Clccmo

Club couches minces optiques de la SFO

Présentation du Club

Les couches minces optiques sont utilisées dans un nombre toujours croissant de secteurs industriels (espace, militaire, télécommunications, santé, grand public,…) et dans la plupart des cas, elles constituent un élément clé des performances ultimes des systèmes optiques dans lesquelles elles interviennent.

D’autre part, les progrès récents réalisés au niveau des procédés de dépôt et dans le contrôle en temps réel des propriétés optiques des couches élémentaires rendent aujourd’hui possible la réalisation quasi automatisée de filtres complexes à très grand nombre de couches (plusieurs centaines). Dans le même temps, la prise en compte de nouvelles applications nécessitant une très forte structuration spatiale des propriétés spectrales de ces filtres ont conduit à une forte convergence d’approche avec des techniques initialement développées dans le secteur de la microélectronique. De plus, l’évolution vers le traitement optique des très courtes longueurs d’onde fait appel à des dimensionnements relevant des nanotechnologies.

Face à ces progrès rapides et constants et à la croissance continue des applications industrielles associées, il est apparu indispensable de proposer à la communauté des couches minces optiques, comprise au sens large, un lieu d’échanges ouvert et sans contraintes.

Photos : en savoir plus

Photo #1
Comportement des couches minces optiques vis-à-vis des sollicitations exercées par leur environnement ou leur usage
Vue intérieure d’une machine de dépôt par pulvérisation magnétron de grande dimension, en présence du plasma
Crédit CILAS

Photo #2
Composant multicouches conçu pour une exaltation optique géante - Visualisation des résonances en
espace libre par couplage des modes et amplification de la diffusion
Crédit  : Institut Fresnel UMR 7249 AMU/CNRS/ECM

Photo #3
journée du Club sur le thème « Comportement des couches minces optiques vis-à-vis des sollicitations exercées par leur environnement ou leur usage »

Photo #4
Prototype de filtre pixellisé destiné à une caméra multispectrale (macro-pixel de 2X2 filtres passe-bande tout diélectrique)
(Crédits : Institut Fresnel – CNES)

Photo #5
Miroir avec revêtement multicouche pour l'extrême UV
(télescope Full Sun Imager de la mission ESA Solar Orbiter)
Crédits : Institut d’Optique

Missions

Le Club Couches Minces Optiques se donne donc pour mission de favoriser les échanges informels entre grands donneurs d’ordre (CEA, CNES, DGA), industriels utilisateurs, industriels fabricants de filtres optiques interférentiels ou d’instrumentation associée et acteurs académiques (CNRS, Universités, Instituts nationaux, Grandes Ecoles) impliqués dans cette thématique à large spectre d’utilisation.

Par son action, ce club a également pour objectif de constituer une force de proposition vis-à-vis d’instances internationales (OSA, SPIE, EOS) et nationales (SFO) impliquées dans l’organisation de manifestations généralistes ou spécialisées en relation avec cette thématique (par exemple : Optical Interference Coatings, Advances in Optical Thin Films, Frontiers of Optical Coatings, Physics of X-Ray Multilayer Structures).

La vie du Club couches minces optiques

Responsables du Club couches minces optiques :

Julien LUMEAU

Ecole Centrale Marseille, Responsable de l’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel julien.lumeau@fresnel.fr

Franck DELMOTTE

franck.delmotte@institutoptique.fr

 

Présentations en ligne dans l'espace membre

Les présentations, recueils des résumés, programmes des conférences et journées thématiques des clubs SFO sont régulièrement mis en ligne dans l'espace membre du site de la Société Française d'Optique.

L'accès à cet espace de documentation est conféré sur inscription, après vérification de votre intérêt dans le domaine de l'optique photonique. Les adhérents de la Société Française d'Optique sont bien sûr acceptés, dès lors qu'ils figurent bien dans notre annuaire actualisé.

Nous regroupons par Club cette documentation.