
Prix Jean Jerphagnon
Récopenser l’innovation optique
Pour la promotion de l’innovation technologique et la diffusion de l’Optique-Photonique
Alexandre Aubry
Lauréat 2025 du Prix Jean Jerphagnon
After studying at the Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles in Paris, Alexandre Aubry obtained his doctorate from the Université Pierre et Marie Curie under the supervision of Arnaud Derode in 2008. He spent a postdoctoral period at Imperial College London in John Pendry's team, before joining the Institut Langevin in Paris as a CNRS research fellow in 2012. Since then, Alexandre Aubry has been developing a matrix approach to wave control and imaging through complex media. He carries out this interdisciplinary research in connection with applications ranging from optical microscopy and seismology to acoustics and microwaves. In 2019, he was awarded his first ERC Consolidator grant, which enabled him to develop a universal approach to imaging complex media, with applications ranging from ultrasound to seismology and optical microscopy. Recently, he funded the start-up company OWLO in collaboration with two former doctoral students, Paul Balondrade and Victor Barolle, and a mathematician, Nicolas Guigui. This spin-off of Langevin Institute aims to market a matrix microscope resulting from the research work carried out as part of his ERC project. This revolutionary microscope transfers the complexity of the microscope from the hardware to software. Its range of applications is vast going from embryology and organoïds to ophthalmology or dermatology.

Résumé de carrière : Alexandre Kudlinski est professeur au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules de l’Université de Lille. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de fibres optiques spéciales, notamment les fibres à cristal photonique, et sur leurs applications en photonique non linéaire ainsi qu’en micro-endoscopie non linéaire. Il est co-auteur de plus de 160 publications dans des revues internationales et détient 8 brevets. En 2018, il a été lauréat du prix Fabry - De Gramont de la Société Française d’Optique pour ses contributions au développement des fibres optiques topographiques et à leur utilisation en optique guidée non linéaire. Il est par ailleurs co-fondateur de Lightcore Technologies, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de microscopes et micro-endoscopes non linéaires.
Résumé du projet : Mon projet a pour objectif de développer un instrument innovant destiné à élargir les applications des micro-endoscopes non linéaires commerciaux au domaine médical et hospitalier. Plus précisément, il s’agit de concevoir une sonde endoscopique miniature capable de réaliser de l’histologie Raman stimulée, une technique permettant un diagnostic histologique in vivo en temps réel, notamment pour la détection précoce des cancers gastro-intestinaux.
Actuellement, le diagnostic repose sur la réalisation d’une biopsie suivie d’une analyse histologique en laboratoire, un processus qui peut s’étendre sur plusieurs semaines, générant un stress important pour le patient et retardant la mise en place du traitement. L’instrument que je propose permettrait de s’affranchir de cette étape en offrant un diagnostic immédiat, y compris durant une procédure d’ablation tumorale, améliorant ainsi de manière significative la précision et la rapidité de la prise en charge.
Je souhaite mener le développement de cette technologie jusqu’à sa commercialisation, afin d’enrichir la gamme de produits de Lightcore Technologies et de pénétrer un nouveau segment d’applications dans le domaine de l’analyse clinique.

Pierre Bon est actuellement Chercheur CNRS, chef de l’équipe imagerie quantitative au laboratoire XLIM (Limoges). Après des études à l’Institut d’Optique Graduate School, il a effectué une thèse CIFRE avec l’entreprise Phasics et l’Institut Fresnel à Marseille. Ses recherches portent sur la microscopie optique avec des développements majeures dans le domaine du gain en résolution, de la détection de nano-objets et de la quantification de manière furtive et sans modification de l’échantillon. Il mène notamment le projet ERC StG SpeciPhic.
En 2025 après 3 années de maturation, il co-fonde la startup IotaMetrix, dont le but est de développer des microscopes optiques fonctionnant sur tout type d’échantillon, notamment pour le contrôle qualité aux échelles sub-micronique (la nanométrologie). Ils fournissent des capacités résolutives inédites pour un microscope optique sur n’importe quel échantillon. Ce résultat en contradiction avec une partie des théories de formation d’image est protégé par une famille de brevet et est aujourd’hui accueilli de façon très positive par de nombreux industriels.

Cindy Bellanger est ingénieur diplômée de l’école centrale Marseille, docteur en sciences physiques de l’Université Paris Saclay et chargée de recherches à l’Onera. Elle a inventé un nouveau concept d’interférométrie dénommé Pistil pour « Piston and Tilt interferometry », dédié à la métrologie d’un nouveau type de surfaces d’onde : les surfaces segmentées. Ce concept est cité par la communauté scientifique, de l’astronomie jusqu’aux lasers intenses, comme méthode de référence. Les dispositifs qu'elle a développé dans ce cadre sont maintenant arrivés à maturité, et sont en cours d’industrialisation par Phasics. Cindy Bellanger est membre du comité exécutif du Club Diagnostic Optique et Photonique de la SFO.

