De façon traditionnelle, le partenariat étroit entre la SFO et le domaine industriel se traduira par la mise en place de nombreux stands d’exposition implantés au cœur même du congrès et, pour la première fois, l’aménagement d’un espace dédié aux start-up et à leurs relations avec le monde académique.
Il est à noter que l’édition 2018 du congrès OPTIQUE sera placée sous le signe de l’égalité professionnelle femme-homme dans les carrières scientifiques, avec une conférence plénière dédiée à ce thème, une exposition d’affiches et un stand spécifique pendant toute la durée du congrès. De même, lors de la planification des 10 conférences plénières de ce grand rassemblement, le comité de programme a veillé à respecter la stricte parité en invitant 5 oratrices et 5 orateurs de renom.
D’autre part, pour la deuxième édition consécutive, ce grand congrès aura comme invitée la Société Française de Physique avec l’intégration de son colloque PAMO (Physique Atomique, Moléculaire et Optique) qui regroupera une centaine de participants dans l’une des cinq sessions en parallèle déjà programmées.
Enfin, grâce à l’application de frais d’inscription modérés, ce grand rassemblement biennal favorise la participation de nombreux doctorants et jeunes chercheurs qui bénéficient là d’une occasion unique de rencontrer toute la communauté optique nationale, aussi bien académique qu’industrielle.
Le congrès OPTIQUE Toulouse 2018 est organisé sur 4 jours pleins, alternant sessions plénières et 5 sessions en parallèles.
OPTIQUE Toulouse 2018 & ESOF
Enfin, au-delà du fait qu’en 2018 Toulouse sera sacrée Cité Européenne de la Science et accueillera, du 9 au 14 juillet, le grand forum pluridisciplinaire ESOF (http://www.esof.eu/en/home.html), le choix d’organiser le congrès biennal de la Société Française d’Optique dans la ville rose a été motivé par le dynamisme et la diversité des acteurs académiques et industriels de la région. Dans ce cadre, il est à souligner qu’OPTIQUE Toulouse 2018 a obtenu le label « Evènement satellite ESOF » avec l’application de tarifs préférentiels « croisés ».
Ainsi, plusieurs laboratoires, équipes de recherche et établissements d’enseignement supérieur sont d’ores et déjà fortement impliqués dans la mise en place d’OPTIQUE Toulouse 2018 qui, nous l’espérons tous, sera à la hauteur des attentes de notre communauté.
OPTIQUE Toulouse 2018 en quelques chiffres
- 7ème édition de ce congrès biannuel
- 12 clubs thématiques de la SFO représentés (dont 5 pour la première fois)
- 650 congressistes attendus dont 200 doctorant(e)s
- 7h de session plénière
- 70h de sessions spécifiques en parallèle
- 5h30 dédiées au secteur industriel
- 40 stands d’entreprises de l’écosystème de l’optique et de la photonique française