La recherche académique

Nous faisons figurer dans cette rubrique les membres collectifs académiques de la SFO qui, par leur soutien spécifique et régulier, contribuent à soutenir les actions de la Société Française d' Optique.

Votre société souhaite devenir membre collectif de la SFO, Rejoindre la Société Française d'Optique

CEA Leti

Au sein du CEA, le Leti concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS). Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés. Avec plus de 250 étudiants impliqués dans les activités de recherche, le Leti est source de compétences dédiées à l’innovation. Fort d’un portefeuille de 2 800 brevets, il contribue à renforcer la compétitivité de ses partenaires industriels.

Représentant SFO : Laurent FULBERT

CEA - LETI
17 Rue des Martyrs
38054 GRENOBLE CEDEX 9

http://www-leti.cea.fr/

Centre d'Etudes et de Recherches Lasers et Applications Nord/Pas de Calais (CERLA)

Le Centre d'Etudes et de Recherches Lasers et Applications Nord/Pas de Calais (CERLA) est une plateforme technologique régionale dans laquelle sont impliquées trois Unités Mixtes de Recherche Université de Lille 1 / CNRS localisées à Villeneuve d'Ascq et une Equipe d’Accueil Université du Littoral Côte d’Opale / CNRS à Dunkerque. Le CERLA dispose d’un parc complet de sources laser et de moyens de caractérisation et d’analyse.

Le CERLA a pour objet :

  • d’assurer un développement coordonné des recherches et des études doctorales sur l'optique, les lasers et la spectroscopie et/ou leur utilisation comme moyen d'action, d'analyse et de diagnostic,
  • de faciliter les projets interdisciplinaires et l'accueil de nouvelles équipes,
  • de mettre en commun des moyens permettant le développement de programmes de recherche ambitieux,
  • de favoriser l’innovation et la valorisation au travers du service CERLA-Transfert,
  • d’assurer l’animation régionale autour des lasers et de l’optique : manifestations “grand public”, séminaires, relations avec les partenaires industriels.

Représentant SFO : Cristian FOCSA

CERLA
Université de Lille 1 Sciences et Technologies
59655 VILLENEUVE D'ASCQ

http://cerla.univ-lille1.fr/

Foton

Pôle d’excellence académique en photonique pour les technologies de l’information, le laboratoire Foton est une unité mixte de recherche associant le CNRS (rattachement principal à l’INSIS, et secondaire à l’INP et l’INC), l’UR1 (l’Enssat et l’IUT de Lannion), et l’INSA de Rennes.

Le personnel de l’unité, réparti sur les deux sites (Enssat-Lannion et INSA-Rennes), est d’environ 100 personnes, dont 60 permanents. L’unité génère une production scientifique supérieure à 100 papiers par an, et constitue l’une des premières forces de recherche publique en France dans son domaine.

Elle est structurée en deux équipes : OHM (responsable : Olivier Durand) et Systèmes Photoniques (responsable : Patrice Féron).

La spécificité de Foton est de rassembler autour de programmes communs deux équipes et trois plates-formes couvrant un large domaine de la couche optique des télécommunications « de l’atome aux systèmes de télécommunications », ainsi que des compétences dans des domaines connexes des sciences et technologies de l’information et de la communication (capteurs, nanosciences).

représentant SFO : Sylvain Fève, Enssat Lannion

http://foton.cnrs.fr

Institut d'Electronique, de Micro électronique et de Nanotechnologie

L'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS, Université Lille1 Sciences et Technologies, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique et Ecole Centrale de Lille) dont les activités couvrent un vaste domaine allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux systèmes de télécommunications et à l’instrumentation acoustique et micro-ondes.
Les études dans le domaine des composants photoniques et optoélectroniques ainsi que de leurs applications sont principalement couvertes par les groupes de recherche "Optoélectronique" et "Photonique THz". Les recherches s'appuient sur 5 plateaux techniques: une centrale de micro- et nano-fabrication (réseau RENATECH), une centrale de caractérisation microonde et THz, une plateforme de microscopie champ proche, une plateforme dédiée aux caractérisations en télécommunications et une plateforme CEM.
 

 

représentant SFO : Jean-Pierre VILCOT

 

IEMN
UMR CNRS 8520
Université Lille1 Sciences et Technologies
Avenue Poincaré
CS60069
59652 Villeneuve d'Ascq

http://exploit.iemn.univ-lille1.fr/

Institut d'Optique graduate school

Fondé en 1917, l’Institut d’Optique Graduate School est l'une des meilleures Grandes Écoles d’ingénieurs physiciens avec un très haut niveau dans le domaine de l'Optique et de la Photonique. Avec une recherche de premier plan, l'Institut d'Optique est reconnu comme une "Graduate School", formant au meilleur niveau international des ingénieur(e)s, des diplômé(e)s de masters et des docteur(e)s.
Tutelle de 3 laboratoires de recherche associés au CNRS (Laboratoire Charles Fabry, Laboratoire Photonique Numérique Nanosciences et Laboratoire Hubert Curien), l'Institut d'Optique est présent sur trois sites : Paris Saclay, Saint Etienne et Bordeaux. Il y développe de façon intégrée formation, recherche et innovation-entrepreneuriat.
Fidèle à sa mission fondatrice définie par une loi (10 août 1920), l'Institut d'Optique soutient le développement de la photonique en France. Il cultive les relations avec l'Industrie via son offre de formation continue (https://fc.institutoptique.fr/web/iofc/2-accueil.php), des chaires industrielles, les partenariats de recherche avec ses laboratoires communs et l'innovation avec sa Filière Innovation-Entrepreneurs.
 

