Blog emploi
Nous publions dans le Blog emploi de la SFO les annonces que nous proposent les membres de la SFO ou tout acteur de l'optique et de la photonique. Stages Masters, Sujets de thèse, contrats post-doctoraux, postes d'ingénieur, ....sont les annonces publiées régulièrement dans ce Blog emploi.
Pour publier votre annonce
Seules les annonces concernant l'optique photonique sont publiées. Pour la publication de vos annonces, elles doivent comporter un texte d'introduction en français, le ou les contacts, l'adresse complète de la société.
Nous ajoutons de préférence des adresses URL et non des fichiers à télécharger.
Une sélection de liens utiles
- rubrique emploi du Laboratoire FOTON ( Bretagne )
- site emploi PHOTONICS FRANCE
- rubrique emploi & stage PHOTONICS Bretagne ( Bretagne)
- rubrique emploi d'OPTONIQUE ( réseau au Québec)
Déposer mon CV
-
Offre de thèse - Marseille - Institut Fresnel
- Par fhaddouche
- Le 31/03/2021
- Dans Sujets de thèse
Poste à pourvoir : sujet de thèse
Titre : Advanced numerical modeling of nonlinear photonic components
Resonant photonic structures are promising components to enhance non-linear optical effects. Among those effects, frequency generation (second harmonic generation, difference frequency generation, sum frequency generation), are interesting to create performant sources in the domains of wavelengths were technological solutions are scarce. Photonic resonant structures can provide a huge electric field enhancement, due to the excitation of eigenmodes, and the required modes matching between the pump and the generated waves can be handled thanks to the sub-wavelength structuration. In this context, efficient numerical modelling tools are missing, in particular to study photonic resonant structures.The proposed thesis aims at the development of a powerful numerical code, based on the finite element method, to model nonlinear optical phenomena in highly resonant and multi-scale 3D photonic components. The emphasis will be put on the generation of second harmonic, sum and difference frequency, in promising components to realize high-performance optical sources.
Personnes à contacter : anne-laure.fehrembach@fresnel.fr et herve.tortel@fresnel.fr
Adresse géographique du poste à pourvoir :
Institut Fresnel, D.U. de ST- Jérôme
Avenue escadrille Normandie Niemen
13013 Marseille
-
Stage M2 - ILE DE FRANCE - Laboratoire de Physique des Lasers
- Par fhaddouche
- Le 22/03/2021
- Dans Stages niveau Master
Poste à pourvoir : stage niveau master
Adresse géographique du poste à pourvoir :
Laboratoire de Physique des Lasers
CNRS - UMR7538 Université Sorbonne Paris Nord - Institut Galilée
99, avenue Jean-Baptiste Clément93 430 VILLETANEUSE
FRANCE
Personnes à contacter :Dr. Athanasios Laliotis, laliotis@sorbonne‐paris‐nord.fr
Dr. Isabelle Maurin, isabelle.maurin@sorbonne-paris-nord.fr
-
Post-doctoral - ILE DE FRANCE - Laboratoire de Physique des Lasers
- Par fhaddouche
- Le 22/03/2021
- Dans Contrats post-doctoraux
Poste à pourvoir : contrat post-doctoral
Adresse géographique du poste à pourvoir :
Laboratoire de Physique des Lasers
CNRS - UMR7538 Université Sorbonne Paris Nord - Institut Galilée
99, avenue Jean-Baptiste Clément93 430 VILLETANEUSE
FRANCEPersonnes à contacter Athanasios Laliotis, laliotis@sorbonne‐paris‐nord.fr ou Isabelle.maurin@sorbonne‐paris‐nord.fr
-
Offre de thèse - ILE DE FRANCE - Laboratoire de Physique des Lasers
- Par fhaddouche
- Le 22/03/2021
- Dans Sujets de thèse
Poste à pourvoir : sujet de thèse
Adresse géographique du poste à pourvoir :Laboratoire de Physique des Lasers
CNRS - UMR7538 Université Sorbonne Paris Nord - Institut Galilée
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93 430 VILLETANEUSE
FRANCEPersonnes à contacter : Isabelle Maurin (isabelle.maurin@univ-paris13.fr) ou Athanasios Laliotis (laliotis@univ-paris13.fr)
-
Post-doctoral - CAEN - CIMAP
- Par fhaddouche
- Le 08/03/2021
- Dans Contrats post-doctoraux
Ce projet vise à réaliser des filtres optiques pour la réfrigération radiative diurne sous la forme de d’hétérostructures réfrigérantes radiatives. Ce sujet s’articule en plusieurs taches : la croissance d'hétérostructures réfrigérantes, les caractérisations structurales, optiques et thermiques des matériaux et la participation à la campagne de mesure en extérieur des systèmes réfrigérants. La croissance des SRR sera réalisée au moyen d’un nouveau système de pulvérisation cathodique magnétron équipé d’un système de monitoring optique in-situ large bande VIS-NIR. Les caractérisations et éventuelles simulations seront menées au moyen des équipements et méthodes présents au CIMAP et chez les deux laboratoires partenaires (CRISMAT Caen; CORIA Rouen) du projet.
