Annuaire de la Recherche Académique de l'Optique-Photonique

La recherche académique

C2N

Le Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Sud), a été créé le 1er juin 2016 du regroupement de deux laboratoires franciliens leaders dans leur domaine : le Laboratoire de photonique et de nanostructures (CNRS) et l'Institut d'électronique fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud). En 2018, les équipes s’installent dans un nouveau bâtiment au cœur du Campus Paris-Saclay.
Le C2N hébergera alors la plus grande centrale de nanotechnologie francilienne du réseau national Renatech, et il constituera un laboratoire phare de niveau mondial pour la recherche en nanosciences et en nanotechnologies.
L’unité, qui compte plus de 400 personnes, développe des recherches dans les domaines des matériaux, de la nanophotonique, de la nanoélectronique, des nano-bio-technologies et des microsystèmes, ainsi que dans ceux des nanotechnologies. Sur ces sujets, il traite les aspects fondamentaux et appliqués.

Représentant SFO : Laurent VIVIEN

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies – C2N
Avenue Thomas Gobert
91120 Palaiseau
www.c2n.universite-paris-saclay.fr/

Cerla

Le Centre d'Etudes et de Recherches Lasers et Applications Nord/Pas de Calais (CERLA) est une plateforme technologique régionale dans laquelle sont impliquées trois Unités Mixtes de Recherche Université de Lille 1 / CNRS localisées à Villeneuve d'Ascq et une Equipe d’Accueil Université du Littoral Côte d’Opale / CNRS à Dunkerque. Le CERLA dispose d’un parc complet de sources laser et de moyens de caractérisation et d’analyse. Le CERLA a pour objet : d’assurer un développement coordonné des recherches et des études doctorales sur l'optique, les lasers et la spectroscopie et/ou leur utilisation comme moyen d'action, d'analyse et de diagnostic, de faciliter les projets interdisciplinaires et l'accueil de nouvelles équipes, de mettre en commun des moyens permettant le développement de programmes de recherche ambitieux, de favoriser l’innovation et la valorisation au travers du service CERLA-Transfert, d’assurer l’animation régionale autour des lasers et de l’optique : manifestations “grand public”, séminaires, relations avec les partenaires industriels.

Représentant SFO : Cristian FOCSA CERLA

Université de Lille 1 Sciences et Technologies 59655 VILLENEUVE D'ASCQ
http://cerla.univ-lille1.fr/

LE CNAM

Fondé le 10 octobre 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur unique en France de par son histoire, son patrimoine, l’importance de son réseau autant dans les territoires qu’à l’international ainsi que par la diversité de ses actions. Son ambition première est de permettre à tous et à toutes d’accéder au savoir et d’accroître ses compétences en associant devoir d’inclusion et volonté d’excellence. Aujourd’hui le Cnam a trois principales missions: la recherche, la diffusion de la culture scientifique et la formation. Les 330 enseignants-chercheurs et les 21 laboratoires contribuent au rayonnement scientifique de la France en partageant la connaissance scientifique, en associant la recherche fondamentale et la recherche appliquée et en répondant aux défis contemporains. De même, autour de ses 56 chaires, de ses bibliothèques et du Musée des Arts et Métiers, le Cnam joue un rôle majeur dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Quant à la formation tout au long de la vie, le Cnam se veut la maison des possibles en menant tous les publics vers la réussite professionnelle reposant sur trois axes: son offre de formation, sa stratégie numérique et son ancrage dans les territoires. Cette modularité permet d’offrir aux élèves des parcours sur mesure à la fois en distanciel et en présentiel pour relever deux défis : le renforcement de l’égalité républicaine et la revitalisation des territoires. Les domaines d’expertises sont très larges des sciences humaines et sociales aux sciences dites « dures ».

