Le Grand Prix Léon Brillouin
avec le soutien de
Le Grand Prix Léon Brillouin a été instauré pour honorer la mémoire du très grand physicien Léon Brillouin (1889-1969) dont les différents travaux ont influencé profondément le développement de l’Optique.Ce Grand Prix est destiné à récompenser pour l’ensemble de ses travaux une opticienne ou un opticien ayant effectué une partie importante de leurs recherches en France.
Il est attribué tous les deux ans sur proposition d’un jury.La dotation du prix est de 20.000 € grâce à la donation de la Fondation iXCore pour la Recherche.Ce Grand Prix Léon Brillouin a été créé par Emmanuel ROSENCHER à qui nous rendons hommage pour sa présidence éclairée de la Société Française d’Optique.
Claude Fabre, Grand Prix Léon Brillouin 2018
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Claude Fabre a soutenu sa thèse de 3e cycle en 1974 sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji (Prix Nobel de Physique 1997). Il a ensuite soutenu sa thèse d’Etat en 1981 sous la direction de Serge Haroche (Prix Nobel de Physique 2012) au Laboratoire de spectroscopie hertzienne de l'ENS, le futur Laboratoire Kastler Brossel, dans lequel C. Fabre a passé la majorité de sa carrière. Ses travaux de thèse ont porté sur des études à la fois expérimentales et théoriques sur les atomes de Rydberg.
Au milieu des années 80, Claude Fabre a orienté sa thématique de recherche vers les propriétés quantiques de la lumière, et il s’est imposé depuis comme un grand spécialiste du bruit quantique. Il a notamment montré dans une expérience pionnière en 1987 qu’il était possible de réduire le bruit quantique sur la différence des intensités de deux faisceaux jumeaux réalisés par conversion paramétrique dans un cristal non-linéaire. Il a ensuite étendu ses recherches aux effets spécifiquement quantiques qui existent dans les systèmes optiques « complexes » ou « multimodes », possédant un grand nombre de degrés de liberté, comme les images optiques et les impulsions lumineuses de forme temporelle quelconque.
Le jury du Prix Brillouin a tenu à récompenser ses travaux novateurs et fondateurs dans le domaine du bruit quantique, travaux qui s’inscrivent dans une longue lignée de l’excellence française en optique quantique.
Les lauréats du Grand Prix Léon Brillouin
2018 Claude FABRE, Laboratoire Kastler Brossel, Paris
2016 Jean-Michel GERARD, Institut Nanosciences et Cryogénie (INAC), Grenoble
2015 Jean-Pierre HUIGNARD, Thales Research and Technology, Palaiseau
2015 Michel ORRIT, Université de Leiden
2013 Philippe GRANGIER IOGS, Palaiseau
2011 Claude WEISBUCH Ecole Polytechnique
2009 Claude BOCCARA ESPCI
2009 Pierre TOURNOIS Fastlite
Jury Grand Prix Léon Brillouin 2018
Présidente :
Pascale NOUCHI THALES Research & Technology, Palaiseau
Membres universitaires :
Benoît BOULANGER (Vice-président SFO sortant), Institut NEEL, Grenoble
Philippe GRANGIER, Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau
Grands organismes :
Philippe ADAM (Vice-président SFO entrant), Direction Générale de l'Armement
Céline FIORINI, CEA-SACLAY, Gif sur Yvette
Industriels :
Hervé LEFÈVRE iXCORE, Marly-le-Roi