Membres collectifs 2021 09 p1
Membres collectifs 2021 08 p2

Nos membres collectifs contribuent à soutenir les actions de la Société Française d'Optique.

Total

579513 visiteurs - 1358270 pages vues

La recherche académique

C2N

Le Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Sud), a été créé le 1er juin 2016 du regroupement de deux laboratoires franciliens leaders dans leur domaine : le Laboratoire de photonique et de nanostructures (CNRS) et l'Institut d'électronique fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud). En 2018, les équipes s’installent dans un nouveau bâtiment au cœur du Campus Paris-Saclay.
Le C2N hébergera alors la plus grande centrale de nanotechnologie francilienne du réseau national Renatech, et il constituera un laboratoire phare de niveau mondial pour la recherche en nanosciences et en nanotechnologies.
L’unité, qui compte plus de 400 personnes, développe des recherches dans les domaines des matériaux, de la nanophotonique, de la nanoélectronique, des nano-bio-technologies et des microsystèmes, ainsi que dans ceux des nanotechnologies. Sur ces sujets, il traite les aspects fondamentaux et appliqués.

Représentant SFO : Laurent VIVIEN

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies – C2N
Avenue Thomas Gobert
91120 Palaiseau
www.c2n.universite-paris-saclay.fr/

Cerla

Le Centre d'Etudes et de Recherches Lasers et Applications Nord/Pas de Calais (CERLA) est une plateforme technologique régionale dans laquelle sont impliquées trois Unités Mixtes de Recherche Université de Lille 1 / CNRS localisées à Villeneuve d'Ascq et une Equipe d’Accueil Université du Littoral Côte d’Opale / CNRS à Dunkerque. Le CERLA dispose d’un parc complet de sources laser et de moyens de caractérisation et d’analyse. Le CERLA a pour objet : d’assurer un développement coordonné des recherches et des études doctorales sur l'optique, les lasers et la spectroscopie et/ou leur utilisation comme moyen d'action, d'analyse et de diagnostic, de faciliter les projets interdisciplinaires et l'accueil de nouvelles équipes, de mettre en commun des moyens permettant le développement de programmes de recherche ambitieux, de favoriser l’innovation et la valorisation au travers du service CERLA-Transfert, d’assurer l’animation régionale autour des lasers et de l’optique : manifestations “grand public”, séminaires, relations avec les partenaires industriels.

Représentant SFO : Cristian FOCSA CERLA

Université de Lille 1 Sciences et Technologies 59655 VILLENEUVE D'ASCQ
http://cerla.univ-lille1.fr/

LE CNAM

Fondé le 10 octobre 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur unique en France de par son histoire, son patrimoine, l’importance de son réseau autant dans les territoires qu’à l’international ainsi que par la diversité de ses actions. Son ambition première est de permettre à tous et à toutes d’accéder au savoir et d’accroître ses compétences en associant devoir d’inclusion et volonté d’excellence. Aujourd’hui le Cnam a trois principales missions: la recherche, la diffusion de la culture scientifique et la formation. Les 330 enseignants-chercheurs et les 21 laboratoires contribuent au rayonnement scientifique de la France en partageant la connaissance scientifique, en associant la recherche fondamentale et la recherche appliquée et en répondant aux défis contemporains. De même, autour de ses 56 chaires, de ses bibliothèques et du Musée des Arts et Métiers, le Cnam joue un rôle majeur dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Quant à la formation tout au long de la vie, le Cnam se veut la maison des possibles en menant tous les publics vers la réussite professionnelle reposant sur trois axes: son offre de formation, sa stratégie numérique et son ancrage dans les territoires. Cette modularité permet d’offrir aux élèves des parcours sur mesure à la fois en distanciel et en présentiel pour relever deux défis : le renforcement de l’égalité républicaine et la revitalisation des territoires. Les domaines d’expertises sont très larges des sciences humaines et sociales aux sciences dites « dures ».

Représentant SFO : Anne-Laure BILLABERT
Le Cnam,
292 rue Saint-Martin
75141 Paris cédex
https://www.cnam.fr

 

 

femto-st

Par ses activités en Nano-Optique, Optique Non Linéaire, Optoélectronique, Photonique et Télécommunications Optiques, Photonique pour l’Instrumentation Médicale, le Département d’Optique développe de nouveaux concepts de propagation lumineuse, d’interactions lumière-matière et de fonctions optiques avancées, de l’amont jusqu’aux applications et à la création de startups. Il conçoit des nouvelles sources lumineuses, des composants ultra-miniatures et de l’instrumentation photonique. Partie intégrante du LABEX ACTION, le Département déploie une activité contractuelle nationale et européenne ainsi que des collaborations internationales intensives et offre une formation doctorale de haut niveau.

Pour l’innovation, le Département s’adosse au centre de développement technologique FEMTO-Engineering récemment créé et à la plateforme technologique DISO (Développement et Intégration de Solutions Optiques) à Morez.

Le Département d’Optique est moteur depuis 2013 d’un nouveau Cursus de Master en Ingénierie.

Représentant SFO : Maxime JACQUOT

Institut Femto-St | Département d'Optique P.M.Duffieux
Université de Franche Comté
15B, Avenue des Montboucons
25030 BESANÇON CEDEX
http://www.femto-st.fr/fr/Departements-de-recherche/OPTIQUE/

Icb 1

Le Département Photonique possède une expertise de pointe en optique non-linéaire ultrarapide, solitons, supercontinuum, ondes scélérates, condensation d’ondes, nouvelles sources laser, peignes de fréquence, optique guidée, alignement moléculaire et filamentation, nanophotonique et plasmonique.  Les milieux étudiés sont les fibres optiques standards ou micro-structurées en silice ou en verre spécial pour le moyen infrarouge, guides planaires, pistes plasmoniques, gaz et plasmas. Les recherches utilisent les plateformes Equipex+ SMARTLIGHT pour l’instrumentation optique ultrarapide et ARCEN pour la fabrication et la caractérisation en nanophotonique. Notons aussi de fortes compétences théoriques et en modélisation numérique. 

Les retombées des recherches fondamentales ciblent les communications optiques, le traitement optique de l’information, la santé, l’environnement, la géologie et l’archéologie.

Le département s’appuie sur de nombreuses collaborations nationales et internationales, sur deux masters internationaux PPN (Physique, Photonique, Nanotechnologie) et Erasmus Mundus QuanTEEM (Technologies Quantiques) et sur la Graduate School EIPHI.