Représentant SFO : Anne-Laure BILLABERT
Le Cnam,
292 rue Saint-Martin
75141 Paris cédex
https://www.cnam.fr

 

 

femto-st

Par ses activités en Nano-Optique, Optique Non Linéaire, Optoélectronique, Photonique et Télécommunications Optiques, Photonique pour l’Instrumentation Médicale, le Département d’Optique développe de nouveaux concepts de propagation lumineuse, d’interactions lumière-matière et de fonctions optiques avancées, de l’amont jusqu’aux applications et à la création de startups. Il conçoit des nouvelles sources lumineuses, des composants ultra-miniatures et de l’instrumentation photonique. Partie intégrante du LABEX ACTION, le Département déploie une activité contractuelle nationale et européenne ainsi que des collaborations internationales intensives et offre une formation doctorale de haut niveau.

Pour l’innovation, le Département s’adosse au centre de développement technologique FEMTO-Engineering récemment créé et à la plateforme technologique DISO (Développement et Intégration de Solutions Optiques) à Morez.

Le Département d’Optique est moteur depuis 2013 d’un nouveau Cursus de Master en Ingénierie.

Représentant SFO : Maxime JACQUOT

Institut Femto-St | Département d'Optique P.M.Duffieux
Université de Franche Comté
15B, Avenue des Montboucons
25030 BESANÇON CEDEX
http://www.femto-st.fr/fr/Departements-de-recherche/OPTIQUE/

Icb 1

Le Département Photonique possède une expertise de pointe en optique non-linéaire ultrarapide, solitons, supercontinuum, ondes scélérates, condensation d’ondes, nouvelles sources laser, peignes de fréquence, optique guidée, alignement moléculaire et filamentation, nanophotonique et plasmonique.  Les milieux étudiés sont les fibres optiques standards ou micro-structurées en silice ou en verre spécial pour le moyen infrarouge, guides planaires, pistes plasmoniques, gaz et plasmas. Les recherches utilisent les plateformes Equipex+ SMARTLIGHT pour l’instrumentation optique ultrarapide et ARCEN pour la fabrication et la caractérisation en nanophotonique. Notons aussi de fortes compétences théoriques et en modélisation numérique. 

Les retombées des recherches fondamentales ciblent les communications optiques, le traitement optique de l’information, la santé, l’environnement, la géologie et l’archéologie.

Le département s’appuie sur de nombreuses collaborations nationales et internationales, sur deux masters internationaux PPN (Physique, Photonique, Nanotechnologie) et Erasmus Mundus QuanTEEM (Technologies Quantiques) et sur la Graduate School EIPHI.

Représentant SFO : Guy Millot

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)
UMR 6303 CNRS/UBFC
9, avenue Alain Savary, BP 47870, 21078 DIJON Cedex
https://icb.u-bourgogne.fr/photonique/ 

CeliaLe CEntre Lasers Intenses et Applications,CELIA est une unité mixte de recherche (UMR5107) associée à l’Université de Bordeaux, le CNRS et le CEA. Le CELIA regroupe environ 90 personnes dont 37 chercheurs et enseignants chercheurs et 17 ITA permanents. Le laboratoire est composé de 5 groupes menant des recherches fondamentales et appliquées, expérimentales et numériques sur les thématiques suivantes :
• Les lasers ultracourts intenses de forte puissance moyenne.
• L’attoscience et les dynamiques ultra-rapides dans la matière.
• La physique et la dynamique des plasmas chauds (Haute Densité d’Energie et Ultra Haute Intensité) :  sources X par plasmas, l’accélération relativiste de particules, l’astrophysique en laboratoire, la fusion par confinement inertiel.
• Les procédés laser femtosecondes. 
Le laboratoire est organisé comme plateforme d’accès à ses lignes de lumières (serveurs lasers IR, EUV, X) au niveau européen via LaserLab-Europe et au niveau national via l’appel « Sources et lignes femto ».

CELIA - UMR5107
Domaine du Haut Carré
43 rue Pierre NOAILLES
33405 Talence Cedex
https://www.celia.u-bordeaux.fr

INPHYNI

Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, Ondes et physique quantique, Photonique, ainsi que Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, fondamentaux, expérimentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes.

