Publier votre annonce
Nous publions dans le Blog emploi de la SFO, les annonces que nous proposent les membres de la SFO ou tout acteur de l'optique et de la photonique.
Postes d'ingénieur, Post-doctoraux, Sujets de thèse, Stages Masters, ....sont les annonces publiées régulièrement dans ce Blog emploi.
Seules les annonces concernant l'optique photonique sont publiées.
Pour la publication de vos annonces, elles doivent comporter un texte d'introduction en français, le ou les contacts, l'adresse complète de la société.
Nous ajoutons de préférence des adresses URL et non des fichiers à télécharger.
Formulaire pour publier votre annonce
Nos partenaires - Offres d'emploi
Emploi & stage PHOTONICS Bretagne
-
Ingénieur(e) / Technicien(ne) systèmes optiques (75) - Aldoria
- Le 12/09/2024
- Dans Postes Ingénieur
Ingénieur(e) / Technicien(ne) systèmes optiques (H/F)
Mission : Aldoria recherche une personne motivée pour contribuer à la conception opto-mécanique des instruments, à l’assemblage des composants optiques et mécaniques, ainsi qu’aux tests de qualité en laboratoire et sur site.
Vos missions :- Recueillir les spécifications des performances optiques et les consigner dans des procédures et documents de recette.
- Élaborer le processus de validation des performances.
- Organiser et participer aux opérations d'assemblage des télescopes afin d’en garantir les performances optiques.
- Concevoir ou ajuster, en collaboration avec des partenaires externes, les instruments de mesure des performances (collimation, interférométrie, etc.).
- Réaliser les mesures de performance selon le cahier des charges et les processus de validation définis.
- Contribuer à la mise au point des systèmes optiques (matériaux, dimensionnement) en lien avec les experts externes d'Aldoria, les fournisseurs, et les équipes internes.
- Participer aux démarches d’amélioration continue des systèmes, incluant la mise en œuvre d’un plan d’assurance qualité.
Adresse du poste :
Aldoria
14 rue crespin du gast
75011 PARIS
FrancePour postuler : Frimorguen Mandie (mfrimorguen@aldoria.com)
-
PostDoc - Développement de systèmes optoélectroniques pour les technologies de capteurs quantiques à Grenoble (38) - CEA
- Le 20/08/2024
- Dans Contrats post-doctoraux
PostDoc - Développement de systèmes optoélectroniques pour les technologies de capteurs quantiques (24 mois H/F)
Description :
Les technologies quantiques sont stratégiques pour le développement de capteurs aux performances inégalées, comme nous avons pu le démontrer en magnétométrie. Notre enjeu est aujourd'hui d'adapter ces développements et ce savoir-faire à de nouvelles physiques.
Afin d'accompagner nos développements autour des capteurs quantiques, nous recherchons un post-doc en opto-électronique pour concevoir de nouveaux capteurs quantiques et développer les bancs optiques associés. Ce post-doc comportera une composante expérimentale significative.Votre mission principale sera de participer au développement de ces nouveaux capteurs et des bancs de caractérisation associés en interface avec les experts CEA du domaine.
Plus particulièrement votre mission s’articulera autour des actions suivantes :- Conception et assemblage des capteurs quantiques (fibres optiques, sources RF, photodétecteurs)
- Participation à la modélisation des phénomènes physiques en jeu
- Conception et réalisation du banc de caractérisation optique
- Mise en place de l'électronique de pilotage des capteurs quantiques
- Publication des résultats dans des revues scientifiques
- Présentation des travaux dans des conférences internationales
- Proposition de brevets
Lire la suite
Adresse du poste :
CEA Grenoble
17 avenue des Martyrs
28000 GRENOBLEContact : Sébastien Boisseau (sebastien.boisseau@cea.fr)
-
Postdoctoral position (18 months) on fast computational hyperspectral imaging in Lyon (69) - CREATIS
- Le 03/05/2024
- Dans Contrats post-doctoraux
Fast computational hyperspectral imaging
Duration 18 monthsDescription: We are actively seeking a postdoctoral fellow or an engineer to spearhead the development of a high-speed computational imaging system tailored for hyperspectral imaging. This cutting-edge camera need to be developed to detect Protoporphyrin fluorescence signal, specifically in the context of glioma resection. The role, funded by ANR, will encompass the full spectrum of responsibilities, from conceptualization of an optical experimental setup, its characterization, the acquisition of hypercubes from ex-vivo and in-vivo glioma and the post-procesing of theses hypercubes.
