




PARTAGER
de la recherche fondamentale à la production industrielle
Un domaine scientifique et technologique très vaste : l’ensemble des phénomènes physiques et des technologies associées à la lumière et son utilisation
L’optique et la photonique couvrent un champ scientifique et technique très large et varié, associé à la production, la propagation, la manipulation, la détection et l’utilisation de la lumière sous toutes ses formes.
Les membres de la SFO sont actifs aussi bien dans les aspects fondamentaux du domaine ( optique classique, optique quantique et atomique, optique non linéaire, physique des matériaux...), que dans le développement des technologies optiques de pointe (composants semi-conducteurs, optique intégrée, fibres optiques, couches minces, cristaux pour l’optique, nano photonique, biophotonique, optoélectronique...).
PROMOUVOIR
un levier pour l'innovation
Avec près de 850 membres individuels et 40 membres collectifs,
La Société Française d ‘Optique ( SFO) regroupe l’ensemble des acteurs de l’optique et de la photonique française dans le cadre d’une association indépendante. Elle assure la promotion du domaine comme discipline scientifique et vecteur d’innovation technologique dans les industries les plus variées.
La SFO se caractérise par une répartition équilibrée
Entre membres universitaires ou venant de grand organismes et membres industriels qui partagnet le même sentiment d’appartenance à une communauté pluraliste et fédérée.
Deux missions prioritaires, essentielles parmi d’autres, guident ainsi les actions de la SFO :
Favoriser et accélérer les processus industriels d’innovation initiés par les découvertes des chercheurs.
Informer les chercheurs des nouvelles réalisations technologiques développées par les entreprises.
S'IMPLIQUER
un vecteur de progrès scientifiques et industriels
Les thématiques liées à la mission de la société sont débattues au sein des Clubs de la SFO qui organisent régulièrement des conférences, complémentaires des grandes manifestations internationales par leur caractère informel et l’implication des doctorants et jeunes chercheurs.
Les séminaires, réunions scientifiques et événements
La SFO apporte à ses membres son savoir faire pour l’organisation de réunions scientifiques, séminaires et écoles, et parraine de nombreux événements impliquant l’optique photonique et ses applications.
Dans son rôle fédératif, la SFO soutient la tenue régulière de colloques de spécialité pour favoriser les échanges trans-thématiques et améliorer la visibilité extérieure de la communauté.
La diffusion d’informations
La SFO diffuse des informations (actualités,dossiers, services, ressources...) grâce à sa revue bimestrielle Photoniques, son site web et sa newsletter.
Les Archives ouvertes HAL de la SFO pour l’enseignement rassemblent de précieux outils pédagogiques relatifs à l’enseignement de l’optique à tous les niveaux et sous toutes ses formes.
RECOMPENSER
des distinctions spécifiques
Pour reconnaître et récompenser l’excellence, la SFO décerne Quatre prix scientifiques :
- Le Grand Prix Léon Brillouin, qui récompense, pour l’ensemble de ses travaux, un opticien de renommée mondiale ayant effectué une partie importante de ses recherches en France
- Le Prix SFO Fabry-de Gramont, qui récompense un jeune chercheur reconnu internationalement et dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité
- Le Prix Jean Jerphagnon a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application
- Le prix SFO Arnulf-Françon, qui porte sur la réalisation de supports pédagogiques destinés à l’enseignement ou à la formation en optique