INPHYNI
Université Nice-Sophia Antipolis
Parc Valrose
06108 Nice
inphyni.cnrs.fr

L'Institut Fresnel est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS, à l’Université d’Aix Marseille (AMU) et à l’Ecole Centrale Marseille (ECM). Le laboratoire rassemble des compétences, des personnels et des matériels dévolus aux Sciences et Technologies de l'Optique, de la Photonique, de l'Electromagnétisme et du traitement des Signaux et des Images.

165 membres permanents, post-docs et doctorants pratiquent une recherche appliquée et fondamentale autour des thématiques suivantes :

  • Imagerie avancée - Etude du vivant
  • Traitement de l’information - Ondes aléatoires
  • Nanophotonique - Couches Minces Optiques
  • Electromagnétisme -  Métamatériaux

L’Institut Fresnel dispose de 5 plateformes technologiques lui permettant de développer ses relations avec les services R&D d’entreprises privées :

  • un Espace Photonique
  • une plateforme en Micro-Ondes
  • une plateforme en Métrologie de Diffusion Lumineuse
  • une plateforme en Photonique de Puissance
  • une plateforme dédiée à l’imagerie du vivant et à la bio-analyse
     

Institut Fresnel
UMR 7249
Faculté des Sciences Saint Jérôme
Avenue  Escadrille Normandie–Niémen
13397 MARSEILLE Cedex 20
www.fresnel.fr

Polytech Paris-Sud

Pôle d’excellence académique en photonique pour les technologies de l’information, l’Institut « Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON » est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Université de Rennes 1, et l’INSA de Rennes.

Le personnel de l’institut, réparti sur trois sites (Enssat-Lannion, INSA-Rennes et Campus de Beaulieu-Rennes), est d’environ 120 personnes, dont 75 permanents. L’unité génère une production scientifique supérieure à 100 papiers par an, et constitue l’une des premières forces de recherche publique en France dans son domaine.

L’Institut Foton est structurée en trois équipes (DOP, OHM, SP) et trois plates-formes (CCLO, NanoRennes, Persyst). La spécificité de Foton est de rassembler ces trois équipes et trois plates-formes autour de programmes communs couvrant des domaines ciblés de la photonique : la couche physique des télécommunications, des technologies liées aux applications industrielles et de défense (capteurs optiques, lasers, instrumentation pour la photonique) et le photovoltaïque.

Institut Foton
6, rue de Kerampont
CS 80518
22300 LANNION CEDEX
http://foton.cnrs.fr

LAAS

Pour anticiper les grands défis interdisciplinaires que posent les systèmes et services émergents et à venir, le LAAS-CNRS a identifié cinq axes stratégiques : Énergie, Espace, Industrie du futur, Transport/mobilités. Ils sont fondés sur les champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création : l'informatique, la robotique, l'automatique et les micro et nano systèmes.
Au sein de ces disciplines, les thématiques de recherche du LAAS s’articulent autour de 6 départements scientifiques animant l’activité des 25 équipes de recherche, unités de base de la recherche du laboratoire.

LAAS
7, avenue du Colonel Roche 
BP 54200 
31031 Toulouse cedex 4
https://www.laas.fr/public/fr

Inl

L’INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise NanoLyon.

Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement.
Le laboratoire est multi-sites avec des localisations sur les campus d’Ecully et de Lyon-Tech La Doua. Il regroupe environ 200 personnes dont 121 personnels permanents. L’INL est un acteur majeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement.

  • Matériaux fonctionnels
  • Électronique
  • Ingénierie et conversion de lumière (i-Lum)
  • Dispositifs pour la santé et l’environnement
     

INL, Institut des Nanotechnologies de Lyon
UMR 5270
36, avenue Guy de Collongue
69134 ECULLY Cedex – France

CEA

Au sein du CEA, le Leti concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS). Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés. Avec plus de 250 étudiants impliqués dans les activités de recherche, le Leti est source de compétences dédiées à l’innovation. Fort d’un portefeuille de 2 800 brevets, il contribue à renforcer la compétitivité de ses partenaires industriels.