Représentant SFO : Guy Millot

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)
UMR 6303 CNRS/UBFC
9, avenue Alain Savary, BP 47870, 21078 DIJON Cedex
https://icb.u-bourgogne.fr/photonique/ 

CeliaLe CEntre Lasers Intenses et Applications,CELIA est une unité mixte de recherche (UMR5107) associée à l’Université de Bordeaux, le CNRS et le CEA. Le CELIA regroupe environ 90 personnes dont 37 chercheurs et enseignants chercheurs et 17 ITA permanents. Le laboratoire est composé de 5 groupes menant des recherches fondamentales et appliquées, expérimentales et numériques sur les thématiques suivantes :
• Les lasers ultracourts intenses de forte puissance moyenne.
• L’attoscience et les dynamiques ultra-rapides dans la matière.
• La physique et la dynamique des plasmas chauds (Haute Densité d’Energie et Ultra Haute Intensité) :  sources X par plasmas, l’accélération relativiste de particules, l’astrophysique en laboratoire, la fusion par confinement inertiel.
• Les procédés laser femtosecondes. 
Le laboratoire est organisé comme plateforme d’accès à ses lignes de lumières (serveurs lasers IR, EUV, X) au niveau européen via LaserLab-Europe et au niveau national via l’appel « Sources et lignes femto ».

CELIA - UMR5107
Domaine du Haut Carré
43 rue Pierre NOAILLES
33405 Talence Cedex
https://www.celia.u-bordeaux.fr

INPHYNILes activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, Ondes et physique quantique, Photonique, ainsi que Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, fondamentaux, expérimentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes.

INPHYNI
Université Nice-Sophia Antipolis
Parc Valrose
06108 Nice
inphyni.cnrs.fr

IOGS

Fondé en 1917, l’Institut d’Optique Graduate School est l'une des meilleures Grandes Écoles d’ingénieurs physiciens avec un très haut niveau dans le domaine de l'Optique et de la Photonique. Avec une recherche de premier plan, l'Institut d'Optique est reconnu comme une "Graduate School", formant au meilleur niveau international des ingénieur(e)s, des diplômé(e)s de masters et des docteur(e)s.
Tutelle de 3 laboratoires de recherche associés au CNRS (Laboratoire Charles Fabry, Laboratoire Photonique Numérique Nanosciences et Laboratoire Hubert Curien), l'Institut d'Optique est présent sur trois sites : Paris Saclay, Saint Etienne et Bordeaux. Il y développe de façon intégrée formation, recherche et innovation-entrepreneuriat.
Fidèle à sa mission fondatrice définie par une loi (10 août 1920), l'Institut d'Optique soutient le développement de la photonique en France. Il cultive les relations avec l'Industrie via son offre de formation continue (https://fc.institutoptique.fr/web/iofc/2-accueil.php), des chaires industrielles, les partenariats de recherche avec ses laboratoires communs et l'innovation avec sa Filière Innovation-Entrepreneurs.
 

Représentant SFO : Jean Louis MARTIN

Institut d'Optique Graduate School  
2 avenue Augustin Fresnel
91127 PALAISEAU CEDEX
www.institutoptique.fr

L'Institut Fresnel est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS, à l’Université d’Aix Marseille (AMU) et à l’Ecole Centrale Marseille (ECM). Le laboratoire rassemble des compétences, des personnels et des matériels dévolus aux Sciences et Technologies de l'Optique, de la Photonique, de l'Electromagnétisme et du traitement des Signaux et des Images.

165 membres permanents, post-docs et doctorants pratiquent une recherche appliquée et fondamentale autour des thématiques suivantes :

  • Imagerie avancée - Etude du vivant
  • Traitement de l’information - Ondes aléatoires
  • Nanophotonique - Couches Minces Optiques
  • Electromagnétisme -  Métamatériaux

L’Institut Fresnel dispose de 5 plateformes technologiques lui permettant de développer ses relations avec les services R&D d’entreprises privées :

  • un Espace Photonique
  • une plateforme en Micro-Ondes
  • une plateforme en Métrologie de Diffusion Lumineuse
  • une plateforme en Photonique de Puissance
  • une plateforme dédiée à l’imagerie du vivant et à la bio-analyse
     

Institut Fresnel
UMR 7249
Faculté des Sciences Saint Jérôme
Avenue  Escadrille Normandie–Niémen
13397 MARSEILLE Cedex 20
www.fresnel.fr

Polytech Paris-SudPôle d’excellence académique en photonique pour les technologies de l’information, l’Institut « Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON » est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Université de Rennes 1, et l’INSA de Rennes.

Le personnel de l’institut, réparti sur trois sites (Enssat-Lannion, INSA-Rennes et Campus de Beaulieu-Rennes), est d’environ 120 personnes, dont 75 permanents. L’unité génère une production scientifique supérieure à 100 papiers par an, et constitue l’une des premières forces de recherche publique en France dans son domaine.

L’Institut Foton est structurée en trois équipes (DOP, OHM, SP) et trois plates-formes (CCLO, NanoRennes, Persyst). La spécificité de Foton est de rassembler ces trois équipes et trois plates-formes autour de programmes communs couvrant des domaines ciblés de la photonique : la couche physique des télécommunications, des technologies liées aux applications industrielles et de défense (capteurs optiques, lasers, instrumentation pour la photonique) et le photovoltaïque.

Institut Foton
6, rue de Kerampont
CS 80518
22300 LANNION CEDEX
http://foton.cnrs.fr

IsaeL’ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs, des scientifiques et des manageurs qui seront au cœur des transformations du secteur aéronautique et spatial et plus généralement des progrès de nos sociétés. Avec une gamme de plus de 30 formations aux niveaux ingénieur, master, mastère spécialisé et doctorat, l’Institut est leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale.

Ses activités de recherche couvrent les disciplines scientifiques sur lesquelles s'appuie l'ingénierie aérospatiale.
Parmi les cinq départements de recherche de l'Institut, le Département d’Electronique, d’Optronique et de Traitement du Signal (DEOS) développe et réalise les charges utiles pour les applications aéronautiques et spatiales avancées de demain.
Deux groupes du DEOS ont des activités en optique :
CIMI (Conception d’IMageurs Intégrés) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs sur silicium pour le rayonnement visible et le proche infrarouge.
PAMPA (Photonique Antenne Microondes PlasmA) s’intéresse à l’électromagnétisme dans les domaines des microondes et de la photonique ainsi qu’aux interactions ondes plasma : fonctions photoniques pour la génération de signaux ou fonctions microondes, communications optiques spatiales, nouvelles fonctions microondes reconfigurables par plasmas...

