Conseil d'administration de la SFO

La gouvernance de la SFO s’appuie sur des instances élues, bénévoles et collégiales, assurant la séparation des fonctions de décision, de contrôle et d’exécution, ainsi que la transparence de son fonctionnement.

La SFO, La Société Française d’Optique est une association d’intérêt général dotée d’une gouvernance structurée et collégiale, conforme aux standards applicables aux organismes à but non lucratif.

Elle repose sur une Assemblée générale, un Conseil d’administration composé de membres élus bénévoles, et un Bureau issu de ce conseil.

Le Conseil d’administration définit les orientations stratégiques de l’association et en contrôle la mise en œuvre. Le Bureau assure le suivi opérationnel des décisions, dans un cadre garantissant une gestion désintéressée, la transparence des décisions et l’absence de distribution de bénéfices.

CA SFO 2025 2027

Bureau de la SFO (2025 - 2027)

  • Antoine GODARD (Président), ONERA - Palaiseau
  • Philippe GRANGIER (Président entrant), Institut d’Optique - CNRS, Saclay 
  • Gilles FEUGNET(Trésorier), THALES - Palaiseau
  • Agnès DESFARGES-BERTHELEMOT (Secrétaire), Institut XLIM - Limoges

Conseil d’administration de la SFO (2025 - 2027) - Les autres membres

  • Philippe ADAM, Université Pierre et Marie CURIE - Paris 6
  • Nicolas BONOD, Institut Fresnel - Marseille
  • Yannick DUMEIGE, Institut FOTON – Université de Rennes
  • Philippe LALANNE, LP2N, Bordeaux
  • Giuseppe LEO, Université Paris Cité & CNRS - Laboratoire MPQ
  • Ariel LEVENSON, C2N - CNRS, Saclay
  • Inka MANEK-HONNINGER, CELIA - Bordeaux
  • Jérôme PRIMOT, ONERA, Palaiseau

 

 

Flo2025 sfo

Florence HADDOUCHE
Secrétaire Générale
Société Française d'Optique
florence.haddouche@sfoptique.org

 

Calendrier statutaire de la SFO 2025-2026

Une étape décisive : Des statuts certifiés, gage de solidité et de transparence pour la SFO

Objet : Entrée en vigueur des statuts modifiés de la Société Française d’Optique au 02 avril 2025

Chères et chers collègues,

Conformément à la délégation votée par l’Assemblée Générale extraordinaire du 4 juillet 2022, autorisant le Président et la Trésorière à apporter toute modification non substantielle aux statuts à la demande de l’administration ou du Conseil d’État dans le cadre de la procédure de reconnaissance d’utilité publique, nous avons le plaisir de vous informer que les statuts de la Société Française d’Optique ont été officiellement modifiés et signés le 02 avril 2025.

Ces ajustements ont été effectués à la suite des échanges avec le service juridique ARUP du ministère de l’Intérieur, garant de la conformité de notre texte statutaire aux exigences réglementaires. Leur certification atteste que nos statuts répondent pleinement aux observations formelles de l’administration, étape indispensable pour la poursuite de notre demande de reconnaissance d’utilité publique.

Les statuts ainsi modifiés entrent en vigueur à compter de cette date, conformément à la délégation votée. Ils seront présentés à la prochaine Assemblée Générale, dans un esprit de transparence et de continuité de gouvernance.

Nous remercions l’ensemble de nos membres pour leur confiance et leur engagement, et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

François SALIN, président de la SFO (2023-2025)

Marie-Claire SCHANNE-KLEIN, trésorière de la SFO (2021-2025)

Les membres du conseil d'Administration (2025 - 2027) 

 Antoine Godard

 Antoine GODARD

ONERA - Palaiseau

Ptésident

 

