PARTAGER
de la recherche fondamentale à la production industrielle
Un domaine scientifique et technologique très vaste : l’ensemble des phénomènes physiques et des technologies associées à la lumière et son utilisation
L’optique et la photonique couvrent un champ scientifique et technique très large et varié, associé à la production, la propagation, la manipulation, la détection et l’utilisation de la lumière sous toutes ses formes.
Les membres de la SFO sont actifs aussi bien dans les aspects fondamentaux du domaine ( optique classique, optique quantique et atomique, optique non linéaire, physique des matériaux...), que dans le développement des technologies optiques de pointe (composants semi-conducteurs, optique intégrée, fibres optiques, couches minces, cristaux pour l’optique, nano photonique, biophotonique, optoélectronique...).
PROMOUVOIR
un levier pour l'innovation
Avec près de 850 membres individuels et 40 membres collectifs,
La Société Française d ‘Optique ( SFO) regroupe l’ensemble des acteurs de l’optique et de la photonique française dans le cadre d’une association indépendante. Elle assure la promotion du domaine comme discipline scientifique et vecteur d’innovation technologique dans les industries les plus variées.
La SFO se caractérise par une répartition équilibrée
Entre membres universitaires ou venant de grand organismes et membres industriels qui partagnet le même sentiment d’appartenance à une communauté pluraliste et fédérée.
Deux missions prioritaires, essentielles parmi d’autres, guident ainsi les actions de la SFO :
Favoriser et accélérer les processus industriels d’innovation initiés par les découvertes des chercheurs.
Informer les chercheurs des nouvelles réalisations technologiques développées par les entreprises.
S'IMPLIQUER
un vecteur de progrès scientifiques et industriels
Les thématiques liées à la mission de la société sont débattues au sein des Clubs de la SFO qui organisent régulièrement des conférences, complémentaires des grandes manifestations internationales par leur caractère informel et l’implication des doctorants et jeunes chercheurs.
Les séminaires, réunions scientifiques et événements
La SFO apporte à ses membres son savoir faire pour l’organisation de réunions scientifiques, séminaires et écoles, et parraine de nombreux événements impliquant l’optique photonique et ses applications.
Dans son rôle fédératif, la SFO soutient la tenue régulière de colloques de spécialité pour favoriser les échanges trans-thématiques et améliorer la visibilité extérieure de la communauté.
La diffusion d’informations
La SFO diffuse des informations (actualités,dossiers, services, ressources...) grâce à sa revue bimestrielle Photoniques, son site web et sa newsletter.
Les Archives ouvertes HAL de la SFO pour l’enseignement rassemblent de précieux outils pédagogiques relatifs à l’enseignement de l’optique à tous les niveaux et sous toutes ses formes.
RECOMPENSER
des distinctions spécifiques
Pour reconnaître et récompenser l’excellence, la SFO décerne Quatre prix scientifiques :
- Le Grand Prix Léon Brillouin, qui récompense, pour l’ensemble de ses travaux, un opticien de renommée mondiale ayant effectué une partie importante de ses recherches en France
- Le Prix SFO Fabry-de Gramont, qui récompense un jeune chercheur reconnu internationalement et dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité
- Le Prix Jean Jerphagnon a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application
- Le prix SFO Arnulf-Françon, qui porte sur la réalisation de supports pédagogiques destinés à l’enseignement ou à la formation en optique
« Une des caractéristiques les plus intéressantes de notre société, assez rare dans les sociétés scientifiques françaises, est de réunir toute la palette des métiers de notre discipline, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la production industrielle »
Claude Fabre, Laboratoire Kastler brossel, Président de la SFO (2009-2011)
Chère et cher membre de la SFO,
Notre Assemblée Générale Extraordinaire du 08 septembre 2022 qui s'est tenue le 08 septembre 2022 à Nice a approuvé les nouveaux statuts conformes aux exigences d'une Association Reconnue d’Utilité Publique (ARUP) ainsi que le règlement intérieur proposés par le conseil d'administration du mardi 31 mai 2022.
Ces statuts conformes ARUP marquent un tournant pour notre société savante et professionnelle puisqu’ils constituent une première étape vers une reconnaissance par l’état de nos missions au service de la communauté de l’optique et la photonique. De plus ils permettraient à nos adhérents et à nos donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux. En somme cette reconnaissance apporterait une consolidation et un nouvel élan qui nous permettrait d’élargir nos actions pour le plus grand bien de la communauté académique et industrielle de l’optique et la photonique.
Ariel LEVENSON
Photoniquement vôtre
Président de la SFO (2021-2023)
Le Bureau de la SFO
Le Conseil d'Administration de la Société Française d'Optique du 16 novembre 2023 a élu les membres du Bureau, pour la période 2023-2025
- François SALIN, président
- Ariel LEVENSON, président sortant
- Antoine GODARD, président entrant
- Marie-Claire SCHANNE-KLEIN, Trésorière
- Inka MANEK-HONNINGER, Vice présidente
- Agnès DESFARGES-BERTHELEMOT, Secrétaire
Le conseil d'administration
Le Conseil d'Administration 2021-2023 est composé de 12 membres élus sous la présidence de François SALIN :
|
|
N.B. Le président sortant, Ariel LEVENSON occupe un siège réservé
Agenda des réunions statutaires de la SFO
La création de la SFO
A la fois discipline scientifique et domaine économique, l’optique est définie de façon très large comme le champ scientifique et technique qui couvre les phénomènes physiques et les technologies associées à l’émission, la propagation, la manipulation, la détection et l’utilisation de la lumière. Son domaine s’étend de part et d’autre du spectre visible aussi loin que les mêmes concepts restent applicables.