Représentant SFO : Jean Louis MARTIN

Institut d'Optique Graduate School  
2 avenue Augustin Fresnel
91127 PALAISEAU CEDEX

www.institutoptique.fr

 

 

Institut Femto-St | Dpt d'Optique P.M. Duffieux

Par ses activités en Nano-Optique, Optique Non Linéaire, Optoélectronique, Photonique et Télécommunications Optiques, Photonique pour l’Instrumentation Médicale, le Département d’Optique développe de nouveaux concepts de propagation lumineuse, d’interactions lumière-matière et de fonctions optiques avancées, de l’amont jusqu’aux applications et à la création de startups. Il conçoit des nouvelles sources lumineuses, des composants ultra-miniatures et de l’instrumentation photonique. Partie intégrante du LABEX ACTION, le Département déploie une activité contractuelle nationale et européenne ainsi que des collaborations internationales intensives et offre une formation doctorale de haut niveau.

Pour l’innovation, le Département s’adosse au centre de développement technologique FEMTO-Engineering récemment créé et à la plateforme technologique DISO (Développement et Intégration de Solutions Optiques) à Morez.

Le Département d’Optique est moteur depuis 2013 d’un nouveau Cursus de Master en Ingénierie.

représentant SFO : Hervé MAILLOTTE

Institut Femto-St | Département d'Optique P.M.Duffieux
Université de Franche Comté
15B, Avenue des Montboucons
25030 BESANÇON CEDEX

http://www.femto-st.fr/fr/Departements-de-recherche/OPTIQUE/

Institut Néel

L'Institut Fresnel est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS, à l’Université d’Aix Marseille (AMU) et à l’Ecole Centrale Marseille (ECM). Le laboratoire rassemble des compétences, des personnels et des matériels dévolus aux Sciences et Technologies de l'Optique, de la Photonique, de l'Electromagnétisme et du traitement des Signaux et des Images.

165 membres permanents, post-docs et doctorants pratiquent une recherche appliquée et fondamentale autour des thématiques suivantes :

  • Imagerie avancée - Etude du vivant
  • Traitement de l’information - Ondes aléatoires
  • Nanophotonique - Couches Minces Optiques
  • Electromagnétisme -  Métamatériaux

L’Institut Fresnel dispose de 5 plateformes technologiques lui permettant de développer ses relations avec les services R&D d’entreprises privées :

  • un Espace Photonique
  • une plateforme en Micro-Ondes
  • une plateforme en Métrologie de Diffusion Lumineuse
  • une plateforme en Photonique de Puissance
  • une plateforme dédiée à l’imagerie du vivant et à la bio-analyse

représentant SFO : Stefan ENOCH

Institut Fresnel
UMR 7249
Faculté des Sciences Saint Jérôme
Avenue  Escadrille Normandie–Niémen
13397 MARSEILLE Cedex 20

www.fresnel.fr

Polytech Paris-Sud

La spécialité Photonique et Systèmes Optroniques de Polytech Paris-Sud forme des ingénieurs spécialisés dans les systèmes optiques et optroniques qui possèdent une large culture scientifique et technique et dans les métiers de l’ingénieur (management de projets, de l’information, des hommes et des facteurs économiques).
Les domaines phares de la spécialité sont les applications au biomédical, à l’environnement, aux télécommunications optiques et à l’optronique.
Nos élèves sont embauchés majoritairement en tant qu’ingénieurs d’études R&D, pour la plupart en moins de 3 mois, dans de nombreux secteurs tels que : éco-industries, environnement, aéronautique, spatial, transports (automobile, ferroviaire), biomédical, etc.

Partenariat Industriel
La spécialité est en interaction avec beaucoup de grands groupes et de PME innovantes. Des industriels de ces entreprises interviennent en enseignement de spécialité en fin de cursus.
Nos étudiants effectuent plusieurs stages dans l’industrie au cours de leur formation.

Partenariat de recherche
La formation s'appuie sur les prestigieux laboratoires de recherche de l'université Paris-Sud.
20% des futurs ingénieurs suivent un Master en parallèle de la 5ème année, et peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre en thèse de doctorat.

Représentant SFO : Yves BERNARD

Polytech Paris-Sud
Maison de l’Ingénieur Bât. 620
Rue Louis de Broglie
91405 ORSAY CEDEX

www.polytech.u-psud.fr