NEWSLETTER

La SFO vous informe - Actualités

S brasseletSophie BRASSELET

Prix Léon Brillouin 2022, Vidéo 

LANCEMENT

de la Nouvelle Chaine de la Société Française d'optique

Chaine youtube de la sfo

Voir toutes les conférences plénières sur la nouvelle chaine YouTube de la SFO 

Philippe GOLDNERPhilippe Goldner

Medaille d'Argent CNRS 2022, Vidéo 

Lecturers

Nicolas Cézard, Onera
Sandrine Galtier, ILM
Alain Miffre, ILM
Serge Meimon, Onera
Fabien Gibert, LMD
Romain Ceolato, Onera
Alain Dabas, CNRM/MétéoFrance
Philippe Keckhut, Latmos
Laurent Lombard, Onera

Etlidarbaniere

Summer school 2023

LIDARS : From Fundamentals to Geophysics and Industrial Applications

OPH, Observatoire de Haute Provence, France, June 11- 16 2023

Déposez votre dossier de candidature avant le 1 mars 2023, cliquez ici pour plus d'informations

 

Lecturers

Patrick Feneyrou, Thalès RT
Dimitri Edouart, LMD
Irène Xueref-Remy, Supythea
Hélène Chepfer, LMD
Philippe Goloub, LOA
Hervé Delbarre, LPCA
Guillaume Koehl, IGN
Philippe Hébert, CNES

 

 

Baniere et

Deux écoles thématiques de la SFO en 2023 aux Houches 


L’école de Physique des Houches accueille en 2023 deux écoles thématiques de la Société Française d’Optique. Ce lieu a contribué significativement au développement et à l'histoire de la physique. 

Pour plus d'informations

 

 

Banniere neige

Thematic school 2023 - Optomecanique & NanophoNonique - April 17 to 28

The study of the interaction between photons and phonons is a rapidly developing research field, fore more information

Lecturers

Yiwen CHU (ETH Zurich – CH)
Ivan FAVERO (CNRS - Université Paris-Cité - MPQ - FR)
Christophe GALLAND (EPFL - CH)
Andreas NUNNENKAMP (UNIVIE – AT)
Samuel RAETZ (Univ Le MANS – FR)
Peter RAKICH (Université de Yale - USA)
Paulo SANTOS (Paul Drude Institute - Berlin – GE)
Birgit STILLER (MPL – GE)
Ewold VERHAGEN (AMOLF – NL)

 

Nobel prizeLe prix Nobel de Physique est attribué à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger

“for experiments with entangled photons, establishing the violation of Bell inequalities and pioneering quantum information science”

Alain aspect op22

Alain Aspect

Prix Nobel de Physique 2022

 
 

Alain aspect coloqChères et chers membres de la SFO,
Chères et chers collègues,

Dans des temps qui ne nous apportent pas toujours des nouvelles réconfortantes, ne boudons pas notre plaisir. Je tiens à exprimer mes, nos, plus sincères félicitations à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger pour le prix Nobel de Physique 2022 qui met en lumière des avancées marquantes en optique au service de l’information quantique. Une reconnaissance ô combien méritée et longtemps attendue par notre communauté scientifique. Il s’agit de thématiques qui nous sont chères, mais mon but ici n’est pas de commenter l’aspect scientifique.

Je souhaite évoquer ici un autre aspect de notre Alain national. En effet, son rôle pionnier  pour faire sonner la Quantum Bell est notoire. Vous le retrouverez aussi bien dans des publications savantes, dont un numéro spécial en son honneur est actuellement en bouclage dans EPJD, mais aussi dans des films et BDs grand publique, y compris à l’étranger. Ce qui est sans doute moins connu de nos jeunes et des collègues d’autres disciplines de l’optique est son rôle d'inspirateur et d’animateur de la communauté française de l’optique.

A la fin des années 80, l'optique non linéaire, l'optique quantique, l'optique atomique, la spectroscopie, la métrologie optique étaient en France des voies presque parallèles, à quelques exceptions près. Des collègues visionnaires, ayant compris ce qui allait advenir et l'énorme potentiel qui serait apporté par l'échange entre ces communautés, les ont réunies dans un Colloque Lasers et Optique Quantique (COLOQ).

Alain faisait partie de ces visionnaires et COLOQ deviendra l'année suivante une des premières structures scientifiques de la SFO, aux côtés de JNOG et d’HORIZONS, puis un de nos premiers Clubs. Quelques années plus tard, Alain assumera sa présidence. Il œuvrera avec la dose de subtilité, de charisme et de fermeté qu’on lui connaît pour consolider cette dynamique et adapter les contours du Club aux évolutions thématiques, avec les accélérations que l’on a connues. Il fallait surtout éviter que les succès du refroidissement des atomes ne refroidissent les échanges, puis s’adapter à l’essor du quantique, à la diffusion des techniques non linéaires dans de divers domaines applicatifs, à la multiplication des conférences, etc.  Il l’a fait. COLOQ est toujours un Clubs très actif de la SFO et, lorsque j’en ai également assuré la présidence, j’ai toujours pu bénéficier de ses conseils et de son aide.

