Les Clubs SFO

Les thématiques liées à la mission de la société sont débattues au sein des Clubs de la SFO qui organisent régulièrement des conférences, complémentaires des grandes manifestations internationales par leur caractère informel et l’implication des doctorants et jeunes chercheurs. Nous publions dans l'agenda de la SFO les évènements organisés par les Clubs SFO.

Le congrès OPTIQUE rassemble les communautés de l'optique photonique au travers des clubs SFO qui souhaitent participer à cet évènement majeur.

Retrouvez les acteurs et l'actualité des Clubs SFO dans chaque page du Club qui vous intéresse.

La SFO réunit les présidents des clubs SFO une fois par an pour présenter les nouveaux clubs, échanger sur l'opprtunité d'actions communes, débattre sur de nouvelles thématiques pouvant rassembler une communauté identfiée et susceptible de proposer la création d'un club. Les présidents sont également invités à proposer à la SFO de nouvelles actions en rapport avec sa mission.

contact SFO :

Catherine HERCE
Secrétaire générale de la SFO
E : catherine.herce@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 83

 

 

 

Au sujet des Clubs SFO - Photoniques n°83 septembre-octobre 2016

Nos clubs constituent la colonne vertébrale de notre société savante. Ils sont au nombre de vingt, et je souhaite ici tous les évoquer car ils font un travail d’animation remarquable.

Nous avons tout d’abord les clubs thématiques : Calcul optique, CMOI, COLOQ, Couches minces, Cristaux pour l’Optique, Fluvisu, Horizons de l’optique, JNOG, LIBS, Nanophotonique, Optique adaptative, Optique et micro-ondes, Photonique et sciences du vivant, Photonique organique, Physique et Imagerie optique. Nous avons ici une très large couverture des différentes disciplines de l’optique, palette qui vient récemment d’être complétée par un nouvel arrivant : le club Fibres optiques et réseaux (CFOR). Il est animé par Pierre Lecoy (Président), Azzedine Boudrioua (Co-Président) et Jean-Michel Mur (Président d’honneur). Ce dernier fut le fondateur en 1995 du club Optique qui n’était alors dans le giron d’aucune société savante, et qui avait pour objectif de réaliser une interface entre le milieu académique et les industries fabricant, intégrant ou utilisant des fibres optiques sur un large domaine d’applications. Nous sommes fiers d’accueillir ce nouvel acteur de l’optique et de la SFO dont des synergies claires se dessinent avec les JNOG. La 3ème journée 2016 du club CFOR se tiendra le 1er décembre à l'IOGS Palaiseau. D’autres synergies existent entre clubs thématiques, comme par exemple entre CMOI et Fluvisu qui organiseront conjointement du 20 au 24 mars 2017 des journées sur l’instrumentation et la mesure optique à l’ENSIM au Mans. Le mode d’action de tous ces clubs thématiques repose essentiellement sur des journées ou des conférences, le point d’orgue étant la participation active à notre congrès général, tous les deux ans. Le prochain en date sera OPTIQUE Toulouse 2018.

Nous avons également deux autres clubs qui ne sont pas propre à une discipline. Il s’agit d’une part de la très active commission Enseignement, et d’autre part de nos trois clubs d’étudiants de la European Optical Society (EOS) / SFO :  Paris Students Club, Alpes Student Club et Photonics Bretagne Student Club. Mon souhait est d’étendre ces Students Clubs à toutes les Régions, car une de nos missions est de favoriser au mieux l’insertion de nos étudiants dans le monde professionnel.

L’ensemble de nos clubs sont donc l’exact reflet de la communauté française de l’optique.

Lors des mois à venir, nous allons réfléchir en Conseil d’Administration aux périmètres et à l’avenir de nos clubs, l’idée étant de renforcer encore plus ce mode d’action.

Benoitboulanger presidentsfo
 

 

Benoît BOULANGER
Président de la SFO