Challenge: Currently, the total acquisition time is suitable for biopsy samples but impractical for in vivo imaging. In response, our group has developed compressive imaging strategies aimed at reducing the number of patterns required for acquisition, thereby reducing the total acquisition time. While this is a significant advance, it is still insufficient for clinical in vivo applications. Hardware development is needed to increase speed by developing a second experimental setup. Read moreWork location:
CREATIS
Bâtiment Léonard de Vinci
21 avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne cedex FRANCEApplication procedure (CV and motivation letter): Laurent Mahieu-Williame (mahieu@creatis.insa-lyon.fr), Bruno Montcel (bruno.montcel@univ-lyon1.fr)
-
Ingénieur/Chercheur CDD (H/F) 12 mois en physique à Paris (75) - C2RMF
- Le 04/04/2024
- Dans Contrats post-doctoraux
Ingénieur/Chercheur en physique - Développement logiciel de représentation et de traitement de spectre de la LIBS : de Reconnaissance Automatique et de Simulation (CDD 12 mois H/F)
Description : Le projet de recherche L2-R.A.S. associe le C2RMF (Centre de recherche et de conservation des musées de France), le laboratoire SATIE de Cergy Paris université et le LAPA (CEA). La technique LIBS (Laser-induced breakdown spectroscopy) ou spectrométrie d’émission plasma induit par laser a été mise en évidence dès 1962 juste après l’invention du laser par Théodor Maiman. Il s’agit de focaliser un laser sur un matériau afin de créer un plasma thermique pour en recueillir l’émission atomique. Ainsi la composition élémentaire peut en être déduite voire identifier des fragments moléculaires d’origine de matière organique ou de recombinaison. Sa mise en œuvre est simple, et quasi instantanée mais l’analyse du spectre d’émission optique peut s’avérer rapidement complexe, sensible aux éléments traces et sa quantification difficile si le matériau analyser est multi-structuré ou pollué. L’objectif de ce travail de recherche vise, en intégrant les bases de données spectroscopiques existantes (théoriques et expérimentales), à poursuivre trois objectifs encore aujourd’hui mal maîtrisés. Le premier est de trouver des solutions techniques et mathématiques multimodales efficaces pour identifier, quel que soit le matériel de spectroscopie utilisé, les atomes ou fragments de molécules contenus dans le matériau issu de l’émission du plasma allant des éléments majeurs aux éléments traces (ppm environ). Le second sera de déterminer sur la base de cette identification les conditions de température du plasma généré sur la base d’un outil de simulation visant à vérifier les résultats obtenus. Et, enfin, le dernier est de se rapprocher, au travers de méthode d’intelligence artificielle, réseaux de neurones ou méthodes chimio-métriques et spectroscopiques, d’une nouvelle approche de quantification. Le contexte visé doit pouvoir s’appliquer aux matériaux complexes et multi-structurés du patrimoine afin de pouvoir les décrire en deux ou trois dimensions de façon quantitative, tels les matériaux en aluminium du patrimoine aéronautique ou les aciers archéologiques issus des problématiques patrimoniaux. Lire la suite
Adresse du poste :
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
14 Quai François Mitterrand
75001 ParisContacts : Xueshi Bai (xueshi.bai@culture.gouv.fr), Vincent Detalle (vincent.detalle@cyu.fr)
-
Capteur nanophotonique par imagerie holographique sans lentille à Ecully (69) - INL
- Le 03/04/2024
- Dans Sujets de thèse
Sujet de thèse : Capteur nanophotonique par imagerie holographique sans lentille
Description: Dans cette thèse nous souhaitons développer un système compact d’imagerie sans lentille par interrogation en phase de métasurfaces en vue d’atteindre des limites de détection inférieures à l’état de l’art (l’objectif est de détecter une variation d’indice de réfraction de l’ordre de 10-6). Il s’agira d’explorer différentes configurations d’imagerie sans lentille : une déjà abordée et montée au laboratoire avec un système d’interférence d’Young et une configuration originale pour la nanophotonique qu’est l’holographie en ligne. A notre connaissance, personne ne s’est penchée sur le binôme réponse du transducteur-mesure de la phase. Sur plan conceptuel, cette thèse contribuera à une meilleure compréhension du rôle de la phase en nanophotonique et en particulier dans le domaine des capteurs. En effet actuellement peu de travaux dans le monde proposent en nanophotonique des capteurs compacts basés sur la mesure en phase : la mesure de phase est une approche émergente dans le domaine de la nanophotonique. La réponse du cristal photonique en imagerie holographique sans lentille reste à modéliser et à comprendre en fonction du type de résonance. Le travail expérimental est un point important de la thèse avec comme objectif la validation de la fonction capteur sur des cristaux photoniques avec le système d’imagerie sans lentille choisi lors de la validation théorique. Pour apporter la preuve de concept, il sera nécessaire de fabriquer la matrice de transducteur adaptée au système de mesure qui apportera la sensibilité la plus grande. Une étude expérimentale, avec un système fluidique simple, de la fonction capteur d’une interaction biochimique standard permettra de valider le système cristal photonique/ imagerie sans lentille holographique Lire la suite
Adresse du poste :
INL UMR CNRS 5270
Université Claude Bernard Lyon 1/Ecole Centrale de Lyon
36, avenue Guy de Collongue
69134 ECULLY CedexContacts (CV + lettre de motivation): Lofti Berguiga (lotfi.berguiga@insa-lyon.fr), Magalie Faivre (magalie.faivre@univ-lyon1.fr)
-
Rétro-conception automatique de maquettes BIM par apprentissage automatique à Chusclan (30) - CEA
- Le 03/04/2024
- Dans Sujets de thèse
Sujet de thèse : Rétro-conception automatique de maquettes BIM par apprentissage automatique
Description: Le BIM (Building Information Modelling) ou « maquette numérique du bâtiment » est aujourd’hui devenu un standard dans la gestion des informations d’un chantier de démantèlement d’une installation nucléaire. En effet, il permet de concentrer un nombre important de données liées aux procédés implantées (réseaux de procédés, de ventilation, électricité, structures de génie civil…) et permet de réaliser l’inventaire, d’anticiper et suivre les évolutions possibles et évaluer la gestion des déchets.