Patrice Genevet, chercheur CNRS et professeur invité à la Colorado School of Mines, Colorado USA, est un expert reconnu en nanophotonique et métasurfaces. Il a cofondé la startup FLATLIGHT, qui développe des métasurfaces actives reconfigurables (RIMs) pour les systèmes LiDAR, le calcul neuronal optique et la réalité augmentée. Ces dispositifs ultrarapides, compacts et économes en énergie offrent des performances inédites en matière de modulation optique, ouvrant la voie à de nouvelles applications en vision 3D, intelligence artificielle embarquée et optique diffractive avancée.
Honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon
Ce prix veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon, décédé en 2005, qui mena une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique. Il a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application.
Le Prix est attribué soit à une chercheuse ou un chercheur soit à un ingénieur ou une ingénieure qui propose un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel marquant une étape dans sa carrière comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.
Le Prix Jean Jerphagnon a été créé par François et Olivier Jerphagnon avec Jean-Luc Beylat.
Les membres du Jury 2025
Sous la présidence d'Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, Institut d’Optique Graduate School :
- Claude Boccara, Institut Langevin
- Jean-Louis de Bougrenet, IMT Atlantique
- René Essiambre, Nokia Bell-Labs
- Thierry Georges, Oxxius (Vice président)
- Jean-Pierre Huignard (exThalesTRT)
- Hervé Lefevre, Exail
- Pascale Nouchi, Thales Research & Technology
- Pascale Senellart-Mardon, C2N-CNRS
Agenda
09 avril 2025 : Date limite du dépôt du dossier complet (CLÔTURE)
N.B. Si vous n'avez pas reçu l'accusée de réception sous 48h, merci de nous contacter rapidement par mail (services@sfoptique.org, sujet = Prix Jean Jerphagnon - Dépôt de dossier de candidature ).
16 Avril 2025 : présélection par le jury des candidats auditionnés
26 Mai 2025 - Matin : auditions des finalistes à l'IOGS à Palaiseau et délibération finale du jury
Mercredi 09 juillet 2025 : Cérémonie de remise des prix pour l'ensemble des nominé.e.s et révélation du lauréat ou de la lauréate.
Article Photoniques n°130
La cérémonie des remises des prix aura lieu le mercredi 09 juillet 2025 aux JNOG Montpellier 2025 à Sète
Le domaine
Afin de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application, le prix Jean JERPHAGNON sera attribué à une personne portant un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel, et comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.
Les critères
Les candidates ou candidats seront évalués selon divers critères tels que :
- la valeur et la reconnaissance des résultats de leur recherche ;
- leur motivation, la pertinence et les perspectives innovantes de leur projet (scientifique ou industriel) ;
- les qualités sociétales ou économiques présumées des applications envisagées dans leur projet ;
- les bénéfices potentiels des apports de leur projet pour la France et l’Europe.
Âge limite et dérogation exceptionelle pour postuler
Le lauréat ou la lauréate devra impérativement être née après le 31 décembre 1978, sauf dérogation.
Des dérogations à cette limite d’âge pourront être accordées par le jury au vu des éléments présentés par les candidat(e)s :
- Un report de la limite d’âge d’une année par enfant est accordé en cas de congé maternité ou de congé d’adoption.
- Un report de la limite d’âge correspondant à la durée du congé pris est accordé en cas de congé paternité, congé parental ou de présence parentale, congé de longue maladie ou de longue durée. Les activités ayant nécessité un arrêt professionnel prolongé seront laissées à l’appréciation du jury.