Antoine Godard – Directeur Scientifique du Domaine Physique de l’ONERA

J’ai débuté comme ingénieur-chercheur à l’ONERA en 2003 après mon doctorat réalisé au laboratoire Charles-Fabry. J’y ai développé des activités de recherche en optique non linéaire et en instrumentation par spectroscopie laser, notamment dans le domaine des sources paramétriques appliquées aux lidars atmosphériques. Je suis l’auteur de plus de 60 articles dans des revues à comité de lecture, j’ai reçu plus de 30 invitations dans des conférences 
internationales et mes travaux ont conduit à des développements de dispositifs brevetés transférés à des partenaires industriels. J’ai été nommé directeur de recherche 1 à l’ONERA en 2021. 
De 2017 à 2021, j’ai été adjoint scientifique du département Physique, instrumentation, environnement, espace (environ 140 personnes). Depuis 2022, j’occupe la fonction de directeur scientifique du domaine Physique de l'ONERA. À ce titre, je pilote la recherche de trois départements scientifiques de l’ONERA (environ 450 personnes) : Électromagnétisme et radars ; Optique et techniques associées ; Physique, instrumentation, environnement, 
espace.
Fortement impliqué dans la communauté, je participe au comité TOSCA du CNES ainsi qu'à la Commission Spécialisée Instrumentation Innovante Transverse du CNRS et j’ai été impliqué pendant plusieurs années dans le comité de pilotage du réseau CNRS CMDO+. Au niveau 
plus local, je siège dans plusieurs instances de l’Université Paris-Saclay, dont l’Institut des Sciences de la Lumière, et suis membre du comité de pilotage du Hub Optics & Photonics du pôle Systematic Paris-Région.

La SFO, dont je suis membre depuis plus de vingt ans, m’a accompagné tout au long de ma carrière. J’ai eu l’opportunité de participer à de multiples évènements et d’en co-organiser certains ainsi que de contribuer plusieurs fois à la revue Photoniques. Je souhaite m’investir plus fortement pour la communauté en rejoignant le Conseil d’Administration. J’y apporterai mon énergie pour contribuer à renforcer et fédérer la recherche et l’innovation en 
photonique. J’accompagnerai le développement de la SFO, aussi bien au niveau national que pour poursuivre l’effort d’ouverture vers le monde francophone. J’œuvrerai également pour préserver la singularité et la particularité de notre société savante, pont entre la recherche 
académique et l’industrie. Enfin, je partage la vocation de la SFO pour la diffusion du savoir, la reconnaissance de l’excellence, l’émergence des carrières dans le respect de la diversité et la promotion des échanges au sein de la communauté.

L03 philippe grangier photo cadre

Philippe GRANGIER

IOGS - CNRS, Saclay

Président entrant

Philippe GRANGIER (Institut d’Optique - CNRS, Saclay)
Mes activités de recherche depuis mon entrée au CNRS en 1982 concernent l'optique quantique et l'étude des propriétés non-classiques de la lumière, par exemple les interférences à un seul photon réalisées au cours de ma thèse d’état, ou l’interférométrie avec des états comprimés démontrée pendant un post-doc aux Bell  Labs en 1987. En 1988 j’ai créé le groupe "Optique Quantique" à l'Institut d'Optique, et nous avons effectué de nombreux travaux théoriques et expérimentaux dans ce domaine. Depuis 2000 mes recherches sont consacrées au traitement quantique de l'information, dans le cadre de collaborations européennes. Elles visent d'une part à manipuler des atomes ou des photons individuels en utilisant des techniques de pièges optiques pour effectuer des opérations élémentaires de logique quantique, et d’autre part à mettre en oeuvre de nouveaux protocoles de cryptographie quantique, dont le développement se poursuit actuellement avec des industriels (Thales, exail) dans le cadre du programme européen sur les Technologies Quantiques (Quantum Flagship).

Ce bref résumé montre clairement que l’optique, classique et quantique, a été au centre de mes activités professionnelles au CNRS et à l’Institut d’Optique, de 1982 à 2025.  La SFO a donc toujours été implicitement présente dans mon parcours professionnel, et m’a honoré par le Grand Prix Léon Brillouin en 2013. Je connais aussi beaucoup d’éminents collègues impliqués dans l’organisation de la SFO, qui m’ont encouragé à suivre leur exemple. C’est donc avec un grand plaisir et une forte motivation que je soumets ma candidature au Conseil d’Administration.
 