ISAE-SUPAERO
Institut Supérieur
de l'Aéronautique et de l'Espace

10, avenue Édouard-Belin
BP 54032 - 31055 Toulouse CEDEX 4
https://www.isae-supaero.fr

CEA

Au sein du CEA, le Leti concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS). Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés. Avec plus de 250 étudiants impliqués dans les activités de recherche, le Leti est source de compétences dédiées à l’innovation. Fort d’un portefeuille de 2 800 brevets, il contribue à renforcer la compétitivité de ses partenaires industriels.

Représentant SFO : Laurent FULBERT CEA
LETI
 17 Rue des Martyrs
38054 GRENOBLE CEDEX 9
http://www-leti.cea.fr/

Neel institutL’Institut Néel est un laboratoire grenoblois de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie.

Son activité couvre un vaste domaine scientifique : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano-électronique quantique, nano-mécanique, optique non-linéaire et quantique, spintronique, magnétisme… Elle est principalement expérimentale et s’appuie sur de fortes compétences transversales en physique théorique analytique et numérique.

L’Institut Néel est organisé en 3 départements scientifiques, comprenant 16 équipes de recherche et 18 pôles technologiques et services communs, soit un total de 450 personnes. En forte synergie avec le monde universitaire, il est impliqué dans la formation à tous les niveaux.

Institut Néel
UPR CNRS 2940, 25 rue des Martyrs
BP 166
38042 GRENOBLE CEDEX 9
https://neel.cnrs.fr

Polytech Paris-SudLa spécialité Photonique et Systèmes Optroniques de Polytech Paris-Sud forme des ingénieurs spécialisés dans les systèmes optiques et optroniques qui possèdent une large culture scientifique et technique et dans les métiers de l’ingénieur (management de projets, de l’information, des hommes et des facteurs économiques). Les domaines phares de la spécialité sont les applications au biomédical, à l’environnement, aux télécommunications optiques et à l’optronique. Les élèves sont embauchés majoritairement en tant qu’ingénieurs d’études R&D, pour la plupart en moins de 3 mois, dans de nombreux secteurs tels que : éco-industries, environnement, aéronautique, spatial, transports (automobile, ferroviaire), biomédical, etc. Partenariat Industriel La spécialité est en interaction avec beaucoup de grands groupes et de PME innovantes. Des industriels de ces entreprises interviennent en enseignement de spécialité en fin de cursus. Les étudiants effectuent plusieurs stages dans l’industrie au cours de leur formation. Partenariat de recherche La formation s'appuie sur les prestigieux laboratoires de recherche de l'université Paris-Sud. 20% des futurs ingénieurs suivent un Master en parallèle de la 5ème année, et peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre en thèse de doctorat.

Polytech Paris-Sud Maison de l’Ingénieur Bât. 620 Rue Louis de Broglie 91405 ORSAY CEDEX
www.polytech.u-psud.fr

Les entreprises privées

Créée en 2002, 2B LIGHTING TECHNOLOGIES est devenue au cours des dernières années un acteur incontournable du marché de l’industrie optique photonique, et de la Colorimétrie. 2 B LIGHTING TECHNOLOGIES propose à la commercialisation tous types d'instruments pour la mise en oeuvre de la fibre optique, la société est aussi spécialisée dans la distribution de solutions complètes pour l'analyse de la couleur : 2 B LIGHTING TECHNOLOGIES encadre ses clients fabricants afin d'intégrer naturellement l'analyse de la couleur dans leur processus industriel.

2B LIGHTING TECHNOLOGIES
7, Chemin de Vaubesnard
91410 DOURDAN
http://www.2blighting.fr/

acal bfiAcal BFi fournit des composants, des équipements et des solutions de haute technologie à destination de nombreux marchés. Grâce à une gamme de produits très complète issus de fournisseurs leaders mondiaux dans leur domaine, l’expertise interne d’Acal BFi lui permet d’agir en partenaire technique auprès de ses clients afin de les aider dans le choix des produits et solutions les mieux adaptés à leurs applications spécifiques. La gamme de produits ACAL  BFi comprend des systèmes embarqués, des composants et modules RF et hyperfréquence, des alimentations de puissance, des capteurs de haute précision, des connecteurs et câbles assemblés, des semi-conducteurs mais également une offre très étendue de composants et d’équipements photoniques et d’imagerie ainsi que des métaux et matériaux spéciaux.

  • Sources : lasers, diodes, modules
  • Optiques, cristaux, filtres… : en stock et sur cahier des charges
  • Optomécanique et sous-ensembles
  • Modulateurs
  • Instrumentation & Spectroscopie
  • Imagerie Visible & Thermique

 

ACAL BFI FRANCE
ZI la Petite Montagne Sud
4 allée du Cantal
91018 EVRY CEDEX
http://www.acalbfi.com/fr/

AerodiodeWhen we developed the first nanosecond pulsed laser diode driver electronics more than 15 years ago, we were far from imagining the extent of importance that the modularity in electronics would have for us in the future. After many years of hard work, we are proud to introduce this broad offer of high speed and low noise laser diode, drivers, modulation, synchronization and reliability test solutions.

Remember the first time you used a smartphone, when you realized that this device could find solutions to problems that you had not imagined before. Our range of products gives this feeling to our customers who rapidly understand that our solutions help them save time in their R&D photonic system and integration work and help them save space in their lab.

AeroDIODE is an ISO-9001-2015 certified multinational company based in both USA and FRANCE. AeroDIODE skills are mostly focused on high-end precision opto-electronics solutions for (or with) photonics components such as laser diodes, SOAs (Semiconductor Optical Amplifiers), AOMs ((Acousto-Optic Modulators) etc.
 

AlpaoALPAO conçoit, fabrique et commercialise des composants d’optique adaptative pour la recherche et l’industrie depuis 2006. Les performances inégalées de la large gamme de miroirs déformables d’ALPAO permettent notamment aux utilisateurs d’obtenir des images de très haute résolution. ALPAO fournit également un logiciel de boucle d’optique adaptative (A.C.E.) ainsi que des systèmes d’optique adaptative.  Ces produits sont particulièrement conçus et adaptés pour la science de la vision (ophtalmologie), l'astronomie, la microscopie, la communication optique sans fil et peuvent s’appliquer aux technologies laser.

