Publier votre annonce

Nous publions dans le Blog emploi de la SFO, les annonces que nous proposent les membres de la SFO ou tout acteur de l'optique et de la photonique.
Postes d'ingénieur, Post-doctoraux, Sujets de thèse, Stages Masters, ....sont les annonces publiées régulièrement dans ce Blog emploi.

Seules les annonces concernant l'optique photonique sont publiées.
Pour la publication de vos annonces, elles doivent comporter un texte d'introduction en français, le ou les contacts, l'adresse complète de la société.
Nous ajoutons de préférence des adresses URL et non des fichiers à télécharger.

Formulaire pour publier votre annonce

  • Job offer in Saclay (91) - CEA

    Job offer - doctoral position at CEA in the context of the Doctoral Network MSCA USES2

    Description:
    The MSCA doctoral network USES2 (www.uses2.eu) involves ten beneficiary partners working together to improve knowledge and use of ultrasonic and seismic embedded sensors for the non-destructive evaluation and structural health monitoring (SHM) of critical infrastructures and objects. The objectives of USES2 is to promote R&D and training of researchers. Within USES2, eleven doctoral positions are proposed.
    CEA, in cooperation with IFFSTAR, ENSAM/CNRS and secondments (BAM, ENI, Faber), is leading research dedicated to the development and test of a High speed/High capacity distributed FBG sensing technique for SHM applications.
    The doctoral position is opened for a European Master student, motivated in conducting its PhD in a Doctoral Network, and willing to move in several partnership countries (France, Germany, Italy). Competencies in instrumentation, optics, fiber optics, laser, electronics and signal analysis are sought. A minimal B2 English level (upper intermediate) is required. Read more

    Work location:
    CEA Saclay R&D Center
    CEA-List, Université Paris-Saclay
    91191 PALAISEAU
    France

    Applyhttps://euraxess.ec.europa.eu/jobs/81084

    Contact: Dr Sylvain Magne (sylvain.magne@cea.fr)

    Lire la suite

  • Offre d'emploi à Palaiseau (91) - ONERA - The French Aerospace Lab

    Emploi CDD - Ingénieur(e) innovation et transfert de technologie H/F Photonique et acoustique

    Description :
    Le laboratoire DPHY (Physique, instrumentation, environnement, espace) de l’ONERA – The French Aerospace Lab, est l’un des leaders mondiaux du développement de capteurs et systèmes pour l’aérospatial et la Défense. Parmi ces capteurs, un analyseur de gaz radicalement innovant est actuellement à l’étude et nécessite d’associer un résonateur en quartz (développé à l’origine pour la mesure inertielle embarquée de très haute précision) et une source laser, à travers un principe physique (la photoacoustique) revisité grâce aux développements innovants de l’ONERA. Cette solution a été brevetée et la SATT finance la maturation de cette technologie en vue d’un transfert industriel.
    A l’interface entre deux groupes de recherche, sous la direction scientifique d’un ingénieur de recherche du DPHY, vous prenez en charge la réalisation, la caractérisation, et l’optimisation de prototypes d’analyseurs de gaz photoacoustiques, à partir de prototypes de laboratoire existants. L’objectif final est de concevoir ces deux prototypes et de démontrer par la mesure qu’ils répondent aux besoins des deux industriels partenaires du projet. Une attention particulière sera portée à la stabilisation de la mesure au moyen d’étalonnages ou de méthodes de traitement du signal. Lire la suite

    Adresse du poste :
    ONERA - The French Aerospace Lab
    Centre de Palaiseau
    6, chemin de la vauve aux Granges
    91120 PALAISEAU
    France

    Contactservice.ressourceshumaines@satt-paris-saclay.fr
    Maxime Duquesnoy (maxime.duquesnoy@onera.fr)

    Lire la suite

  • Offre de thèse à Villeneuve d'Ascq (59) - IEMN – Laboratoire Central de l'Institut

    Thèse financé [projet ERC] Exploration de la structure des protéines via nanotechnologie THz

    Contexte & objectifs :
    Le domaine TéraHertz (THz), situé entre l'optique et l'électronique, est actuellement un domaine en plein essor en raison de son potentiel pour sonder la matière de manière non invasive. À l'IEMN (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologies), nous utilisons la spectrométrie dans le domaine temporel THz (THz-TDS) pour analyser des échantillons solides (semi-conducteurs, isolants), liquides (solutions aqueuses, solvants) et gazeux. Notre équipe développe de nouveaux outils et méthodologies pour permettre l'étude par ondes THz des structures et des fonctions des molécules biologiques telles que les protéines et l'ADN.
    L'étude de telles molécules est cruciale pour comprendre les mécanismes de la vie et développer de nouveaux médicaments. La spectroscopie THz est un outil prometteur pour analyser ces molécules. Cependant, la petite taille de la plupart des échantillons biologiques limite son utilisation. Notre groupe développe de nouveaux dispositifs THz basés sur un guide d'onde creux métallique afin de surmonter cette limitation qui a déjà montré des résultats prometteurs. Grâce à un projet ERC Consolidator, nous faisons passer cette recherche au niveau supérieur en développant de nouvelles techniques d'analyse de macromolécules telles que les protéines dans la gamme THz. Le projet TUSCany vise à explorer les molécules biologiques grâce à la technologie THz.
    Missions :
    Votre mission principale consistera à concevoir et optimiser les performances du dispositif par simulation électromagnétiques. Vous utiliserez ensuite nos installations de micro et nano-fabrication de pointe pour fabriquer le dispositif à l'aide d'équipements de dernière génération. Une fois fabriqué, vous validerez les performances électromagnétiques du dispositif en termes de localisation et de couplage des champs. Enfin, vous utiliserez le dispositif en spectroscopie THz à large bande avec divers échantillons macromoléculaires dans différentes conditions, allant de températures cryogéniques dans un cryostat dédié à des environnements microfluidiques. Votre objectif final sera d'obtenir des données qualitatives et quantitatives qui pourront être utilisées pour mieux comprendre les structures et les fonctions des molécules biologiques.
    Equipe :
    Notre groupe de recherche offre un environnement dynamique pour mener des recherches dans le domaine TeraHertz. En tant que membre de l'équipe Photonique TeraHertz, vous accéderez à nos installations de nano fabrication dans notre salle blanche de 1500m2, ainsi qu'aux outils de caractérisation dédiés sur toute la plage fréquentielle. Vous profiterez de notre expertise de longue date dans la conception et la réalisation de dispositifs THz, pour concevoir et réaliser des expériences innovantes en biophotonique THz. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l'équipe (doctorants, chercheurs & ingénieurs), pour mener à bien le projet. Nous recherchons un(e) diplômé(e) d'un master en physique ou en ingénierie, ou équivalent, avec une expertise en optique expérimentale, en spectroscopie, en électromagnétisme, ou en codage Python. Les tâches exactes seront adaptées à vos capacités et à vos intérêts, et nous vous encourageons à nous contacter dès aujourd'hui pour en savoir plus sur cette opportunité passionnante !

    Adresse du poste :
    Cité Scientifique
    Avenue Henri Poincaré
    CS 60069
    59652 Villeneuve d'Ascq Cedex, France

    Contact :
    Romain Peretti (romain.peretti@cnrs.fr)

    Lire la suite

Aucun élément à afficher