Le conseil d'administration de la SFO

Les membres du bureau de la SFO

Le Conseil d'Administration de la Société Française d'Optique du 18 novembre 2021 a élu les membres du Bureau, pour la période 2021-2023

Ariel LEVENSON - Président

Photo a levenson

C2N, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - CNRS - Université Paris Saclay

Ariel Levenson est Directeur de Recherche CNRS au sein du groupe TONIQ du C2N. Il est spécialiste de l’optique non-linéaire et quantique dans des micro et nanostructures. Il a été directeur du réseau C’Nano animant les communautés de physiciens, chimistes, ingénieurs, biologistes, juristes, économistes, sociologues, … qui développent des recherches en nanosciences.

"Membre de la SFO depuis une vingtaine d’années et participant activement au Club COLOQ, dont  j’ai assuré la présidence pendant 6 ans jusqu’en 2018, j’espère au sein du CA contribuer à renforcer les liens entre recherche fondamentale et recherche appliquée. "

 

Philippe ADAM - Président sortant

Philippe adam

DGA

Philippe ADAM est Docteur en Physique Théorique de l’Université Pierre et Marie CURIE (Paris 6). Il a intégré la DGA/Centre d’Etudes du Bouchet (actuellement DGA MN) pour créer un laboratoire d’optronique dans le but d’investiguer les potentialités des LIDAR et imageurs thermiques  pour la détection et l’identification des agents toxiques de guerre.
Lors de son parcours de 25 années au CEB, il a activement contribué au développement des techniques optroniques pour les applications NBC (plusieurs systèmes actuellement en dotation dans les Forces). Cela lui a permis d’acquérir une excellente connaissance du milieu de l’optronique et au-delà, de la photonique, à la fois en France (pilotage de PEA pour la DGA) et en Europe (membre/président de groupes de management de projets AED).
En 2010, il a intégré la DGA/MRIS afin de valoriser cette large connaissance du milieu optronique et photonique au profit de l’innovation à la DGA. A travers la sélection et le suivi de 45 thèses dans le domaine académique, la sélection et le pilotage des projets ASTRID et ASTRID Maturation (4 à 5 nouveaux projets tous les ans), le soutien aux PME/PMI via le programme RAPID (environ 10 nouveaux projets annuellement) et le suivi des projets des pôles de compétitivité, il a acquis une excellente connaissance des compétences présentes en France en photonique et ceci sur toute l’échelle des TRL. Ce qui lui permet également de bien appréhender les stratégies et positionnements des laboratoires académiques, des PME/PMI et des Grands Groupes. Par voie de conséquence, il est également impliqué dans les modes de fonctionnement des grandes structures étatiques, en France (DGA, DGE, ANR, FUI …) et au niveau européen (AED, H2020, Quantum Information Flagship …).
Il est co-chairman de la conférence OPTRO depuis 2014, organisée tous les deux ans sous l’égide de la 3AF, membre de la SFO et membre du jury du prix Fabry – De Gramont.

François SALIN - Président entrant

Salin

Ilasis Laser - Bordeaux

François SALIN est diplômé de l’École Supérieure d’Optique (1984) et docteur en physique (1987) de l’Université Paris-Sud. Il a débuté sa carrière au CNRS en travaillant sur les lasers femtosecondes à l’Institut d’Optique puis à L’ENSTA. Il a passé 2 ans à l’Université du Michigan avec Gérard Mourou puis s’est déplacé à l’Université de Bordeaux où il a créé puis dirigé le Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) et le centre de transfert technologique PALA devenu depuis Alphanov. En 2005 il a quitté le CNRS pour co-fonder la société EOLITE Systems afin de valoriser ses travaux menés à l’Université. EOLITE produisait des lasers à fibre de forte puissance pour des applications industrielles. En 2013 la société a été vendue à un groupe américain. Il a ensuite co-fondé la société MoriaLase puis la société Ilasis Laser pour développer un système d’opération de la cataracte par laser femtoseconde basé sur le concept de l’innovation frugale. Il est actuellement PDG de la société Ilasis Laser basée à Bordeaux. A travers ses expériences académiques et industrielles, Francois SALIN a acquis une grande connaissance des relations entre ces deux mondes. Il continue à œuvrer pour leur rapprochement et tout particulièrement pour aider la communauté des PME innovantes. Il est Vice-Président de la technopole Unitec et du centre Technologique Alphanov.