Gilles feugnet

 Gilles FEUGNET

THALES - Palaiseau

Trésorier

Gilles FEUGNET - THALES

Je suis diplômé de l’université de Bordeaux I et de l’Ecole supérieure d’Optique  (1989). J’ai rejoint Thales TRT (ex Laboratoire central de recherches de Thomson-CSF) en 1991 après avoir travaillé aux Etats-Unis à Coherent Inc sur le développement de lasers à impulsions ultra-courtes Titane-Saphir. J’ai alors développé des lasers impulsionnels Q-Switch pompés par diodes lasers notamment avec un système de focalisation basé sur des entonnoirs à lumière. J’ai suivi le transfert de cette approche à Thales Laser (produit commercial Diva et soutien à la spatialisation de ce type de laser pour les missions martiennes Mars Explorer et Perseverance). Je me suis ensuite investi dans le développement de capteurs optiques pour la détection de menaces biologiques et pour la gyrométrie. Depuis quelques années, je participe aux développements des circuits intégrés photoniques à base de Niobate de Lithium en film mince à Thales dans le cadre de projets européens, notamment en tant que coordinateur. Auteur et coauteur de plus de 120 articles et présentations en conférences, j’ai déposé plus de 30 brevets dans le domaine des lasers et des capteurs. 
Dans le cadre du conseil d’administration de la SFO, je souhaite développer la complémentarité entre les activités académique et industrielles pour favoriser l’impact applicatif de l’optique et de la photonique. J’aimerai aussi m’investir dans les actions de formation et de sensibilisation à l’optique. Cela fait maintenant plusieurs années que je constate que les problèmes de recrutement de stagiaires, thésards ou post-doc deviennent de plus en plus problématiques. Je souhaite donc participer aux actions pour attirer des étudiants dans les filières de formation en optique. J’ai aussi constaté que mes activités en photonique intégrée font appel à un spectre très étendu de compétences qui ne se limitent plus seulement à l’optique. Au-delà de la modélisation et design de circuits en optique intégrée qui mettent en œuvre des techniques et outils spécifiques, il est aussi nécessaire d’aborder la conception de circuits RF, de circuit d’asservissements/détection bas bruit, la conception opto-mécanique des packages… Je souhaiterai participer via la SFO à la sensibilisation des institutions de formations sur ces profils interdisciplinaires qui me paraissent assez nouveaux.

Agnes desfarges berthelemot

 Agnès DESFARGES-BERTHELEMOT 

Institut XLIM - Limoges

Secrétaire

Institut XLIM

Agnès Desfarges-Berthelemot est affiliée à la SFO depuis plus de vingt ans. Elle est Professeur et membre de l’UMR Université de Limoges/CNRS XLIM, au sein de l’axe Photonique. Investie depuis de nombreuses années dans des actions liant formation, recherche et monde industriel, elle a pris en 2018 la responsabilité de directrice déléguée d’XLIM en charge des partenariats formation/recherche.

"Mes activités de recherche qui relèvent des domaines de l’optique cohérente et des architectures lasers m’ont amenée à collaborer étroitement avec de multiples acteurs académiques mais également avec le monde industriel. C’est ce continuum de la formation à la recherche intégrant le lien avec les industriels que je souhaite promouvoir dans mon implication à la SFO. "

L01 lionel clermont photo cadre

 Philippe ADAM 

Université Pierre et Marie CURIE - Paris 6

 

