrs, 38054 GRENOBLE cedex 9.
Pierre MARCOUX
pierre.marcoux@cea.fr
www.linkedin.com/pub/pierre-r-marcoux/17/157/9a4
www.pierre-marcoux.com

Thèse laboratoire SATIE

Evaluation et développement d’une technique de nettoyage des peintures par procédé d’interaction laser/matière


Laboratoire Systèmes et Application des Techniques d'Information et de l'Energie (SATIE – CNRS UMR 8029)
Université de Cergy-Pontoise
5 mail Gay Lussac
95031 Neuville-sur-Oise

Laboratoires partenaires
Laboratoire de recherche des monuments historiques  (LRMH)
Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)


Ecole doctorale de rattachement : Ecole doctorale Science et Ingénierie (ED n°417) de l’Université de Cergy-Pontoise

netlaser-sujet-these.pdf

Post-doc IRSTEA

Spectroscopie proche infrarouge et spectroscopie d'impédance électrique: vers une caractérisation complète des fluides organiques complexes.

L’objectif de ce post doc, qui repose d’une part sur les travaux menés par l’UR TSCF sur la caractérisation des fluides organiques complexes par le biais de mesures rhéologiques et électriques couplées et d’autre part sur les travaux menés par l’UMR ITAP sur la caractérisation par spectroscopie proche infrarouge des milieux turbides et des sols, est de générer une matrice de données, représentative de la caractérisation des boues d’épuration, matrice à partir de laquelle il sera possible de faire le lien entre le comportement macroscopique des boues résiduaires, leur structure microscopique et des indicateurs de leur composition.

Irstea – Department Ecotechnologies
Clermont-Ferrand Centre – TR INSPIRE – UR TSCF
Montpellier Centre – TR INSPIRE – UMR ITAP

Contacts :
Emilie Dieudé-Fauvel
Ryad Bendoula

Postdoc position irsteapostdoc-position-irstea.pdf

un Blog emploi sur le site SFO

La Société Française d'Optique se dote d'un Blog dédié à l'emploi. Pour publiez votre annonce, contactez Catherine Hercé

Seules les annonces concernant l'optique photonique sont publiées. Pour la publication de vos annonces, elles doivent comporter un texte d'introduction en français, le ou les contacts, l'adresse complète de la société.

Nous ajoutons de préférence des adresses URL et non des fichiers à télécharger.