Le profil
Le dossier soumis devra montrer la possibilité d'une nouvelle application basée sur le travail de recherche de la candidate ou du candidat, par exemple :
- la proposition de création – ou la création– d’une entreprise
- La création d’une nouvelle ligne de produit dans une entreprise existante
- Le transfert des résultats vers un autre domaine scientifique ou applicatif
- La création d’une nouvelle équipe de recherche
LAURÉAT 2024 : Julien LAURAT (video)
NOMINÉS 2024 : Hilton BARBOSA DE AGUIAR, Alexandre AUBRY et Rémy BOULESTEIX
LAURÉAT 2023 : Niccolo SOMASCHI (video)
NOMINÉS 2023 : Hilton BARBOSADEAGUIAR, Perrine BERGER, Pierre BROCHARD, Elise COLIN, Julien LAURAT, Delphine MARRIS-MORINI
LAURÉAT 2022 : Kate GRIEVE (video)
NOMINÉS 2022 : Jérôme MICHON, Fabrice RAINERI, Niccolo SOMASCHI
LAURÉAT 2020 : Emmanuel HUGOT (video)
LAURÉAT 2020 : Yoann ZAOUTER (video)
NOMINÉS 2020 : Rémy BRAIVE, Emmanuel LHUILLER
LAURÉAT 2019 : Antoine DUBROUIL (video)
NOMINÉS 2019 : Emmanuel LHUILLER, Emmanuel HUGOT, Rémi GALLAND
LAURÉAT 2018 : Sylvain GIGAN (video)
NOMINÉS 2018 : Emmanuel HUGOT, Antoine DUBROUIL
LAURÉAT 2017 : Vincent STUDERT
NOMINÉS 2017 : Patrick BOUCHON, Rodolphe BOUDOT, Antoine DUBROUIL, Sylvain GIGAN
LAURÉAT 2016 : Sébastien FEVRIER
NOMINÉS 2016 : Patrick BOUCHON, Vincent STUDER (CNRS, Délégation Aquitaine Limousin), Sylvain GIGAN, Delphine MARRIS-MORINI et Jérôme WENGER
LAURÉAT 2015 : Frédéric GÉRÔME
NOMINÉS 2015 : Sylvain GIGAN, Delphine MARRIS-MORINI, Pierre GELLIE, Vincent STUDER et Mathieu CARRAS
LAURÉAT 2014 : Arnaud ROYON
NOMINÉS 2014 : Pierre GELLIE, Philippe LEPROUX, et Arnaud ROYON
LAURÉAT 2013 : Nicolas TREPS
NOMINÉS 2013 : Sébastien CHENAIS et Sébastien FORGET, Sébastien FEVRIER, Philippe LEPROUX, Arnaud ROYON, Uli
LAURÉAT 2012 : Emmanuel FORT
NOMINÉS 2012 : Maxime DAHAN, Sébastien FEVRIER, Emmanuel Fort, Nicolas TREPS, SCHMIDHAMMER et Nicolas TREPS
LAURÉAT 2011 : Frédéric DRUON
NOMINÉS 2011 : Gabriel CHARLET, Sébastien FEVRIER, Juliette MANGENEY
LAURÉAT 2010 : Laurent COGNET
NOMINÉS 2010 : Emmanuel FORT, Fabien QUERE, Pascale SENELLART
Lauréat 2009 : Philippe BOUYER
NOMINÉS 2009 : Frédéric DRUON, Xavier LEVECQ, Pascale SENELLART
LAUREAT 2008 : Nathalie PICQUE
NOMINÉS 2008 : Philippe BOUYER, Sébastien TANZILLI
The Jean Jerphagnon Prize 2024 honors Julien LAURAT, Co-Founder of the startup Welinq for his outstanding contribution for the development of quantum memories.
During the Société Française d’Optique (SFO) congress in Rouen, In the presence of Jerphagnon family, in front of more than 600 congress attendees, the Jean Jerphagnon Prize session began with the grand plenary lecture by Pascale SENELLART on SEMICONDUCTOR QUANTUM DOTS: ARTIFICIAL ATOMS FOR QUANTUM TECHNOLOGIES. She founded the spin-off company Quandela, which develops single-photon light sources. Then, Mr. Thierry Georges, CTO of OXXIUS, presented the trophy on behalf of Jury of the prestigious Jean Jerphagnon Prize. Alain Aspect, the 2022 Nobel Laureate in Physics and Jury President of Jean Jerphagnon Prize 2024 warmly congratulated Julien LAURAT for his exceptional contribution to the advancement of quantum information, particularly for the development of quantum memories with remarkable properties, which led to the creation of the startup Welinq (welinq.eu).
Julien Laurat, an engineer graduated from the Institut d'optique Graduate School Professor of Physics at Sorbonne University, and member of the Institut Universitaire de France. As the head of the Quantum Networks team at the Kastler Brossel Laboratory, Julien Laurat is distinguished by his innovative work on creating new interfaces between light and cold atoms, generating non-classical states of light, and implementing quantum information protocols using these resources. His internationally acclaimed research has earned him two European Research Council (ERC) grants, a Starting Grant in 2012 and an Advanced Grant in 2023.
In 2022, Julien Laurat co-founded the startup Welinq, aiming to become a major player in the interconnection of quantum processors and thus accelerate the scaling up of quantum computing. Welinq, which now has 20 employees, plans to deliver its first transportable and robust quantum memory by the end of 2024.
Since 2011, Julien Laurat has also directed the professional bachelor's degree program "Optical Instrumentation and Visualization" (L3 pro LIOVIS) at Sorbonne University, actively contributing to the promotion of photonics education in France.
