Rétro-conception automatique de maquettes BIM par apprentissage automatique à Chusclan (30) - CEA

Sujet de thèse : Rétro-conception automatique de maquettes BIM par apprentissage automatique

Description: Le BIM (Building Information Modelling) ou « maquette numérique du bâtiment » est aujourd’hui devenu un standard dans la gestion des informations d’un chantier de démantèlement d’une installation nucléaire. En effet, il permet de concentrer un nombre important de données liées aux procédés implantées (réseaux de procédés, de ventilation, électricité, structures de génie civil…) et permet de réaliser l’inventaire, d’anticiper et suivre les évolutions possibles et évaluer la gestion des déchets.
Cette approche est centrée sur une maquette 3D, généralement réalisée à partir d’un nuage de points obtenus grâce à une opération de lasergrammétrie. La lasergrammétrie est une technique de télédétection basée sur la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging), qui permet de mesurer avec précision la distance entre un objet et un capteur en utilisant des impulsions laser. Les données collectées sont ensuite traitées et utilisées pour générer un nuage de points 3D qui représente la géométrie de la cible. Les scanners d’aujourd’hui sont aussi équipés d’une caméra panoramique qui permet de capturer pour chaque station une photo à 360°.
A partir de ce nuage de points, une maquette 3D est, en règle générale, reconstruite pour représenter les équipements présents de manière unitaire en objets solides. On peut ensuite attribuer à ces objets des métadonnées et des propriétés (référence, description, matériau, masse, famille à laquelle il appartient…). Lire la suite

Adresse du poste :
CEA de Marcoules
30200 Chusclan
/ IMT Mines Alès

Contacts: Stefan Janaqi (Stefan.janaqi@mines-ales.fr), Baptiste Maginer (Baptiste.magnier@mines-ales.fr)