Philippe ADAM est Docteur en Physique Théorique de l’Université Pierre et Marie CURIE (Paris 6). Il a intégré la DGA/Centre d’Etudes du Bouchet (actuellement DGA MN) pour créer un laboratoire d’optronique dans le but d’investiguer les potentialités des LIDAR et imageurs thermiques  pour la détection et l’identification des agents toxiques de guerre.
Lors de son parcours de 25 années au CEB, il a activement contribué au développement des techniques optroniques pour les applications NBC (plusieurs systèmes actuellement en dotation dans les Forces). Cela lui a permis d’acquérir une excellente connaissance du milieu de l’optronique et au-delà, de la photonique, à la fois en France (pilotage de PEA pour la DGA) et en Europe (membre/président de groupes de management de projets AED).
En 2010, il a intégré la DGA/MRIS afin de valoriser cette large connaissance du milieu optronique et photonique au profit de l’innovation à la DGA. A travers la sélection et le suivi de 45 thèses dans le domaine académique, la sélection et le pilotage des projets ASTRID et ASTRID Maturation (4 à 5 nouveaux projets tous les ans), le soutien aux PME/PMI via le programme RAPID (environ 10 nouveaux projets annuellement) et le suivi des projets des pôles de compétitivité, il a acquis une excellente connaissance des compétences présentes en France en photonique et ceci sur toute l’échelle des TRL. Ce qui lui permet également de bien appréhender les stratégies et positionnements des laboratoires académiques, des PME/PMI et des Grands Groupes. Par voie de conséquence, il est également impliqué dans les modes de fonctionnement des grandes structures étatiques, en France (DGA, DGE, ANR, FUI …) et au niveau européen (AED, H2020, Quantum Information Flagship …).
Il est co-chairman de la conférence OPTRO depuis 2014, organisée tous les deux ans sous l’égide de la 3AF, membre de la SFO et membre du jury du prix Fabry – De Gramont.

Nicolas Bonod

 Nicolas BONOD 

Institut Fresnel - Marseille

 

Nicolas Bonod est directeur de recherche au CNRS et effectue ses recherches à l'Institut Fresnel (Marseille). Ses travaux de recherche portent sur l'optique diffractive et la nanophotonique. Il est affilié à la SFO depuis de nombreuses années et est aujourd'hui éditeur-en-chef de la revue Photoniques.

"Mes activités de recherche m'ont amené à collaborer avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux, académiques et industriels. L'optique et la photonique sont des domaines d'activité passionnants et particulièrement dynamiques, où recherche et innovation sont fortement liés. Je suis heureux de pouvoir m'investir aujourd'hui dans le comité d'administration de la SFO et de renforcer mon investissement dans les activités de la SFO et de contribuer au rayonnement de l'optique."

yannick

 Yannick DUMEIGE

Institut FOTON – Université de Rennes

Yannick DUMEIGE est enseignant chercheur à l’IUT de Lannion et dans l’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut FOTON depuis 2003. Membre du comité scientifique du club COLOQ depuis 2017. J’enseigne l’optique essentiellement en BUT Mesures Physiques. Mes activités de recherche sont centrées sur l’étude des micro-résonateurs optiques, de la physique des lasers et des capteurs optiques. J’aimerais m’impliquer dans le CA de la SFO afin de participer à la promotion de l’optique et de la photonique.

L04 philippe lalanne lpn photo cadre

Philippe LALANNE

LP2N, Bordeaux 

Philippe Lalanne est directeur de recherche au CNRS. Ses premiers travaux avec Pierre Chavel à l'Institut d'optique d‘Orsay ont porté sur des machines optoélectroniques dédiées à la mise en oeuvre de réseaux de neurones. Après une année sabbatique à l’Institute of Optics (Rochester), il a entrepris des travaux dans le domaine de l’optique diffractive. Au Laboratoire Charles Fabry à Palaiseau, il a ensuite conçu les premières metasurfaces de grandes efficacités, donné les règles de conception des microcavités à cristaux photoniques à grands facteurs de qualité et expliqué le rôle des plasmons dans la transmission optique extraordinaire. Au Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences à Bordeaux, il étudie aujourd’hui le couplage de la lumière avec les nanorésonateurs et les propriétés des métasurfaces optiques désordonnées. Son parcours l’a conduit à collaborer régumièrement avec de grands groupes industriels, Thalès, Saint Gobain et ST aujourd’hui. De 2018 à 2022, il a dirigé le GDR Ondes. Il a été éditeur associé pour la revue Optica de 2017 à 2023 et est fellow de l’IOP, SPIE, IAAM et Optica.