 

ALPAO
727 Rue Aristide Bergès
38330 Montbonnot Saint Martin
www.alpao.com

Alphanov

Créé en 2007, ALPhANOV est le centre technologique optique et lasers du pôle de compétitivité néo-aquitain ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences. Il a pour objectif d’amplifier l’innovation par la collaboration entre la recherche et l’industrie. Il intervient tout au long de la chaîne de valeur : participation à des projets collaboratifs, validation de concept, mise au point de prototypes, petites séries, mutualisation de moyens techniques et humains, accompagnement technologique des créateurs d’entreprise. ALPhANOV propose parallèlement tout une gamme de services et de produits couvrant ses domaines d’expertise : procédés laser et micro-usinage, sources lasers et composants fibrés, systèmes à cœur optique et laser, photonique et santé.


Site internet : www.alphanov.com

Les entreprises privées

Bilz vib tecSpécialiste de l’isolation des vibrations depuis plus de 30ans, VIB et TEC, distributeur exclusif de la société BILZ VIBRATION TECHNOLOGY en France et en Suisse, dispose d’une large gamme de produits capable d’isoler tout type de problématique vibratoire présent dans les laboratoires de recherche et les applications industrielles.

Société au service de la qualité et la fiabilité des mesures de ses clients, son expertise permet de garantir des résultats et de conseiller la solution la plus adaptée aux besoins.
Parmi ses domaines d’expertise : imagerie, optique, photonique, microscopie haute résolution, interférométrie, montages lasers…


Gamme de produits et services à disposition :

  • Isolateurs pneumatiques basse fréquence, passifs et actifs
  • Tables antivibratoires avec surface de travail en granit
  • Tables optiques avec surface de travail en nid d’abeille
  • Plateaux antivibratoires pour paillasses
  • Plateformes antivibratoires pour instruments haute résolution
  • Isolation de massifs bétons / fondations
  • Compensateurs de champs magnétiques
  • Caissons acoustiques et protection de pièce entière
  • Mesures environnementales (vibrations, champs magnétiques, acoustique) et expertise dans l’élaboration de bâtiment neuf destiné à la recherche de pointe

 

VIB et TEC SAS
2, rue de Colmar
68220 HESINGUE
vib-et-tec.fr

cailabsCAILabs développe et commercialise des composants optiques innovants ciblant les marchés applicatifs des télécommunications et des lasers industriels.  

CAILabs
8 rue du 7eme d’Artillerie
35000 RENNES
http://www.cailabs.com/

Alpao

Taylor Hobson est une société de technologie d'ultra-précision opérant au plus haut niveau de précision dans le domaine de la métrologie de surface, de circularité et de forme, fournissant des solutions de mesure avec contact et sans contact pour les applications les plus exigeantes.  

Établie en 1886, la société Taylor Hobson est leader mondial en métrologie de forme et de surface et a été la première dans les instruments de mesure de la finition de surface et de la circularité.

Nous fournissons des solutions de mesure avec et sans contact pour les applications les plus exigeantes à l'échelle internationale. Dotée de l'infrastructure mondiale nécessaire pour assister nos clients, nous sommes une véritable entreprise internationale de métrologie d'ultra précision.

Nous sommes des pionniers qui ne cessent de mettre au point des produits qui répondent aux demandes croissantes en technologies prochaine génération, particulièrement dans l'optique, les roulements, l'automobile, l'aérospatiale, les technologies du domaine médical et des énergies renouvelables.

Taylor Hobson fait partie de la division Ultra Precision Technologies d'AMETEK, Inc. qui est l'un des principaux fabricants mondiaux d'instruments électroniques et d'appareils électromécaniques avec des ventes annuelles d'environ 5 milliards de dollars.
www.taylor-hobson.fr

Optical CalculationService d'ingénierie en instrumentation optique (étude, conception, intégration) pour la recherche et l'industrie (médical, nucléaire, environnement, énergie, télécoms, microélectronique, sécurité, spatial, production, nucléaire, grand public, etc.).

Edition d'un logiciel en ligne (mode Saas) permettant l'analyse de systèmes optiques mais également la réalisation de nombreux calculs en photonique (laser, fibre optique, optoélectronique, optique géométrique, diffraction, interférences, radiométrie/photométrie). En plus du support au maniement du logiciel, une aide à la résolution de cas pratiques est proposée aux utilisateurs.

Ce logiciel interactif s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants et étudiants évoluant dans le domaine de la photonique, quel que soit leur domaine d'activité,  qu'ils soient débutants ou experts. Une des priorités du service est la mise en ligne rapide des nouvelles fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs.

Optical-Calculation

Edition of an online software (Saas mode) allowing the analysis of optical systems but also the processing of numerous calculations in photonics (laser, optical fiber, optoelectronics, geometric optics, diffraction, interference, radiometry / photometry). In addition to software handling support, practical case solving help is offered to users.

This interactive software is intended for engineers, technicians, researchers, teachers and students working in photonics, whatever their field of activity, whether they are beginners or experts. One of the priorities of the service is the rapid uploading of new functionalities desired by users.

Optical-Calculation

cailabsCimel est un fabricant français de solutions de télédétection (Photomètres, LiDARs, AAMS, Radiomètres, etc...) spécialisé dans le monitoring de l'atmosphère et de l'environnement.

Sa mission principale est d'être le lien entre la communauté scientifique et le monde industriel afin de développer des technologies innovantes et des solutions opérationnelles.

Ainsi, Cimel est en mesure de répondre aux besoins de nouveaux marchés potentiels et de diverses applications connexes telles que la météorologie, la qualité de l'air et le changement climatique.

Avec plus de 50 ans d'expérience, les produits Cimel sont largement reconnus comme des solutions d'une grande efficacité et fiabilité, quelles que soient les conditions environnementales, pour construire des réseaux d'observation opérationnels durables, en conformité avec les recommandations de l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

Cimel est également connu comme étant le fournisseur exclusif de photomètres dans le réseau mondial NASA-AERONET dédié à la surveillance des aérosols par des instruments satellitaires et terrestres.

Cimel Electronique
172 rue de Charonne,
75011, Paris
 
www.cimel.fr

COHERENT

COHERENT
Fondée en 1966, Coherent, Inc. est un des principaux fabricants de lasers et d’équipements laser pour les clients scientifiques, commerciaux et industriels. Avec un siège social au cœur de la Silicon Valley en Californie, et des filiales à travers le monde, Coherent offre un portfolio de produits et services spécifiques et uniques pour la recherche scientifique, l’instrumentation, la microélectronique et le traitement des matériaux.

COHERENT | ROFIN
Leaders et Innovants Ensemble: ROFIN fait maintenant partie de Coherent Inc.