Cette approche est centrée sur une maquette 3D, généralement réalisée à partir d’un nuage de points obtenus grâce à une opération de lasergrammétrie. La lasergrammétrie est une technique de télédétection basée sur la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging), qui permet de mesurer avec précision la distance entre un objet et un capteur en utilisant des impulsions laser. Les données collectées sont ensuite traitées et utilisées pour générer un nuage de points 3D qui représente la géométrie de la cible. Les scanners d’aujourd’hui sont aussi équipés d’une caméra panoramique qui permet de capturer pour chaque station une photo à 360°.
A partir de ce nuage de points, une maquette 3D est, en règle générale, reconstruite pour représenter les équipements présents de manière unitaire en objets solides. On peut ensuite attribuer à ces objets des métadonnées et des propriétés (référence, description, matériau, masse, famille à laquelle il appartient…). Lire la suiteAdresse du poste :
CEA de Marcoules
30200 Chusclan
/ IMT Mines AlèsContacts: Stefan Janaqi (Stefan.janaqi@mines-ales.fr), Baptiste Maginer (Baptiste.magnier@mines-ales.fr)
-
Doctoral position on image reconstruction for ultrasound modulated optical tomography in Orsay (91) - BioMaps
- Le 20/03/2024
- Dans Contrats post-doctoraux
Doctoral position on image reconstruction for ultrasound modulated optical tomography (3 years)
Starting: september 2024Description: Local optical properties of a biological tissue can provide useful information to improve medical diagnosis. However, non-invasive optical imaging deep inside the tissue remains a challenge, because of strong light scattering. The use of the acousto-optic effect between the light and the ultrasound (US) was proposed as a solution to achieve high-resolution images of optical contrast deep inside the tissue: US modulated optical tomography (UOT). So far, UOT was developed on experimental optical bench with focus US, requiring several minutes for data acquisition. The challenge for a clinical use of UOT is the acceleration of the data acquisition by one order of magnitude without degradation of the signal-to-noise ratio. Read more
Work location:
Multimodal Biomedical Imaging Laboratory (BioMaps)
University of Paris-Saclay / French Atomic Energy Commission (CEA) / CNRS / INSERM
Orsay, FranceApplication procedure (CV and cover letter): Claude Comtat (claude.comtat@universite-paris-saclay.fr) and François Ramaz (francois.ramaz@espci.fr)
-
Functionnal and multimodal quantitative phase imaging in Mulhouse (68) - Université Haute-Alsace
- Le 06/03/2024
- Dans Sujets de thèse
Functionnal and multimodal quantitative phase imaging
Description: Quantitative phase imaging (QPI) becomes more and more popular in biomedical imaging, especially in optical microscopy. Unlike other methods relying on fluorescence of contrast agents, incorporated into the sample, QPI extracts phase and amplitude directly from the optical field transmitted or reflected by the object, rendering sample labeling optional. Within the IMTIS (Multimodal Imaging, Information and Signal Processing) team at IRIMAS (Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal), we have been developing, for about 15 years now, a generalization of QPI called Tomographic Diffractive Microscopy (TDM). By varying the object's illumination conditions, it is possible to obtain a 3D reconstruction of its complex refractive index (in absorption and refraction), with improved resolution compared to conventionnal QPI approaches.
These methods offer an interesting alternative to flurorescence microscopy, but suffer from a lack of chemical selectivity in the reconstructed information. Indeed, very different structures may have a similar refractive index. The aim of this innovative PhD proposal is to develop new approaches, in order to restore selectivity to tomographic images. Read moreWork location:
IRIMAS - IMTIS
61, rue Albert Camus
68093 MULHOUSEContacts: Nicolas Verrier (NICOLAS.VERRIER@UHA.FR), Olivier Haerberle (OLIVIER.HAEBERLE@UHA.FR)