The prestigious Jean Jerphagnon Prize also honored three nominees, showcasing the great diversity of cutting-edge French research with very promising applications: Alexandre AUBRY for his contributions in Optical Matrix Imaging, Rémy BOULESTEIX for breakthroughs in New Optical Components for Ceramic-Based Lasers, and Hilton BARBOSA DE AGUIAR for Compressive Raman Microspectroscopy.

Le prix Jean Jerphagnon 2023 récompense Niccolo SOMASCHI, directeur technique et co-fondateur de Quandela, pour sa contribution exceptionnelle à l'informatique quantique
Lors des JNOG Lyon 2023, Alain ASPECT, prix Nobel de Physique 2022 et président du jury du prestigieux prix Jean Jerphagnon, a chaleureusement félicité Niccolo SOMASCHI, directeur et co-fondateur de Quandela, pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de l'informatique quantique. Cette distinction remarquable met en lumière le rôle clé joué par M. SOMASCHI dans le développement de Quandela en tant que start-up de premier plan dans le domaine de la photonique quantique.
Après avoir obtenu son doctorat, Niccolo SOMASCHI a rejoint l'équipe de Pascale SENELLART, directrice de recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, CNRS, Université Paris-Saclay). Ensemble, ils ont rapidement reconnu l'extraordinaire potentiel des sources de photons uniques révolutionnaires qu’ils ont développées, et ils ont réussi à transformer le prototype de laboratoire de recherche fondamentale en un produit fiable, d’utilisation beaucoup plus facile, devenu un composant de base de systèmes d’information quantique photonique. Fondée dans l'incubateur du CNRS avec Valérian Giesz, Quandela ouvre en 2023 une nouvelle ère dans le domaine de l'informatique quantique avec l'inauguration de sa première usine d'ordinateurs quantiques, au voisinage de l’université Paris-Saclay. Grâce à cette avancée industrielle, Quandela avec plus de 75 employés s'affirme comme un acteur majeur dans la technologie photonique quantique et se positionne pour repousser les limites des nouvelles applications l’informatique quantique qui promettent de révolutionner de nombreux domaines.

Prix Jean Jerphagnon 2022 : pour améliorer l’imagerie de l’œil, Kate Grieve prend les bonnes résolutions !
Le Prix Jean Jerphagnon 2022 récompense Kate Grieve, Directrice de recherche INSERM au sein de l’Institut de la Vision. Kate Grieve est une spécialiste reconnue internationalement pour ses apports au diagnostique et au suivi par imagerie des pathologies oculaires. Une des approches originales qu’elle a proposée pour améliorer les systèmes actuels est la tomographie par cohérence optique plein champ avec une ergonomie permettant l’utilisation en milieu hospitalier. Cette technique qui permet de résoudre les cellules individuelles au niveau de la cornée et de la rétine constitue le fer de lance de la start-up SharpEye qu’elle a créée et dirige.
Son parcours d’une extrême richesse démarre par une thèse dirigée par Claude Boccara et se poursuit par deux séjours postdoctoraux à l’University of Californie (Berkeley) puis à University of Oxford. Elle entame alors une expérience de quatre années en tant qu’ingénieure en imagerie dans le privé. Ingénieure puis Directrice de recherche INSERM à l’Hôpital d’ophtalmologie des Quinze-vingts, Kate Grieve a créé et dirige la plateforme d’imagerie oculaire de l’Hôpital.
Combinant son activité de recherche académique avec le développement d’applications jusqu’à l’industrialisation, Kate Grieve est une lauréate emblématique du prix Jean Jerphagnon.
Félicitations Kate pour ce prix amplement mérité. Nous garderons nos yeux bien ouverts pour suivre les nouvelles réussites qui, nous n’en doutons pas, ne manqueront pas d’arriver.»
Les Vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de la SFO.
Partenaires du prix Jean Jerphagnon organisé par
la SFO, la Société Française d’Optique
Le dossier à completer (cliquez ici) devra être complété et envoyé par le formulaire en ligne ou par mail au plus tard le
31 mars 2025 à minuit
N.B. Si vous n'avez pas reçu l'accusée de réception sous 48h, merci de nous contacter rapidement par mail (services@sfoptique.org, sujet = Prix Jean Jerphagnon - Dépôt de dossier de candidature ).
Le contact SFO pour le suivi des candidatures :
Florence HADDOUCHE
Formulaire de soumission :
N.B. Si vous n'avez pas reçu l'accusée de réception sous 48h, merci de nous contacter rapidement par mail (services@sfoptique.org, sujet = Prix Jean Jerphagnon - Dépôt de dossier de candidature ).
Le contact SFO pour le suivi des candidatures :
Florence HADDOUCHE