Programme

Conférences plénières confirmées

Alain BRILLET
Laboratoire ARTEMIS, Nice

Brillet optique toulouse 1Diplômé de l’ESPCI et  embauché au CNRS en 1970, au laboratoire de l'Horloge Atomique d'Orsay, Alain Brillet effectue une thèse sur la métrologie par laser puis  un séjour postdoctoral chez le pionner du domaine, John Hall, pour une version moderne de l'expérience de Michelson-Morley. De retour en France à partir de 1979, Alain Brillet s'implique dans la détection interférométrique des ondes de gravitation, rejoint par Jean-Yves Vinet et Catherine Nary Man en 1982. S'associant en 1985 avec Adalberto Giazotto, ils présenteront le projet Virgo au CNRS et à l'INFN en 1989. Alain Brillet dirige alors avec Adalberto Giazotto l'élaboration et la construction de l’instrument  de 1993 à 2003. Alain Brillet s’est  établi définitivement au laboratoire Artémis en 1999 pour mieux suivre la construction de Virgo. Alain Brillet reçoit la Médaille d'or du CNRS en 2017 conjointement avec Thibault Damour pour ses travaux en gravitation expérimentale.

 

Suzanne FERY-FORGUES
Laboratoire de Synthèse et Physico-Chimie des Molécules d'Intérêt Biologique, Toulouse

Fery forguesSuzanne FERY-FORGUES (laboratoire SPCMIB, Université de Toulouse III) est directrice de recherche au CNRS, dans un groupe spécialisé dans l’élaboration d’agents de contraste pour le diagnostic. Photochimiste de formation, elle est une des premières en France à avoir développé des nanoparticules fluorescentes entièrement organiques. En particulier, elle a mené un projet européen dans lequel ces particules ont été utilisées pour faciliter la détection des cancers du tube digestif par endoscopie.

 

John DUDLEY
Institut FEMTO-ST, Besançon

Dudley

Originaire de la Nouvelle-Zélande, John Dudley travaille à l’Institut FEMTO-ST et à l’Université de Franche-Comté où il étudie divers thèmes de l’optique non linéaire. Il est Fellow de l’OSA, de l’IEEE et de l’EOS, et lauréat de la médaille d’argent du CNRS.  Président de la société européenne de physique de 2011-2015, il a été l’instigateur de l’Année Internationale de la Lumière 2015 et préside la Journée Internationale de la Lumière, célébrée annuellement par l’UNESCO. 

 

Victor MALKA
Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA), Palaiseau

MalkaVictor Malka est directeur de recherche CNRS au LOA (ENSTA/X/CNRS) et Professeur à l’Institut Weizmann. Spécialiste de l’interaction laser plasma, il s’intéresse aux accélérateurs laser plasma et à leurs applications sociétales. Auteur de plus de 250 articles scientifiques, Il a obtenu de nombreux prix dont en 2017, les prix Holweck (SFP/IOP), QEOD (EPS) et Springer. Il est lauréat 4 ERC (2 Advanced et 2 Proof of Concept) et est membre de l’Académie Européenne

 

Anne SENTENAC
Institut Fresnel, Marseille

Sentenac
Diplômée de l'Ecole Centrale Paris, Anne Sentenac est directrice de recherche au CNRS à l'Institut Fresnel à Marseille. Après une thèse sur la propagation des ondes électromagnétiques dans des milieux complexes, elle a travaillé sur la conception de composants optiques et sur l'imagerie computationnelle. Avec son équipe, elle a développé une approche pionnière pour améliorer la résolution des microscopes optiques en utilisant une modélisation rigoureuse de l'image et des techniques d'inversion sophistiquées. Elle a été élue fellow de l'OSA pour ses travaux en microscopie optique computationnelle.