 

Coherent France
Bât. Zeta
3 Avenue du Canada
91978 Courtaboeuf Cedex
https://www.coherent.com/

Dimione

Créée en 2014, DIMIONE Systems est une société française spécialisée dans la fourniture de solutions de Test & Mesure optiques dans les domaines du Sensing et des Télécommunications. Sa division COMTEST fournit des composants et des instruments dédiés aux Télécommunications et à la mise en œuvre des réseaux dans les domaines industriels et scientifiques faisant appel aux technologies fibre optique et photonique les plus avancées à ce jour. Sa division SENSING quant à elle permet de monitorer des structures avec une très grande densité de capteurs à fibre optique. Ils mesurent la déformation, la température, les vibrations, la pression, l’inclinaison, le déplacement ou encore l’émission acoustique. DIMIONE Systems collabore étroitement avec ses clients et partenaires institutionnels et industriels, dans la définition, le design et l’accompagnement de leurs projets de monitoring utilisant des interrogateurs FBG, Rayleigh, Brillouin, DAS ou Raman. Ces instruments permettent des mesures ponctuelles ou réparties le long d’une simple fibre optique.

DIMIONE Systems
1 avenue du Général Gouttière
91800, Brunoy
www.dimione.com

essilorEssilor est le numéro un mondial des verres correcteurs. Présent dans plus de 100 pays, le groupe tire sa réussite d’une stratégie dont l’innovation est le moteur depuis plus de 160 ans.

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi, le groupe consacre plus de 200 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®, Crizal®, Transitions®, EyezenTM, Xperio®, Foster Grant®, BolonTM et
Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.
Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de plus de 7,1 milliards d'euros en 2016 et emploie environ 64 000 collaborateurs. Le groupe, qui distribue ses produits dans plus d’une centaine de pays, dispose de 33 usines, de 490 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que de 5 centres de recherche et développement dans le monde (au 31 décembre 2016).
 

Essilor R & D International

39-69 Bd Jean-Baptiste Oudry
94000 CRETEIL
www.essilor.com

EXFOEXFO propose des solutions ingénieuses de test, de surveillance et d’analyse de données de réseaux aux plus grands fournisseurs de services de communication, fabricants d’équipements de réseau et services Web. Depuis 1985, EXFO collabore étroitement avec ses clients dans différents contextes – laboratoires, terrain, centres de données et rencontres de direction, notamment – pour offrir des technologies et des méthodes novatrices à chaque stade du cycle de vie des réseaux.

Les solutions EXFO d’orchestration de tests et d’analyse de données 3D en temps réel simplifient le travail des clients en leur apportant des données éclairantes issues des réseaux, des services et des abonnés. Leur priorité : aider leurs clients à prospérer dans une industrie en pleine transformation, où l’on ne peut plus se contenter du minimum requis en matière de test, de surveillance et d’analyse.

 

EXFO OPTICS
4 rue Louis de Broglie
22300 LANNION
www.exfo.com

Femto easy

Ainsi Femto Easy révolutionne l'usage des diagnostics temporels en les rendant aussi simples à utiliser qu'une caméra tout en garantissant un haut niveau de performance.
Femto Easy c'est également une expertise et un savoir-faire issue des meilleurs laboratoires de recherche sur les lasers ultracourts. Femto Easy peut concevoir des produits sur mesure, en particulier pour la mesure d'impulsion laser sous vide et pour la mesure d'impulsion ultracourte de haute énergie.

FEMTO EASY
Parc scientifique et technologique Laseris
1, Avenue du Médoc
33114 LE BARP
http://femtoeasy.eu/

FC EQUIPEMENT

location d’appareils de Test & Mesure (T&M), dans les domaines de l’optique, la RF,  l’hyperfréquence et de l’énergie. FC EQUIPMENTS fournit les centres de recherche universitaires, privés et militaires depuis plus de 15 ans.

Grâce à son stock important et à son réseau de fournisseurs, FC EQUIPMENTS est en mesure de proposer tous types d’appareils de T&M neufs ou reconditionnés.
FC EQUIPMENTS offre également un service de  maintenance et calibration. Tous ses équipements (neufs ou occasions) bénéficient d’une garantie et d’un service après vente.

FC Equipments
12 rue Thomas Edison
22300 LANNION
http://fc-equipments.com/

HOASYS réalise des composants à cristaux liquides adressables électriquement et/ou optiquement.
HOASYS développe des systèmes de détection optique et d’imagerie basés sur l’holographie avec une conséquente augmentation du niveau d’information optique acquise.

HOASYS
1047 route des Dolines
Incubateur PACA-EST, Business Pôle
06560 Sophia Antipolis
https://www.hoasys.fr/

imagine optic

Depuis 1996, Imagine Optic développe des solutions de métrologie de front d’onde basées sur le principe de Shack-Hartmann ainsi que des systèmes d’optique adaptative. Ses analyseurs de front d’onde HASO sont devenus des références tant dans le milieu scientifique qu’industriel, permettant  de couvrir  une gamme spectrale étendue (VIS, SWIR, UV, EUV et X) et offrant une très grande flexibilité (large dynamique, précision absolue de lambda/100). 

Depuis 2005, en collaboration avec sa société sœur Imagine Eyes, Imagine Optic propose un miroir déformable électromagnétique (Mirao 52e) parfaitement adapté aux applications ophtalmiques et biomédicales, et également aux applications de microscopies (Micao3D-SR) haute résolution PALM/STORM. Pour des applications liées à des lasers de puissance et des lasers femtoseconde, elle propose également un miroir déformable dédié, ILAO, basé sur une technologie d’actionneurs mécaniques, ainsi que la boucle fermée de contrôle associé.

IMAGINE OPTIC
18 rue Charles de Gaulle
91400 ORSAY
http://www.imagine-optic.com/

InnOpticsInnoptics conçoit, fabrique et commercialise une large palette de sources lasers : têtes laser de puissance pour l'industrie, notamment pour le soudage de polymères ; modules optoélectroniques sur mesure pour tous types de technologies et d’applications ; sources laser bas bruit haute cohérence accordables de type VECSEL pour l’analyse de gaz ou l’instrumentation scientifique.

Cette offre produit est complétée par une activité de services, allant de la conception au prototypage et à la sous-traitance de production, mettant ainsi l'expertise technique d'Innoptics à la disposition de ses clients. 

INNOPTICS
Institut d’Optique d’Aquitaine
Rue François Mitterrand
33400 TALENCE
http://www.innoptics.com/

IridescenceLa société Iridescence est spécialisée dans l'ingénierie optique et photonique.