Marie-Claire SCHANNE-KLEIN

Schanne klein site 1

LOB, Laboratoire d’Optique et Biosciences - Ecole Polytechnique - CNRS - Inserm

Marie-Claire Schanne-Klein est Directrice de Recherche au CNRS et Professeure Chargée de cours à l’École polytechnique. Elle est spécialiste de l’optique non-linéaire et de la biophotonique. Elle est impliquée dans la promotion de l’optique à travers sa participation au comité de rédaction de Photoniques et au comité scientifique de la conférence OptDiag du Club PSV ( Photonique et Sciences du Vivant).

"Je suis affiliée à la SFO depuis de nombreuses années et fait partie du comité de rédaction de « Photoniques » depuis 2009, où j’apprécie tout particulièrement les contacts avec des opticiens de cultures très variées, de la recherche fondamentale à l’industrie. J’ai aussi fait partie du Comité National en section 04 et en CID54 (Comité Inter Disciplinaire physique-chimie-biologie) de 2013 à 2016. Mon principal intérêt en optique se situe donc aux interfaces de cette discipline avec la biologie et j’espère pouvoir apporter mon expertise dans ce domaine au CA de la SFO. "

Agnès DESFARGES-BERTHELEMOT

Institut XLIM

Agnès Desfarges-Berthelemot est affiliée à la SFO depuis plus de vingt ans. Elle est Professeur et membre de l’UMR Université de Limoges/CNRS XLIM, au sein de l’axe Photonique. Investie depuis de nombreuses années dans des actions liant formation, recherche et monde industriel, elle a pris en 2018 la responsabilité de directrice déléguée d’XLIM en charge des partenariats formation/recherche.

"Mes activités de recherche qui relèvent des domaines de l’optique cohérente et des architectures lasers m’ont amenée à collaborer étroitement avec de multiples acteurs académiques mais également avec le monde industriel. C’est ce continuum de la formation à la recherche intégrant le lien avec les industriels que je souhaite promouvoir dans mon implication à la SFO. "

Inka MANEK-HONNINGER

Photo i manek honninger

CELIA, Bordeaux

Inka Manek-Hönninger est professeur à l’Université de Bordeaux et travaille au laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications) dans l’équipe SLAM (Short-pulse Lasers: Applications and Materials). Actuellement, ses thématiques de recherche sont dédiées à l’étude de l’interaction laser – matière avec des sources lasers impulsionnelles ultra-brèves ainsi qu’à la caractérisation des propriétés optiques des matériaux. Ceci la conduit à fortement collaborer avec des industriels locaux dans différents projets. Egalement, elle présente une forte implication en formation dans les filières photoniques de l’Université de Bordeaux. Par ailleurs, elle a quatre ans d’expérience professionnelle dans le privé en tant qu’ingénieur avec une spécialisation sur la gestion de la propriété intellectuelle.

"Je m’investis au conseil d’Administration de la SFO car cette société savante permet de diffuser des connaissances, de partager la fascination pour l’optique et la photonique avec les jeunes, ainsi que de favoriser l’échange entre les acteurs académiques et industriels. Je m’intéresse particulièrement aux matériaux pour l’optique et à leur modification par laser. "

Les autres membres du Conseil d'administration de la SFO

Yannick DUMEIGE

Dumeige

Institut FOTON – Université de Rennes 1

Yannick DUMEIGE est enseignant chercheur à l’IUT de Lannion et dans l’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut FOTON depuis 2003. Membre du comité scientifique du club COLOQ depuis 2017. J’enseigne l’optique essentiellement en BUT Mesures Physiques. Mes activités de recherche sont centrées sur l’étude des micro-résonateurs optiques, de la physique des lasers et des capteurs optiques. J’aimerais m’impliquer dans le CA de la SFO afin de participer à la promotion de l’optique et de la photonique.

