OPTIQUE Toulouse 2018

Pontdome site

Du 3 au 6 Juillet 2018, Toulouse accueillera le grand congrès de la Société Française d’Optique qui réunit, tous les deux ans, la communauté opticienne nationale en proposant des thèmes aussi variés que les lasers, l’optique quantique, l’optique guidée, l’optique adaptative, les cristaux pour l’optique, la photonique organique, le diagnostic optique,…

Ce grand congrès, hébergé sur le site de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, sera ainsi l’occasion de fédérer les différentes branches de l’optique en France à travers plusieurs conférences plénières d’orateurs invités, associées à de nombreuses conférences thématiques et à des sessions posters propices aux discussions. Outre les présentations scientifiques, une session consacrée aux relations avec le monde industriel et une session pédagogique offriront également l’opportunité de nombreux échanges aux 650 congressistes attendus.

en savoir plus

De façon traditionnelle, le partenariat étroit entre la SFO et le domaine industriel se traduira par la mise en place de nombreux stands d’exposition implantés au cœur même du congrès et, pour la première fois, l’aménagement d’un espace dédié aux start-up et à leurs relations avec le monde académique.

Il est à noter que l’édition 2018 du congrès OPTIQUE sera placée sous le signe de l’égalité professionnelle femme-homme dans les carrières scientifiques, avec une conférence plénière dédiée à ce thème, une exposition d’affiches et un stand spécifique pendant toute la durée du congrès. De même, lors de la planification des 10 conférences plénières de ce grand rassemblement, le comité de programme a veillé à respecter la stricte parité en invitant 5 oratrices et 5 orateurs de renom.

D’autre part, pour la deuxième édition consécutive, ce grand congrès aura comme invitée la Société Française de Physique avec l’intégration de son colloque PAMO (Physique Atomique, Moléculaire et Optique) qui regroupera une centaine de participants dans l’une des cinq sessions en parallèle déjà programmées.

Enfin, grâce à l’application de frais d’inscription modérés, ce grand rassemblement biennal favorise la participation de nombreux doctorants et jeunes chercheurs qui bénéficient là d’une occasion unique de rencontrer toute la communauté optique nationale, aussi bien académique qu’industrielle.

Le congrès OPTIQUE Toulouse 2018 est organisé sur 4 jours pleins, alternant sessions plénières et 5 sessions en parallèles.

OPTIQUE Toulouse 2018 & ESOF
Enfin, au-delà du fait qu’en 2018 Toulouse sera sacrée Cité Européenne de la Science et accueillera, du 9 au 14 juillet, le grand forum pluridisciplinaire ESOF (http://www.esof.eu/en/home.html), le choix d’organiser le congrès biennal de la Société Française d’Optique dans la ville rose a été motivé par le dynamisme et la diversité des acteurs académiques et industriels de la région. Dans ce cadre, il est à souligner qu’OPTIQUE Toulouse 2018 a obtenu le label « Evènement satellite ESOF » avec l’application de tarifs préférentiels « croisés ».

Ainsi, plusieurs laboratoires, équipes de recherche et établissements d’enseignement supérieur sont d’ores et déjà fortement impliqués dans la mise en place d’OPTIQUE Toulouse 2018 qui, nous l’espérons tous, sera à la hauteur des attentes de notre communauté.

OPTIQUE Toulouse 2018 en quelques chiffres

  • 7ème édition de ce congrès biannuel
  • 12 clubs thématiques de la SFO représentés (dont 5 pour la première fois)
  • 650 congressistes attendus dont 200 doctorant(e)s
  • 7h de session plénière
  • 70h de sessions spécifiques en parallèle
  • 5h30 dédiées au secteur industriel
  • 40 stands d’entreprises de l’écosystème de l’optique et de la photonique française

OPTIQUE Toulouse évènement satellite ESOF 2018

Dans le cadre de cette grande rencontre européenne, l’équipe opérationnelle d’ESOF offre à des organisateurs d’évènements scientifiques se déroulant au printemps ou à l’été 2018, la possibilité d’associer leurs évènements à ce grand Forum en lui décernant le titre d’« événement satellite ». OPTIQUE Toulouse 2018 a obtenu le label évènement satellite ESOF 2018.

Dans le cadre de ce partenariat, une offre croisée de tarifs préférentiels est mise en place pour inciter à participer aux deux évènements. L'agenda du congrès a également été conçu pour faciliter ce choix.

En savoir plus :
S'inscrire au congrès
What is ESOF ?

 

OPTIQUE Toulouse, au delà des échanges scientifiques, un lieu de débats et de réseautage

La volonté affirmée d’œuvrer en faveur de "la place des femmes"


Le congrès OPTIQUE Toulouse est le premier depuis la création de la commission  “Femmes et Physique, réussir la parité en optique”. C’est l'occasion de rassembler celles et ceux qui veulent contribuer à son objectif et de débattre ensemble des actions à mener pour augmenter le nombre de femmes dans les filières de l'optique, à tous les niveaux de responsabilité.

5 conférences plénières sur 10 seront données par des femmes et une conférence dédiée à cette problématique, de Nathalie Lapeyre, sociologue et maitresse de conférence HDR à l’Université Toulouse II, Département de Sociologie/Ethnologie, Responsable de l’équipe SAvoirs, GEnre et rapports Sociaux de SExe (SAGESSE) au CERTOP.

En savoir plus :
Commission Femmes et Physique
Programme général du congrès

La place du secteur industriel au sein du congrès


Le congrès OPTIQUE Toulouse met en place pour les industriels de l’optique photonique un espace d’exposition professionnel et convivial au coeur du congrès, dans un lieu unique avec les rendez-vous des pauses café du congrès et aux portes des amphithéâtres.

Le congrès OPTIQUE Toulouse propose un espace START-UP pouvant accueillir 6 entreprises dans un lieu collectif et ouvert, idéalement situé au coeur du hall d'exposition, face à l'un des espaces pauses-café du congrès.

Le programme de conférences prévoit une session industrielle de conférences La Session Industrielle est devenue une tradition et un succès du Congrès OPTIQUE de la SFO. Son programme déroule en deux heures le thème principal, à savoir le Transfert recherche/industrie : la création d’entreprises innovantes en optique/photonique en France.

En savoir plus :
Exposition & sponsoring
Programme général du congrès

 

Demandez le programme

HORIZONS 2018 propose un programme de tutoriels

Par nature pluri-thématique, « Horizons » couvre tous les sujets intéressants la communauté française de l’optique et de la photonique. Complémentaire des autres clubs de la SFO, il met en avant des thématiques variées.  Pour cette 21ième édition en 2018 à Toulouse, Horizons a choisi d’évoluer en incluant des exposés longs (1 heure) et très didactiques de type tutoriels, de façon à proposer un volet « mini-formations ». Comme précisé plus amplement ci-dessous les sujets retenus couvriront de larges horizons, allant de l’infiniment court à l’infiniment lointain.

En savoir plus :
Commission & Clubs
Programme général du congrès

téléchargez l'affiche

Congre s optique 2018 affiche a3 site

  • Nom du fichier : OPTIQUE Toulouse 2018 - affiche A3
no /

Télécharger