Ses prestations se déclinent sur deux volets : le support à la R&D et la formation.

En R&D, Iridescence accompagne les entreprises dans le développement de leur produit, depuis l'idée jusqu'à l’industrialisation par :

  • la conception et l'architecture de systèmes optiques;
  • la modélisation numérique, l'analyse et l'optimisation de ces systèmes;
  • l'identification de fournisseurs industriels;
  • le développement de solutions logicielles (automatisation de bancs, calculs et génération de modèles).

Iridescence propose également des modules de cours et formations :

  • au calcul optique avec le logiciel Zemax et à son pilotage automatisé par programmation en langage Python;
  • dans le secteur du cinéma, du design et de la scénographie avec des cours et workshop d'optique orientés vers des cas d'utilisation pratiques.
     

IRIDESCENCE
149, Avenue du Maine
75 014 paris
www.iridescence-group.com

LumtekUMTEK est une start-up Cleantech dans le domaine de l’instrumentation optique industrielle en milieu sévère voire hostile. La valeur ajoutée de la société repose sur son expérience dans la conception et la fabrication d’équipements de mesures et d’analyses temps réel in situ, basés sur une technologie issue de travaux de recherche du CEA & AREVA depuis 20 années. IUMTEK a été cofondée avec le CEA Investissement en octobre 2017.

IUMTEK propose un instrument d’analyse LIBS, la TX 1000. Cet instrument analyse les matériaux solides, liquides et gaz. Il permet de vous accompagner sur des projets de diagnostics et d’analyses in situ. A ce titre, IUMTEK est à votre disposition pour assurer des prestations analytiques.
Les domaines d’application sont principalement : l’environnement, le contrôle qualité en ligne et sur site, l’expertise R&D ainsi que le démantèlement nucléaire et civil.

IUMTEK
Air Liquide / ACCELAIR
1 chemin de la Porte des Loges
 78350 Les Loges en Josas
https://iumtek.com/

Ixblue photonicsIXBlue Photonics fournit des solutions photoniques et technologiques innovantes, constituées notamment par des fibres optiques en silice actives (dopées terres rares) ou passives (maintien de polarisation), des réseaux de Bragg et des solutions de modulation optiques basées sur des modulateurs intégrés en filière niobate de lithium  pour une variété de d'applications incluant : les communications optiques, les lasers à fibre et amplificateurs, les capteurs à fibre optique, l'espace et les sciences.

IXBlue Photonics résulte de l'acquisition et de la fusion des entreprises iXFiber et Photline au sein du groupe iXblue. L'équipe entièrement consacrée au marché de la photonique maîtrise les technologies clés incluant le préformage et le tirage des fibres ainsi que leur design complet et customisé, et en parallèle la conception optique et hyperfréquence, la production de modulateurs ultra rapides, à partir des wafers LiNbO3 jusqu'au packaging complet.

IXBLUE PHOTONICS
rue Paul Sabatier
22300 Lannion
https:/photonics.ixblue.com

LasercomponentsDepuis plus de 30 ans LASER COMPONENTS est spécialisé dans le développement, la fabrication et la vente de composants et de services dans les domaines de l’optoélectronique et du laser depuis 1982.

Les produits de LASER COMPONENTS sont fabriqués sur six sites distincts en Allemagne, au Canada et aux USA. La production de composants et matériels à sa propre marque a débuté dès 1986 et représente aujourd’hui 65% du chiffre d’affaire de la société. Elle s’articule sur  la fabrication et les traitements d’optiques pour laser, de diodes laser pulsées, photodiodes à avalanche et compteurs de photon, ainsi que de modules à diode laser ou encore électroniques et accessoires.
LASER COMPONENT s’appuie également sur des partenaires de renom pour proposer de l’instrumentation de mesure de puissance et d’énergie laser, des équipements de sécurité, des matériels dédiés à l’imagerie et à la vision industrielle, ainsi qu’une gamme complète de détection dans l’IR, laser HECd …

LASER COMPONENTS SAS
45 bis route des Gardes
92190 MEUDON
www.lasercomponents.fr

LeukosIssue du laboratoire XLIM (UMR CNRS n°7252) de l'Université de Limoges, LEUKOS a été fondée dès 2006 par des pionniers de la génération de supercontinuum pour développer des solutions optiques innovantes basées sur une forte expertise dans les domaines du laser, de l'optique non-linéaire et la fibre optique. 

Dans un souci d'accompagnement du client, l'équipe de LEUKOS propose aussi des solutions et des prestations sur mesure, ainsi qu'une gamme d'accessoires complémentaires, collimateurs, filtres accordables en longueur d'onde, filtres séparateurs de bande…

LEUKOS
ESTER technopole
BP 6928   
87069 LIMOGES CEDEX 3
www.leukos-systems.com

LumibirdLUMIBIRD est un des plus grands spécialistes mondiaux du laser. Fort de 50 années d’expérience et maîtrisant trois technologies clés du laser - laser à solides, diodes laser, laser à fibres - le groupe conçoit, fabrique et distribue des lasers haute performance à usages industriel (production, capteurs lidar), scientifique (laboratoires de recherche, universités), médical (ophtalmologie) et défense.

Issue du rapprochement en octobre 2017 entre les Groupes Keopsys et Quantel, LUMIBIRD est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), cotée en bourse, forte de plus de 400 collaborateurs.
Avec des sites de développement et de production en France et aux Etats-Unis, et un réseau international de vente et de support client, le groupe LUMIBIRD sert une clientèle mondiale.

LUMIBIRD
2 rue Paul Sabatier
22300 LANNION
www.lumibird.com

Opton Laser

OPTON LASER INTERNATIONAL  est une société hautement spécialisée dans la commercialisation des lasers à solides, des lasers à semi-conducteurs et autres lasers, instrumentation et composants optiques pour les marchés scientifique, industriel, militaire et de la biophotonique et des télécommunications.

