Ingénieur de recherche CDD (H/F) 9 mois en optique biomédicale à Marseille (13) - Institut Fresnel

Ingénieur de recherche en optique biomédicale (CDD 9 mois H/F)

Description : Dans le contexte applicatif de la chirurgie thyroïdienne assistée (thyroïdectomie) (voir le résumé du projet ci-dessous), vous participerez au développement d'un dispositif expérimental d'imagerie par contraste laser (LSCI). Cela comprendra la mise en place et le test d'un dispositif d'illumination laser et d'un système d'imagerie à contraste speckle. Basé sur l'utilisation de fantômes artificiels de tissus biologiques diffusants, ce dispositif sera d'abord testé sur un échantillon fixe, puis les mesures de vélocimétrie seront validées à l'aide d'un échantillon en déplacement contrôlé. Ces premières étapes nous permettront d'optimiser les temps d'acquisition des images en fonction des vitesses d'écoulement attendues dans les cas cliniques typiques.
Ensuite, vous serez chargé de développer un modèle physique de "fantôme" de tissu vascularisé à l'aide d'un réseau microfluidique, en essayant de reproduire de la manière la plus réaliste possible un tissu biologique absorbant et diffusant, contenant un réseau circulatoire subsurfacique. Une fois ce banc d'essai construit, l'imageur prototype du LSCI sera adapté pour effectuer une série de mesures de test sur cet échantillon réaliste de tissu vascularisé. Enfin, vous aurez l'opportunité de participer au premier test clinique sur tissu humain à l'Hôpital Européen qui nécessitera l'adaptation du dispositif aux contraintes d'utilisation en salle d'opération stérile. Lire la suite

Adresse du poste :
Institut Fresnel
Faculté des Sciences - Avenue Escadrille Normandie-Niémen
13397 Marseille CEDEX
France

Pour postuler (CV, relevés de notes, copies de diplômes, contacts/références des encadrants de stages)Julien FADE (julien.fade@fresnel.fr)