Blog emploi

Nous publions dans le Blog emploi de la SFO les annonces que nous proposent les membres de la SFO ou tout acteur de l'optique et de la photonique. Stages Masters, Sujets de thèse, contrats post-doctoraux, postes d'ingénieur, ....sont les annonces publiées régulièrement dans ce Blog emploi.

Pour publier votre annonce

Seules les annonces concernant l'optique photonique sont publiées. Pour la publication de vos annonces, elles doivent comporter un texte d'introduction en français, le ou les contacts, l'adresse complète de la société.

Nous ajoutons de préférence des adresses URL et non des fichiers à télécharger.

Une sélection de liens utiles

 

Déposer mon CV

  • Coordonnateur Production (H/F)

    Coordonnateur Production (H/F)

    Prendre en charge le secteur Assemblage Têtes Optique des produits EXFO OPTICS. Assurer le management opérationnel d’une équipe de production afin de mettre en oeuvre la fabrication de sous-ensembles et de produits selon les procédés définis.

    EXFO OPTICS
    4 rue Louis de Broglie
    22300 Lannion

    Annonce complète

     

  • Ingénieur.e. procédés de fabrication appliqués à la photonique

    IC process and Test engineer


    QPLOX ENGINEERING
    Belgium
    Interleuvenlaan 62
    3001 Heverlee - Leuven

    annonce complète

  • Luai AL FARES, chercheur optique photonique

    Diplômé d’un Doctorat en optique et photonique de l’Université de Franche Comté, ma thèse portait sur la mise en place d’une nouvelle technique de génération de composants optiques intégrés dans le Niobate de Lithium (LiNbO3) par effet photoréfractif contrôlé par effet pyroélectrique. Ces composants d’optique guidée sont difficilement réalisables par les méthodes de fabrication standards.

    CV Luai AL FARES

  • Sujet de thèse, EPFL Lausanne

    Thèse sur le piégeage optique dans des structures cristaux photoniques

    Le groupe cristaux photoniques de l'Institut de Physique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) recherche un.e doctorant.e dans les domaines des pinces optiques et des cristaux photoniques planaires.

    adresse géographique du poste à pourvoir :
    École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne, Suisse

    Annonce complète

  • Thèse, laboratoire SYMME

    Caractérisation des propriétés optiques non linéaires de nanoparticules harmoniques

    Le laboratoire SYMME de l’Université Savoie Mont Blanc à Annecy recherche un(e) candidat(e) pour une thèse qui se déroulera dans le cadre d’un projet Franco-Suisse. Ce projet a pour objectif le développement de « nanoparticules harmoniques » pour des applications dans le domaine de l’imagerie biomédicale.
    Le(la) doctorant(e) interviendra sur plusieurs aspects des recherches : en amont avec les caractérisations physiques et optiques non-linéaires des nanocristaux mais également sur les problématiques d’imagerie biomédicale.

    Laboratoire SYMME
    Université Savoie Mont Blanc
    Annecy le Vieux

    Annonce complète

  • Offre de thèse au GIPSA-lab, Grenoble

    Analysis of interferometric hyperspectral images for atmosphere monitoring

    GIPSA-lab
    11 Rue des Mathématiques
    38400 Saint-Martin-d'Hères

    Annonce complète

  • Post-doc, laboratoire CREATIS

    Developing fast compressive imaging systems

    CREATIS
    7 Avenue Jean Capelle
    69100 Villeurbanne

    Annonce complète

  • Responsable de groupe R&D Optique, EXFO

    Responsable de groupe R&D Optique

    Sous la responsabilité du Responsable de groupe d’ingénierie ‘matériel’ (R&D) WPh, le Responsable de groupe R&D optique assure la supervision directe et la coordination technique des équipes de développement. Ces équipes, composées de spécialistes, de concepteurs et de techniciens, développent les différents produits de la division optique d’EXFO. Dans ce cadre, le Responsable de groupe R&D optique participe au développement de produits de pointe, considérés comme les plus performants au monde dans le domaine de l’instrumentation. Il travaille en étroite collaboration avec le Responsable de groupe d’ingénierie ‘matériel’ et est un collaborateur privilégié du gestionnaire de projet. Il vise à une réalisation efficace du projet sur le plan technique et à une utilisation optimale des compétences des membres de son équipe.

    EXFO
    4 rue Louis de Broglie
    22300 Lannion France

    annonce complète

  • Sujet de thèse, Laboratoire PhLAM Lille

    Thèse en topologie photonique


    Dans cette thèse on propose des études expérimentales sur la propagation de photons dans des réseaux de résonateurs photoniques à base de microcavités semiconductrices. Récemment notre équipe a réalisé des réseaux en forme de nid d’abeille dans lesquels la lumière se propage comme le font les électrons dans une couche de graphène. Ces réseaux photoniques constituent des excellents simulateurs qui peuvent aider à résoudre des questions liées à la physique de l’état solide dans un environnement complètement contrôlé.

    Les objectifs de la thèse sont l’étude des propriétés non-linéaires et topologiques des réseaux photoniques. Tout particulièrement, nous allons étudier l’apparition de champs de jauge dans ces réseaux, ce qui va permettre aux photons d’agir comme s’ils étaient de particules charges sous un champ magnétique.

    Thèse financée par le “Quantum Flagship H2020 » de la Commission Européenne.

    Date de début : 1er Octobre 2018

    adresse géographique du poste à pourvoir :
    Laboratoire PhLAM - Université de Lille-CNRS
    Cité Scientifique, Bâtiment P5
    59655 Villeneuve D’Ascq, France

    adresse URL de publication officielle de votre annonce : http://honeypol.eu/phd-position-in-topological-photonics/

  • Poste Enseignement IUT d'Orsay

    Le département Mesure Physique de l'IUT d'Orsay, recrute un enseignant en CDD (1 an) pour effectuer une mission d'enseignement équivalent PRAG (384 h eq. TD).

    La personne recrutée interviendra principalement dans les enseignements d'optique (TP, TD, potentiellement cours magistraux). Elle pourra aussi intervenir dans d'autres disciplines du département, comme la physique des matériaux, la mécanique ou la thermodynamique.

    adresse géographique du poste à pourvoir :
    IUT d'Orsay
    Plateau de Moulon
    91400 Orsay

    Annonce complète