L’investissement d’Alain auprès de la communauté et de notre SFO ne s’est jamais démenti et ne s’est pas cantonné à COLOQ. Alain a toujours répondu présent, et ce très chaleureusement à toutes nos sollicitations. Une illustration éloquente a été notre récent congrès OPTIQUE Nice en juillet 2022. Alain y a été conférencier plénier, animateur et paneliste lors de la session didactique dédiée à l’enseignement du quantique, président du Jury et de la cérémonie de remise des prix Jean Jerphagnon, … et un congressiste comme les autres posant des questions, visitant le Scientibus, participant aux échanges et dîners. 

Le message que j’ai eu le plaisir et l’immense privilège de recevoir d’Alain après son Prix Nobel est éloquent « ce prix va à tous les opticiens français » et nous, les opticiens français, le savons bien et sommes infiniment fiers de compter Alain Aspect parmi nous ! 

Au nom des trois présidents de la SFO et de nos prédécesseurs, BRAVO et MERCI Alain ! 


Ariel Levenson 
Président de la Société Française d’optique 

Photo des participants à COLOQ 1, à Université de Villetaneuse (1989). 
© S. Kovalsky
On reconnait au 5ième rang les moustaches d’Alain. 
On reconnaît bien aussi d'autres visages. Je ne serais pas étonné si cette photographie devenait de nouveau utile dans quelques années lors de l’annonce d’un autre Prix Nobel…

 

 

 

Laureate jj 2022

Bravo à la lauréate Kate GRIEVE pour ce prix emblématique !

Le président du jury du prix Jean Jerphagnon, Alain ASPECT, prix Nobel 2022 a félicité la lauréate Kate GRIEVE et nos chers finalistes Fabrice RAINERI, Niccolo SOMASCHI et Jérôme MICHON pour l’excellence de leurs travaux

Pour plus d'informations

 

 

Sophie brasselet ceremonie

Félicitation Sophie BRASSELET pour ce parcours d'excellence !

Le président du jury du prix Léon Brillouin et président de la SFO, Ariel LEVENSON, a félicité Sophie pour ce parcours d’excellence

Pour plus d'informations

Fbg

Toutes nos félicitations à Patrice GENEVET, lauréat 2021
Toutes nos félicitations à Rémy BRAIVE, lauréat 2022

Le Le président du jury du prix Fabry - de Gramont, Arnaud BRIGNON, a félicité Patrice et Rémy pour leurs contributions amplement mérités. 

Pour plus d'informations

 

Inscrivez-vous à la NewsLetter - La SFO vous informe

E-mail
 
 

 

Métasurfaces

Colloquium on the Physics and Applications of Metasurfaces

for more information

 

 

 


Société Française d'Optique - 2, avenue Augustin Fresnel - 91127 Palaiseau Cedex 

Contactez-nous

Adhérez à la SFO

Blog emploi - Publiez votre annonce ou votre cv

Twitter 1 Facebook

 

 

Convocation à l'Assemblée Générale ordinaire de la Société Française d'Optique

Jeudi 20 octobre 2022 de 10h00 à 12h00 en Visioconférence
Votez dès maintenant en ligne (Tous les adhérents à jour de leur cotisation)

Chère et cher membre de la SFO,

Notre Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le lundi 08 juillet 2022 a adopté, sans voix contre, les nouveaux statuts et règlement intérieur de notre société savante.  Ces statuts conformes aux exigences d'une Association Reconnue d’Utilité Publique (ARUP), constituent la première étape vers une reconnaissance par l’état de nos missions au service de la communauté de l’optique et la photonique. 

Lors de cette Assemblée Générale Ordinaire nous aurons l’occasion de passer en revue les activités développées ces 12 derniers mois. L’année a été riche en événements et projets et cette Assemblée est l'occasion d'échanger sur tous les thèmes qui nous réunissent. 
 
Je vous invite à participer à l’Assemblé et à voter dès que possible, une forte participation constituerait également une démonstration de votre adhésion à notre vie démocratique.

Comptant sur l’expression de votre adhésion par le vote et à jeudi 20 octobre pour échanger ensemble sur les activités de notre société savante.


Ariel LEVENSON
Président de la S.F.O

Société Française d'Optique
2 avenue Augustin Fresnel
91127 PALAISEAU CEDEX

sfo.info@institutoptique.fr
www.sfoptique.org