Adresse du poste à pourvoir
CIMAP CNRS UMR6252 ENSICAEN UNICAEN CEA
6 Boulevard Maréchal Juin
14050 Caen Cedex 4
Personnes à contacterJulien Cardin
CIMAP CNRS UMR6252 ENSICAEN UNICAEN CEA
6 Boulevard Maréchal Juin
14050 Caen Cedex 4
Tel: +33 2 31 45 26 64
julien.cardin@ensicaen.frdurée : 12 mois
-
Offre de thèse - Alsace - Institut de Recherches de Saint-Louis
- Par fhaddouche
- Le 28/01/2021
- Dans Sujets de thèse
L'objectif de cette thèse est d'étudier et de simuler la propagation de forte puissance dans des fibres optiques dopées aux ions de terres rares (thulium, holmium) utilisées dans des sources laser 2 μm développées à l'ISL, afin de développer un système avec un efficacité supérieure tout en conservant une bonne qualité de faisceau. Pour atteindre cet objectif, les travaux de la thèse seront organisés sur deux axes principaux, l'un théorique et l'autre expérimental :
- Le développement d'outils numériques pour modéliser la propagation laser dans les fibres actives. Les effets de haute puissance se produisant avec la mise à l'échelle de puissance du laser à fibre (photo-obscurcissement, effets non linéaires, effets thermiques) seront également étudiés.
- Le développement d'une source laser à fibre haute puissance dopée thulium et/ou holmium, émettant à 2 μm en régime continu, et pompée par plusieurs diodes de 793 nm. Le but de cette source laser à fibre est d'augmenter la puissance de 2 μm d'une source toute fibre dans laquelle tous les composants sont fibrés et épissés par fusion les uns aux autres, avec un rendement élevé et une très bonne qualité de faisceau.Adresse du poste à pourvoir
Institut franco-allemand de Recherches de Saint-Louis
5 rue du Général Cassagnou
68301 Saint-Louis
Alsace, FrancePersonnes à contacter
Anne DHOLLANDE - Directed Photonics and Applications ISL
5 rue du Général Cassagnou - BP 70034 - 68301 Saint-Louis Cedex – France
anne.dhollande@isl.eu – tel: +33 (0)3 89 69 53 69
Christophe LOUOT - Directed Photonics and Applications
ISL
5 rue du Général Cassagnou - BP 70034 - 68301 Saint-Louis Cedex – France
christophe.louot@isl.eu – tel: +33 (0)3 89 69 50 70
Nicolas JAVAHIRALY
ICube UMR 7357
23, rue du Loess - BP 20 CR - 67037 Strasbourg Cedex 2 – France
n.javahiraly@unistra.fr – tel: +33 (0)6 10 44 12 18 -
stage M2, LAAS CNRS TOULOUSE
- Par mmellot
- Le 10/12/2020
- Dans Stages niveau Master
Offre de stage M2 : Etude d'un lien optique auto-écrit entre une diode laser VCSEL et une fibre optique pour application aux communications optiques et à l'instrumentation optique miniaturisée (H/F)
L’objectif de ce stage Master est de participer à la mise en place d’un banc de couplage optique et d’évaluer expérimentalement les avantages d'un nouveau procédé de fabrication d'un guide d'onde flexible et auto-aligné entre une diode laser VCSEL et une fibre optique. Ce procédé breveté est basé sur l’exploitation des propriétés de nouveaux matériaux photopolymères sensibles dans l’infra-rouge et dans l’UV. Les applications visées concernent le développement de capteurs optiques miniaturisés et des interconnexions optiques à haut débit (datacom à 850nm et télécom à 1.31/1.55µm).
Après une phase de tests opto-mécaniques, l’effet des paramètres photochimiques initiaux sera étudié et les conditions optimales de photo-fabrication pourront être déterminées. La modélisation du couplage à l’aide d’un logiciel de simulation numérique et sa confrontation avec les mesures permettra ensuite d’évaluer le gradient d’indice du guide fabriqué et de mieux comprendre les mécanismes d’auto-compensation des désalignements. Le ou la candidat(e) sera formé(e) aux différentes techniques utilisées et sera encadré(e) par le personnel technique et scientifique du laboratoire tout au long de son travail, de la définition des tests à l’analyse des résultats obtenus. Il sera possible de poursuivre en thèse à l’issue du stage.
adresse géographique du poste à pourvoir : LAAS-CNRS, 7 avenue du Colonel Roche, 31400 Toulouse
Contact : Véronique BARDINAL bardinal@laas.fr
annonce complète