OPTON LASER INTERNATIONAL
Z.A. Courtabœuf
6, Avenue des Andes
Bâtiment 8
91940 Les Ulis, France
www.optonlaser.com

Pasqal

PASQAL un spin-off de l’Institut d’Optique de Palaiseau fondée en 2019, développe et commercialise des processeurs quantiques (Quantum Processor Units - QPU) ayant le potentiel de résoudre des problèmes informatiques complexes, de la science fondamentale aux grands défis industriels. La technologie utilisée pour construire les QPUs est le fruit des années de recherche dans le domaine de manipulation des atomes neutres par la lumière. La technologie des atomes neutres consiste à piéger ces particules par des faisceaux lasers et les assembler un par un, afin de créer le registre quantique à exploiter pour effectuer les calculs. Par conséquent, le système offre un niveau de flexibilité élevé permettant d'étudier différentes géométries, ouvrant la voie vers un processeur quantique universel. En outre, cette technologie est vue comme celle offrant le plus de perspective de passage à l’échelle en termes de nombre de qubits. PASQAL propose dès aujourd’hui des QPUs avec 100 qubits et dispose d’une feuille de route pour mettre à disposition un processeur de 1 000 qubits en 2023. Ayant prouvé sa capacité à résoudre des problèmes qui sont insolubles pour des supercalculateurs classiques, la technologie a maintenant atteint un niveau de maturité permettant son implémentation dans des QPUs qui seront commercialement disponibles pour de nombreux utilisateurs finaux. Ces QPUs peuvent notamment être mis en œuvre en tant qu'accélérateurs dans les centres de calcul haute performance. Les QPU sont bien adaptés aux applications telles que l'apprentissage automatique quantique (Quantum Machine Learning - QML), l’optimisation combinatoire , la simulation quantique (où la plateforme a déjà démontré un avantage quantique ), etc.

PASQAL
2 Avenue Augustin Fresnel 
91120 PALAISEAU
https://pasqal.io/

QuandelaCréée en 2017, Quandela est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de composants pour la photonique quantique. Grâce à une technologie unique au monde à base de nanostructures semiconductrices, Quandela commercialise eDelight, une nouvelle génération d’émetteurs de lumière quantique. Ceux-ci émettent des impulsions lumineuses composées d’une seule particule de lumière, des photons uniques, avec des efficacités les plus élevées au monde.

Ces produits sont intégrées dans le développement des technologies de la photonique quantique, comme le développement d’ordinateurs photoniques quantiques ou dans les réseaux de communication quantique. Grâce à leur grande efficacité, les émetteurs eDelight permettent de multiplier les vitesses de traitement et d’échange de données par plusieurs ordres de grandeur.

QUANDELA
www.quandela.com

Quantum Design

Quantum Design est l'un des principaux distributeurs de systèmes et de composants de haute technologie destinés à la recherche et à l'industrie. Notre société est reconnue pour sa grande sélectivité d'équipements scientifiques de pointe, provenant de fournisseurs établis mais aussi de jeunes entreprises innovantes.

Nous offrons des composants et des systèmes utilisés en optique, science des matériaux, sciences de la vie et contrôle industriel. Nous sommes leaders en métrologie interférométrique (Zygo), ellipsométrie (Woollam), imagerie hyperspectrale (Specim), cryogénie (Lake Shore & Janis) et magnétisme (Quantum Design). Nous proposons également des solutions innovantes en mesure de lumière (ILT), composants optiques (filtres & polariseurs), microscopie (AFSEM), surfaces & interfaces (Biolin) et RX.

Venez nous rencontrer sur notre stand où nous exposerons du matériel :

    1- Zygo pour le contrôle des optiques par interférométrie,
    2- Woollam pour la caractérisation des couches minces par ellipsométrie
    3- ILT pour la mesure et la caractérisation spectrale de la lumière.

Quantum RX

Quantum RX est une société française, spécialisée dans la vente, la formation et le service d’équipement d’analyse et de détection, portables et de laboratoire.
Ses équipes d’ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés sont à votre disposition pour vous aider dans vos projets et trouver la solution d’analyse ou de détection la plus appropriée.
Ils peuvent répondre à toute demande en France, Belgique, Suisse, Afrique et Moyen-Orient.

Quantum RX
Espace technologique
Immeuble Gemini II
91190 Saint Aubin
http://quantum-rx.com/

THORLABS

THORLABS est leader dans la fabrication et la distribution de composants pour l’industrie et la recherche dans les domaines de l’optique et de la photonique. THORLABS propose une large gamme de composants permettant de développer des projets basés sur les applications laser. THORLABS conçoit et fabrique également des systèmes avancés de microscopie et d’imagerie destinés aux sciences du vivant.

THORLABS possède une présence mondiale, au-delà du siège social basé aux Etats-Unis (NJ), avec des bureaux commerciaux, des usines de fabrication et des plateformes logistiques au Japon, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, au Brésil et en France.

THORLABS
109 rue des Cotes
78600  MAISONS LAFFITTE
www.thorlabs.com

Opton LaserLASALYS  

La micro-analyse d'hydrogène la plus performante du marché

LASALYS révolutionne la micro-analyse en permettant à ses clients de résoudre leurs problèmes de fragilisation par l’hydrogène. L’instrument HMA de LASALYS permet de connaître les quantités d’hydrogène à l’échelle de la microstructure.

La solution HMA proposée par LASALYS est simple à mettre en œuvre : Elle est constitué d’un microscope optique et se fait sans chambre à vide. Elle permet de quantifier et localiser n’importe quel éléments légers dans tous types de matériaux.

LASALYS
P1 av du Champ de Mars
45074 ORLÉANS Cedex 2
www.lasalys.com

wavetel

SILENTSYS SAS est une société française, spin off de l'Université de Neuchâtel en Suisse, qui développe, produit et commercialise des systèmes innovants à très faible bruit couvrant la photonique, les micro-ondes/THz et les modules électroniques. Grâce à notre savoir-faire bien établi et à nos conceptions brevetées,

SILENTSYS vous offre des systèmes de haute performance qui sont compacts, faciles à utiliser et abordables.

Notre objectif est de fournir des systèmes hautement compatibles avec les besoins des applications industrielles et de laboratoire émergentes telles que celles liées aux technologies quantiques (Communications, Cryptographie, Informatique, Métrologie, Détection...).

Boostez votre travail en laboratoire en toute simplicité !

SILENTSYS SAS
57 Boulevard Demorieux
Le Mans Innovation
72000, Le Mans
France
https://silentsys.com/

TriopticsTRIOPTICS FRANCE a été fondée le 1er avril 1996 dans le Domaine Scientifique de La Doua à Villeurbanne (69). TRIOPTICS FRANCE est une des filiales de la société Trioptics Gmbh basée à Wedel près de Hambourg. Trioptics développe et commercialise une gamme d’instruments et de composants exclusifs dédiés à la recherche et à l’industrie dans le domaine des hautes-technologies.