Giuseppe LEO

 Giuseppe LEO 

Université Paris Cité & CNRS - Laboratoire MPQ

 

Giuseppe LEO - Université Paris Cité & CNRS - Laboratoire MPQ 

Université Paris Cité (formerly “Paris Diderot”) & CNRS, France
Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ)
Director of the Denis Diderot School of Engineering (2010-2022)
Full Professor in Physics (since 2008)
Head of the Nonlinear Optical Devices Group (since 2007)
Associate Professor in Physics (2004-2008)

L05 ariel levenson photo cadre

Ariel LEVENSON

C2N - CNRS, Saclay

Ariel LEVENSON (C2N - CNRS, Saclay)
J’ai débuté ma carrière au Centre National d’Etudes des Télécommunications, ancien R&D des PTT,
puis France Télécom, avec des travaux sur la réponse optique non-linéaire des semiconducteurs, dans
une double perspective de recherche amont et aval. Puis je me suis réorienté vers l’optique quantique.
J’ai intégré le CNRS en 1998 comme Directeur des Recherches au Laboratoire de Photonique et de
Nanostructures actuellement le C2N et réalisé des travaux sur les cristaux photoniques. Je me suis
impliqué dans l’administration de la recherche (CNU 63ième, section 04 du CNRS, Chargé de mission
Photonique-STIC/CNRS, Chargé de mission Nanosciences-INP/CNRS) et dans l’animation de la
recherche (directeur réseau C’Nano). J’ai oeuvré au rapprochement académie-industrie (co-création
Club nanoMétrologie, 330 membres dont 1/3 industriels et co-création programme valorisation, création
de 13 start-up).
Au sein de la SFO je suis membre du Club COLOQ et ai assuré sa présidence pendant plusieurs
années, j’ai contribué à ce titre à la signature de l’accord avec la SFP qui a conduit à alterner les années
des congrès respectifs et à assurer des participations croisées.
Lors de mon mandat de président, entrant, en fonction et sortant, j’ai oeuvré avec les autres présidents,
les membres du bureau et l’équipe administrative au lancement de plusieures initiatives qui me
tennaient (et tiennent) à coeur, parmi lesquelles l’évolution des statuts de notre association, le
programme PÉPITES de préservation du patrimoine immatériel de l’optique française, le Prix Lumières
Arnoulf-Françon, l’évolution de Photoniques, les dépôts de projets collaboratif (PEPITES, VIPS,
LUMIFORM), ... Plusieurs de ces actions sont en cours et certaines non stabilisées.
Si vous me donnez l’opportunité, je m’engage à contribuer avec les autres membres du CA à consolider
les acquis et à continuer à développer la visibilité l’optique française et la place de la SFO .

Inka Manek-Hönninger

 Inka MANEK-HONNINGER

CELIA - Bordeaux

 

CELIA, Bordeaux

Inka Manek-Hönninger est professeur à l’Université de Bordeaux et travaille au laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications) dans l’équipe SLAM (Short-pulse Lasers: Applications and Materials). Actuellement, ses thématiques de recherche sont dédiées à l’étude de l’interaction laser – matière avec des sources lasers impulsionnelles ultra-brèves ainsi qu’à la caractérisation des propriétés optiques des matériaux. Ceci la conduit à fortement collaborer avec des industriels locaux dans différents projets. Egalement, elle présente une forte implication en formation dans les filières photoniques de l’Université de Bordeaux. Par ailleurs, elle a quatre ans d’expérience professionnelle dans le privé en tant qu’ingénieur avec une spécialisation sur la gestion de la propriété intellectuelle.

"Je m’investis au conseil d’Administration de la SFO car cette société savante permet de diffuser des connaissances, de partager la fascination pour l’optique et la photonique avec les jeunes, ainsi que de favoriser l’échange entre les acteurs académiques et industriels. Je m’intéresse particulièrement aux matériaux pour l’optique et à leur modification par laser. "