Représentant SFO : Laurent FULBERT CEA
LETI
 17 Rue des Martyrs
38054 GRENOBLE CEDEX 9
http://www-leti.cea.fr/

Neel institutL’Institut Néel est un laboratoire grenoblois de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie.

Son activité couvre un vaste domaine scientifique : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano-électronique quantique, nano-mécanique, optique non-linéaire et quantique, spintronique, magnétisme… Elle est principalement expérimentale et s’appuie sur de fortes compétences transversales en physique théorique analytique et numérique.

L’Institut Néel est organisé en 3 départements scientifiques, comprenant 16 équipes de recherche et 18 pôles technologiques et services communs, soit un total de 450 personnes. En forte synergie avec le monde universitaire, il est impliqué dans la formation à tous les niveaux.

Institut Néel
UPR CNRS 2940, 25 rue des Martyrs
BP 166
38042 GRENOBLE CEDEX 9
https://neel.cnrs.fr

IOGSFondé en 1917, l’Institut d’Optique Graduate School est l'une des meilleures Grandes Écoles d’ingénieurs physiciens avec un très haut niveau dans le domaine de l'Optique et de la Photonique. Avec une recherche de premier plan, l'Institut d'Optique est reconnu comme une "Graduate School", formant au meilleur niveau international des ingénieur(e)s, des diplômé(e)s de masters et des docteur(e)s.
Tutelle de 3 laboratoires de recherche associés au CNRS (Laboratoire Charles Fabry, Laboratoire Photonique Numérique Nanosciences et Laboratoire Hubert Curien), l'Institut d'Optique est présent sur trois sites : Paris Saclay, Saint Etienne et Bordeaux. Il y développe de façon intégrée formation, recherche et innovation-entrepreneuriat.
Fidèle à sa mission fondatrice définie par une loi (10 août 1920), l'Institut d'Optique soutient le développement de la photonique en France. Il cultive les relations avec l'Industrie via son offre de formation continue (https://fc.institutoptique.fr/web/iofc/2-accueil.php), des chaires industrielles, les partenariats de recherche avec ses laboratoires communs et l'innovation avec sa Filière Innovation-Entrepreneurs.
 

Représentant SFO : Jean Louis MARTIN

Institut d'Optique Graduate School  
2 avenue Augustin Fresnel
91127 PALAISEAU CEDEX
www.institutoptique.fr

Loma cpmoh

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine, LOMA, est rattaché au CNRS et à l’Université de Bordeaux.
Ses activités de recherche visent à explorer et à caractériser les propriétés physiques de la matière des points de vue fondamental et appliqué, théorique et expérimental.
Il dispose d’une visibilité internationale en Physique de la Matière Molle et de la Matière Condensée, en Photonique, en Science des Matériaux, et en Biophysique.
Cette palette thématique le positionne à la croisée des chemins entre la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques, tissant ainsi des liens pluri et interdisciplinaires entre différentes disciplines depuis la recherche fondamentale jusqu’au transfert technologique.

Les axes centraux de recherche du LOMA sont articulés autour de trois grandes équipes :
•    Matière Molle et Biophysique
•    Photonique et Matériaux
•    Théorie de la Matière Condensée

LOMA
351 cours de la Libération
33405 TALENCE CEDEX
https://www.loma.cnrs.fr/

Institut de la vision

L’Institut de la Vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de la vision. En 2018 il a été evalué par une commission internationale d'experts (HCERES) comme un centre de recherche de premier plan au niveau mondial, qui peut être considéré à juste titre comme le premier centre de recherche sur la vision dans le monde. Voir ici le rapport HCERES d'evaluation.

L'ensemble des activités et des projets de l'Institut de la Vision est coordonné par la Fondation Voir & Entendre, en lien avec ses trois organismes de tutelle : Sorbonne Université, l'Inserm et le CNRS.

https://www.institut-vision.org/fr

IsaeL’ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs, des scientifiques et des manageurs qui seront au cœur des transformations du secteur aéronautique et spatial et plus généralement des progrès de nos sociétés. Avec une gamme de plus de 30 formations aux niveaux ingénieur, master, mastère spécialisé et doctorat, l’Institut est leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale.