Nicolas BONOD - Editeur-en-chef de la revue Photoniques

Photo n bonod

Institut Fresnel

Nicolas Bonod est directeur de recherche au CNRS et effectue ses recherches à l'Institut Fresnel (Marseille). Ses travaux de recherche portent sur l'optique diffractive et la nanophotonique. Il est affilié à la SFO depuis de nombreuses années et est aujourd'hui éditeur-en-chef de la revue Photoniques.

"Mes activités de recherche m'ont amené à collaborer avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux, académiques et industriels. L'optique et la photonique sont des domaines d'activité passionnants et particulièrement dynamiques, où recherche et innovation sont fortement liés. Je suis heureux de pouvoir m'investir aujourd'hui dans le comité d'administration de la SFO et de renforcer mon investissement dans les activités de la SFO et de contribuer au rayonnement de l'optique."

Arnaud BRIGNON - Représentant SFO au CA de Photonics France

Arnaud

Thales, R&T

Arnaud BRIGNON est le représentant de la Société Française d'Optique auprès de Photonics France.

Sébastien CHENAIS - Porteur de projet des Ecoles thématiques de la SFO

Sebastien chenais

Laboratoire de Physique des Lasers ( LPL ), Université Paris 13, Villetaneuse

Sébastien Chénais est le porteur de projet des Ecoles thématiques de la SFO.

Claude FABRE

Claude Fabre

Laboratoire Kastler Brossel

Claude Fabre est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, après avoir été chercheur au CNRS. Il est un spécialiste de l’optique quantique et de son application aux mesures de grande précision (métrologie quantique) et au traitement quantique de l’information. Il s’est beaucoup investi dans les sociétés savantes, comme la SFO, dont il a été président entre 2009 et 2011, l’OSA, dont il a été membre de la Commission Internationale, et la Fédération Française de Sociétés Scientifiques, dont il a été trésorier. Il s’est aussi occupé de « Sciences à l’Ecole », qui cherche à favoriser les contacts entre chercheurs, enseignants et lycéens.
Au Conseil d’Administration de la SFO il compte s’investir plus particulièrement dans les relations internationales et les actions en faveur des jeunes pour leur donner le goût des Sciences en général et de l’Optique en particulier.
 

 

Sylvain GIGAN - Représentant de la SFO auprès de la Fédération Française de Sociétés Scientifiques

Sylvain gigan

Laboratoire Kastler Brossel, UPMC

Sylvain Gigan est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et anime l’équipe « Imagerie Optique et applications aux milieux biologiques et diffusants" au laboratoire Kastler-Brossel, au sein du département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure.

Sylvain Gigan représente la SFO auprès de la F2S ( Fédération Française de Sociétés Scientifiques).

Aurélie JULLIEN

Ajullien

Institut de Physique de Nice Directrice de Recherches du CNRS, à l’Institut de Physique de Nice

Aurélie JULLIEN

Je suis la coordinatrice du Laboratoire Commun SOFTLITE et responsable de l’équipe Systèmes et Matériaux Photoniques Complexes. Les mots-clés associés à mes recherches sont : optique ultra-rapide, lasers femtosecondes intenses, optique non linéaire et bio-imagerie. Opticienne de formation (Sup-Optique 2002), j’ai effectué ma thèse au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA, Palaiseau) dans le groupe Etude des Lasers Femtosecondes. J’ai poursuivi mes recherches par un post-doctorat d’un an à l’Université de Berkeley en Californie. Recrutée comme Chargée de Recherches en section 04 et affectée au LOA (Nov. 2007), j’ai rejoint le groupe Physique du Cycle Optique. Enfin, en septembre 2015, j’ai rejoint l’Institut de Physique de Nice, à Sophia Antipolis. Je développe depuis lors une nouvelle thématique de recherche : cristaux liquides pour l’optique ultra-rapide. Dans le cadre d’un Laboratoire Commun, SOFTLITE, entre l’INPHYNI et la société FASTLITE, nous étudions et concevons des dispositifs à base de cristaux liquides pour la manipula6on temporelle d’impulsions femtosecondes. Les travaux réalisés ouvrent de nombreuses perspec6ves de recherche et collabora6ons pour l’instrumenta6on femtoseconde, l’op6que non linéaire des cristaux liquides en régime femtoseconde, l’étude dynamique de la ma6ère molle, et la bio-imagerie. Aussi bien au LOA qu’à l’INPHYNI, mes résultats scien6fiques sont naturellement le fruit de nombreuses collabora6ons avec des partenaires académiques, mais aussi avec plusieurs entreprises spécialisées en technologie et intrumenta6on femtoseconde : THALES, FEMTOLASERS, et FASTLITE. C’est avec ce bagage d’opticienne et cette expérience de la collaboration académique-industrielle que j’espère contribuer aux orientations futures de la SFO.