Jusqu’aux alentours de 1980, la communauté française des opticiens était traditionnellement insérée dans celle des physiciens, situation logique puisque l’optique en tant que science est une branche de la physique. A cette époque, compte tenu de son développement croissant et de sa diversification, elle a toutefois jugé utile de se doter des moyens d’organiser des manifestations spécifiques: colloques, écoles thématiques, participation à des expositions scientifiques et professionnelles. Elle s’est appuyée pour cela sur une structure pré-existante, le Comité français d’Optique, qui depuis 1947 représentait la France auprès de la Commission internationale d’Optique (C.I.O) mais dont le mode de travail, peu formel, reposait sur un petit nombre de membres cooptés et ne se prêtait donc pas à une pénétration importante de la communauté.
Sous la présidence de Jacques Badoz puis de Jean Bulabois, le comité a donc élaboré les statuts de la Société française d’Optique (SFO), société professionnelle ouverte à tout membre de la communauté des opticiens, personnes physiques aussi bien que personnes morales. En parallèle étaient organisées les premières éditions de la manifestation nationale «Horizons de l’Optique», destinée à couvrir tout le champ de l’optique. C’est au cours de l’une d’elles qu’a eu lieu à Bordeaux en novembre 1983 l’assemblée constitutive de la SFO.
La SFO est membre fondateur de l’EOS, l’European Optical Society, en tant que Société Nationale et, par décision de l’Assemblée générale de l’E.O.S du 20 octobre 2003, a acquis le statut de « branche » nationale de même que l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Italie, la Suède, la Russie et la Hongrie. La SFO est également membre fondateur du Comité National de l'Optique et de la Photonique. La société est à l'origine de la création de la revue Photoniques.
Les Présidentes et les présidents de la SFO
Les Président.e.s de la Société Française d'Optique sont alternativement des représentant.e.s d'un laboratoire de recherche, d'un organisme majeur public ou privé de l'optique et de la photonique, un.e entrepreneur.euse du secteur, voici la liste de ces personnes qui ont participé activement à la vie de la SFO et ont marqué son Histoire :
|
|
Nos congrès
Le plus grand Congrès de l'
Optique-Photonique de la SFO
+ 600 Participants & +40 Stands industriels & 4 Prix décernés
+7H Sessions plénières & +70H Sessions thématiques
+200 Présentations orales & +200 Posters
Nos PRIX
Pour reconnaître reconnaître et récompenser l’excellence, la SFO décerne quatre prix scientifiques.
Le Grand Prix Léon Brillouin : Ce Grand Prix est destiné à récompenser pour l’ensemble de ses travaux une opticienne ou un opticien ayant effectué une partie importante de ses recherches en France.
Le Prix Fabry-de Gramont récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur (moins de 40 ans), reconnus internationalement, dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité, leur originalité et leur impact potentiel.
Le Prix Jean Jerphagnon veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon qui mena une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique. Il a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application.
Le Prix Arnulf-Françon récompense un ouvrage destiné à l'enseignement de l'optique dans l'enseignement supérieur ou visant à faire connaître l’optique au grand public.
Nos partenaires
Un accord cadre SFO | SFP
Le 23 janvier 2015, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Société Française de Physique, les présidents Jean-Jacques Aubert (SFO) et Alain Fontaine (SFP) ont signé l'accord cadre qui suit. La SFO et la SFP, sociétés savantes sœurs, s’engagent par cet accord cadre :
- à coordonner leurs activités pour amplifier la visibilité des deux sociétés savantes, en augmentant l’impact de leurs actions concertées, auprès de leurs interlocuteurs naturels, pour la plupart communs : organismes de recherches, universités, partenaires industriels,
- à coordonner les calendriers de leurs colloques nationaux et leurs cellules d’organisation pour éviter des concurrences passives qui desservent les communautés scientifiques concernées et les entreprises adhérentes à leur dynamique
la SFO est membre fondateur de l'EOS et représente la France au sein de l'European Optical Society.
La SFO en soutenant le secteur industriel de l'Optique-Photonique est membre fondateur du Comité National d’Optique et de Photonique CNOP / Photonics France
La SFO en tant que société savante académique participe aux actions menées par le collectif des sociétés savantes.
La SFO entretien des relations étroites avec les sociétés savantes-soeurs nnotamment la SFP, la Société Française de Physique.
Plaquette de la Société Française d’Optique
Vous souhaitez mettre en valeur votre activité dans un document professionnel de référence
La plaquette de la Société Française d’Optique, est la vitrine de la SFO et de l’activité de ses Clubs thématiques.
Elle met en visibilité et valorise les membres collectifs de la SFO et présente l’actualité des partenaires de notre association. Notre Conseil d’administration veille à la qualité de son contenu et à son évolution.
La plaquette SFO : une diffusion élargie
La plaquette est distribuée à chaque adhérent(e) de la société et largement diffusée au cours des congrès OPTIQUE, des conférences organisées et parrainées par la SFO, des journées thématiques des clubs SFO et des évènements parrainés par la SFO.
Soutenez une action SFO
Un congrès, un colloque, une école thématique,...
Contactez-nous
Florence HADDOUCHE
Société Française d'Optique
sfo.info@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 91