Les produits:

  • Les équipements de test pour composants ou systèmes optiques
  • Les interféromètres de Fizeau et de Twyman-Green insensibles aux vibrations.
  • Les systèmes de micro-positionnement
  • Les systèmes Piézoélectriques: actionneurs et tables de déplacements multiaxes avec ou sans asservissement
  • Les interféromètres et vibromètres laser pour la mesure de déplacements, d'angles de spectres vibratoires avec des résolutions sub-nanométriques
  • La fabrication de composants optiques spéciaux
  • Les composants optiques en volume et les composants ébauchés
  • Les instruments pour la mesure spectrale des sources de lumières LED, OLED, halogènes ou fluorescentes
  • Les caméras polarimétriques, mesures polarimétrique en temps réel sur 4 angles différents (0°, 45°, 90°, 135°)
     

TRIOPTICS
76, Rue d’Alsace
69100 VILLEURBANNE
www.trioptics.fr

wavetel

Wavetel est une société française spécialisée dans les solutions de test et mesure pour les laboratoires optiques, télécommunications et réseaux informatiques. Créée il y a 15 ans, la société est implantée à Lorient, Rennes et à Paris.
Wavetel organise son activité autour de 3 métiers : Instrumentation et Métrologie, Audit et Expertise, Bureau d’Etudes.
L’équipe de Wavetel est composée d’experts qui sont à même de vous apporter un soutien logistique et technique pour optimiser l’exploitation des équipements de test et vous apporter des solutions à vos problématiques.
La complétude de leur offre repose sur des partenariats avec les acteurs majeurs du marché de l'instrumentation. Ces partenariats se traduisent par une maîtrise technique des solutions proposées, gage de la réussite de vos projets d'instrumentation et de mesure.
Wavetel évolue dans un contexte international que ce soit dans la mise en place des partenariats ou encore dans la commercialisation de ses solutions de tests, ce qui est un gage de connaissance du marché des télécommunications et de ses évolutions à moyen et long terme.

WAVETEL
Parc de la Conterie
10 rue Léo Lagrange
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
http://www.wavetel.fr/

Wyse lightWyse Light est une startup spécialisée en métrologie optique de précision pour les surfaces reflectives. La société développe un instrument de mesure utilisant la déflectométrie pour obtenir quantitativement la forme absolue de l'objet mesuré. Elle a relevé le défi de rendre cette technique extrêmement simple d'emploi en automatisant entièrement les étapes permettant d'obtenir cette forme avec une exactitude proche de l'interférométrie, et une résolution supérieure. La mesure de formes gauches (freeforms) est possible sans accessoire complémentaire,  
et l'immunité de la technique aux vibrations parasites évite le coût d'une table optique.

Wyse Light prévoit de commercialiser courant 2022 un premier instrument qui se positionnera de façon très compétitive.

Wyse Light
5, rue de la Productique
42000-Saint-Étienne
info@wyse-light.com

Les organismes professionnels

 

CLPLe Club Laser et Procédés (CLP) est une association loi 1901, indépendante, qui fédère les principaux acteurs dans le domaine des technologies et procédés laser industriels. Être adhérent au CLP, c’est intégrer un réseau professionnel dynamique, participer au développement et à la promotion de la filière laser. Au sein du CLP, la communication et la diffusion d’informations se font à la fois de manière ascendante et descendante. Les membres communiquent des informations vers l’association et inversement. Depuis 30 ans, le CLP mène des actions au bénéfice de ses membres pour leur donner plus de visibilité auprès des donneurs d’ordre et de l’industrie.

Représentant SFO : John Lopez, Président

Club Laser & Procédés (CLP)
c/o IREPA LASER
Parc d’Innovation – Pôle API
67400 ILLKIRCH
www.clp-laser.fr

Ixcore fondation

iXCore est une holding prenant des participations majoritaires et minoritaires, et organisée autour :

  • du pôle iXBlue, regroupant huit divisions, filiales et participations industrielles dans les domaines maritime, aéronautique, spatial et défense ;
  • du pôle iXLife, regroupant les investissements en biotechnologies ;
  • du pôle iXFund, regroupant les autres investissements, notamment dans le domaine des technologies de l'information.
     

Représentant SFO : Hervé LEFEVRE

IXCORE SAS
52 avenue de l'Europe
78160 MARLY LE ROI
www.ixcore.com

Phtonics bretagnePhotonics Bretagne est une association et, plus précisément, un Hub d’Innovation en Photonique composé d’un cluster réunissant plus de 100 adhérents (industriels, centres de recherche et de formation, et structures d’accompagnement) et d’une plateforme technologique labellisée CRT (Centre de Ressources Technologiques).

Forte de cette double expertise, la structure accompagne le développement industriel et technologique de ses membres afin de soutenir la croissance économique et de générer de l’emploi dans la filière photonique bretonne. Par ailleurs, elle conçoit, produit et commercialise sous la marque PERFOS, des fibres optiques spéciales et des composants tels que des préformes, capillaires, tapers…
De nombreuses prestations sur-mesure sont ainsi proposées : étude de marché, ingénierie de projets, organisation de rencontres technologiques ou d’affaires, consulting en biophotonique, caractérisations optiques, modélisation, intégration de démonstrateurs, étude technique…

Représentant SFO : David MÉCHIN

PHOTONICS BRETAGNE
4, rue de Broglie
22300 LANNION
www.photonics-bretagne.com

 

 

Vous avez une activité dans le domaine de l'optique photonique

Rejoignez la Société Française d'Optique

 

 

Contact Société Membre-collectif

Florence HADDOUCHE
sfo.info@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 91

Plaquette de la Société Française d’Optique

Vous souhaitez mettre en valeur votre activité dans un document professionnel de référence

La plaquette de la  Société Française d’Optique, met en visibilité et valorise votre société. Elle présente aussi l’actualité des partenaires de notre association. 

La plaquette SFO : une diffusion élargie
La plaquette est distribuée à chaque adhérent(e) de la société au même titre qu’un annuaire d’association. Grâce à son format et son contenu strictement promotionnel, elle est largement diffusée au cours des congrès OPTIQUE, des conférences organisées et parrainées par la SFO, des journées thématiques des clubs SFO ... et à chaque évènement de promotion de la SFO.

Vous pouvez ainsi mettre en visibilité et valoriser votre entreprise dans la plaquette SFO
…et sponsoriser l’optique photonique au travers de sa société savante !

 

plaquette SFO 2017La plaquette SFO

 

 

Vous souhaitez sponsoriser une action SFO

(Un congrès, un colloque, une école thématique,...

Espace Blog emploi, plaquette SFO, Espace adhésion SFO, ...)

Contactez-nous 

Florence HADDOUCHE

Société Française d'Optique

sfo.info@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 91