Les représentants des sociétés partenaires au Conseil d' Administration de la SFO (2021-2023)

 

Constance valentin

Constance VALENTIN - CELIA, Bordeaux

Représentante de la Société Française de Physique ( SFP )

 

Simon boisson

 

Christophe SIMON-BOISSON - Thales Optronique

Représentant de Photonics France

Les personnes invitées aux réunions statutaires - 2019-2021

 

Riad HAIDAR - Représentant de la SFO auprès de l'European Optical Society

Photo r haidar

ONERA & Institut d'Optique Graduate School

Riad Haidar a reçu mandat pour représenter la SFO auprès de l'European Optical Society.

Riad Haidar est directeur scientifique à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales), et directeur général adjoint à l'enseignement de l'Institut d'Optique Graduate School. Chercheur, enseignant, ancien rédacteur en chef de la revue PHOTONIQUES, il mène ses travaux dans le domaine de la nanophotonique, à la jonction entre l’électronique et l’optique, pour des applications dans l’aéronautique. Il a fondé et présidé pendant 7 ans le Club NanoPhotonique de la SFO.

"J’ai toujours souhaité faire de la recherche et enseigner. Je dois à mon professeur de physique de 1re mon goût pour l’optique, et j'étais passionné par les manipulations réalisées au sein du club de physique de mon lycée... A propos de mon engagement auprès de l'European Optical Society, un seul mot : la SFO est une force pour notre communauté nationale, sur tous ses aspects, depuis la formation jusqu'à la recherche fondamentale ou industrielle ; et l'avenir de la SFO est européen."

Jean-Pierre HUIGNARD - Invité permanent

Jean pierre huignard

Thalès R&T

Jean-Pierre HUIGNARD est membre invité de l' Institut LANGEVIN - ESPCI -PSL et il a effectué sa carrière au Laboratoire Central de Recherche de THOMSON-CSF Corbeville ( LCR) et THALES Research and Technology Palaiseau (TRT). Il commence ses activités de recherche comme Ingénieur, puis Chef de Laboratoire Optique et Traitement du Signal et devient Senior Expert TH.  En collaboration étroite avec les développements technologiques et applications de la Photonique et de l' Optronique au sein de TH-CSF puis THALES, l'expertise s'étend à plusieurs thèmes tels que:  Composants et nanostructures pour l'optronique - Traitement et manipulation de faisceaux  lasers - Optique Non Linéaire des cristaux photoréfractifs - Optohyperfréquence - Modulateurs spatiaux et applications. Il a contribué pendant plusieurs années à l' enseignement aux étudiants de l' Institut d'Optique. Il a été membre du bureau de l' OSA, a reçu le prix E. LEITH de l' OSA et est co-lauréat du prix L Brillouin de la SFO.

"Je souhaite faire bénéficier la SFO de mon expertise acquise avec passion au cours de ma carrière dans un Laboratoire tel que LCR puis TRT et contribuer aux actions de la SFO pour promouvoir les développements de l’Optique - Photonique au niveau, de l’enseignement, des recherches académiques et des applications industrielles."

Les membres d'honneur de la Société Française d'Optique

Françoise CHAVEL

 

Pierre CHAVEL

 

Hervé LEFEVRE

 

Pierre Chavel
Herve lefevre