L08 jerome primot onera photo cadre

Jérôme PRIMOT 

ONERA, Palaiseau

Primot Jérôme, diplômé de l'IOGS 1985, docteur en sciences physiques de l'université Paris-Saclay, HDR, actuellement directeur de recherches de 1ère classe à l'Onera, chargé de mission instrumentation optique au DOTA (Département Optique et Techniques Associées). 
Spécialisé en métrologie optique et imagerie, je suis l'inventeur de l'interférométrie à décalage multilatéral, qui a donné lieu au développement de dispositifs commercialisés par Phasics, tous basés sur ce nouveau principe. J'ai assuré et assure des fonctions de responsable d'unité de recherche, de chef de projet, d'expert auprès de la DGA ou de chargé de mission eu instrumentation optique. Auteur et co-auteur d'une centaine de publications, j'ai dirigé plus d'une vingtaine de thèses, certaines en collaboration avec le CEA, Thales, l'IOGS etc... J'ai reçu le prix Yves Rocard 2008, le trophée de l'innovation de l'INPI,IdF, 2009 et ai été nominé au prix Chéreau-Lavet 2008 (ingénieur-inventeur). De plus, j'ai été fortement impliqué dans l'émergence de l'université Paris-Saclay, membre du comité exécutif du triangle de la Physique, du labex Palm, puis membre du comité de pilotage du département PhOM. 
 

Les invités du président aux réunions du CA 2025-2027

Salin

François SALIN (Ilasis Laser - Bordeaux), Président sortant de la SFO

François est diplômé de l’École Supérieure d’Optique (1984) et docteur en physique (1987) de l’Université Paris-Sud. Il a débuté sa carrière au CNRS en travaillant sur les lasers femtosecondes à l’Institut d’Optique puis à L’ENSTA. Il a passé 2 ans à l’Université du Michigan avec Gérard Mourou puis s’est déplacé à l’Université de Bordeaux où il a créé puis dirigé le Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) et le centre de transfert technologique PALA devenu depuis Alphanov. En 2005 il a quitté le CNRS pour co-fonder la société EOLITE Systems afin de valoriser ses travaux menés à l’Université. EOLITE produisait des lasers à fibre de forte puissance pour des applications industrielles. En 2013 la société a été vendue à un groupe américain. Il a ensuite co-fondé la société MoriaLase puis la société Ilasis Laser pour développer un système d’opération de la cataracte par laser femtoseconde basé sur le concept de l’innovation frugale. Il est actuellement PDG de la société Ilasis Laser basée à Bordeaux. A travers ses expériences académiques et industrielles, Francois SALIN a acquis une grande connaissance des relations entre ces deux mondes. Il continue à œuvrer pour leur rapprochement et tout particulièrement pour aider la communauté des PME innovantes. Il est Vice-Président de la technopole Unitec et du centre Technologique Alphanov.

Samuel Bucourt

Samuel BUCOURT ( Imagine Optic ), Représentant de Photonics France

Samuel est le PDG d'Imagine Optic, qu’il a co-fondé en 1996.

 

Constance valentin

Constance VALENTIN (CELIA, Bordeaux) Représentante de la Société Française de Physique ( SFP )

 

Jean pierre huignard

Jean-Pierre HUIGNARD - Thalès R&T

Jean-Pierre est membre invité de l' Institut LANGEVIN - ESPCI -PSL et il a effectué sa carrière au Laboratoire Central de Recherche de THOMSON-CSF Corbeville ( LCR) et THALES Research and Technology Palaiseau (TRT). Il commence ses activités de recherche comme Ingénieur, puis Chef de Laboratoire Optique et Traitement du Signal et devient Senior Expert TH.  En collaboration étroite avec les développements technologiques et applications de la Photonique et de l' Optronique au sein de TH-CSF puis THALES, l'expertise s'étend à plusieurs thèmes tels que:  Composants et nanostructures pour l'optronique - Traitement et manipulation de faisceaux  lasers - Optique Non Linéaire des cristaux photoréfractifs - Optohyperfréquence - Modulateurs spatiaux et applications. Il a contribué pendant plusieurs années à l' enseignement aux étudiants de l' Institut d'Optique. Il a été membre du bureau de l' OSA, a reçu le prix E. LEITH de l' OSA et est co-lauréat du prix L Brillouin de la SFO.

"Je souhaite faire bénéficier la SFO de mon expertise acquise avec passion au cours de ma carrière dans un Laboratoire tel que LCR puis TRT et contribuer aux actions de la SFO pour promouvoir les développements de l’Optique - Photonique au niveau, de l’enseignement, des recherches académiques et des applications industrielles."

Pierre CHAVEL

Pierre CHAVEL - Institut d'Optique Graduate School

Membre d'honneur de la Société Française d'Optique et ancien directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Hubert Curien, CNRS/Université Jean-Monnet de St-Etienne, IOGS)