Ses activités de recherche couvrent les disciplines scientifiques sur lesquelles s'appuie l'ingénierie aérospatiale.
Parmi les cinq départements de recherche de l'Institut, le Département d’Electronique, d’Optronique et de Traitement du Signal (DEOS) développe et réalise les charges utiles pour les applications aéronautiques et spatiales avancées de demain.
Deux groupes du DEOS ont des activités en optique :
CIMI (Conception d’IMageurs Intégrés) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs sur silicium pour le rayonnement visible et le proche infrarouge.
PAMPA (Photonique Antenne Microondes PlasmA) s’intéresse à l’électromagnétisme dans les domaines des microondes et de la photonique ainsi qu’aux interactions ondes plasma : fonctions photoniques pour la génération de signaux ou fonctions microondes, communications optiques spatiales, nouvelles fonctions microondes reconfigurables par plasmas...

ISAE-SUPAERO
Institut Supérieur
de l'Aéronautique et de l'Espace

10, avenue Édouard-Belin
BP 54032 - 31055 Toulouse CEDEX 4
https://www.isae-supaero.fr

Light programThe Graduate Program in Light Sciences and Technologies is a consortium of higher education and research institutions.

Polytech Paris-SudLa spécialité Photonique et Systèmes Optroniques de Polytech Paris-Sud forme des ingénieurs spécialisés dans les systèmes optiques et optroniques qui possèdent une large culture scientifique et technique et dans les métiers de l’ingénieur (management de projets, de l’information, des hommes et des facteurs économiques). Les domaines phares de la spécialité sont les applications au biomédical, à l’environnement, aux télécommunications optiques et à l’optronique. Les élèves sont embauchés majoritairement en tant qu’ingénieurs d’études R&D, pour la plupart en moins de 3 mois, dans de nombreux secteurs tels que : éco-industries, environnement, aéronautique, spatial, transports (automobile, ferroviaire), biomédical, etc. Partenariat Industriel La spécialité est en interaction avec beaucoup de grands groupes et de PME innovantes. Des industriels de ces entreprises interviennent en enseignement de spécialité en fin de cursus. Les étudiants effectuent plusieurs stages dans l’industrie au cours de leur formation. Partenariat de recherche La formation s'appuie sur les prestigieux laboratoires de recherche de l'université Paris-Sud. 20% des futurs ingénieurs suivent un Master en parallèle de la 5ème année, et peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre en thèse de doctorat.

Polytech Paris-Sud Maison de l’Ingénieur Bât. 620 Rue Louis de Broglie 91405 ORSAY CEDEX
www.polytech.u-psud.fr

Sorbone
Située au cœur de Paris, présente en région, Sorbonne Université est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du XXIe siècle. 

Forte de sa communauté étudiante de 52 000 membres, de ses 6 400 personnels d'enseignement et de recherche et 3 600 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

PARIS SORBONNE
21, rue de l'école de médecine
75006 Paris
https://www.sorbonne-universite.fr/

 

UttPourquoi choisir l'UTT 
Choisir l'UTT, c'est opter pour un modèle original : université & grande école d'ingénieur. Un parcours unique et personnalisé : un emploi du temps par étudiant, le libre choix de la spécialité.

Université de Technologie de Troyes
12 rue Marie Curie, CS 42060
10004 Troyes CEDEX
https://www.utt.fr/

XlimXLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatiaux, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.
XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.
XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

XLIM
123, avenue Albert Thomas
87060 LIMOGES CEDEX
https://www.xlim.fr/

Nos membres collectifs contribuent à soutenir les actions de la Société Française d'Optique.

Total

600641 visiteurs - 1419638 pages vues

 

Vous avez une activité dans le domaine de l'optique photonique

Rejoignez la Société Française d'Optique

 

 

Contact Société Membre-collectif

Florence HADDOUCHE
sfo.info@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 91