Renouvellement partiel du conseil d'administration 2025 de la SFO

5 membres élus de 2025 à 2029

L02 yannick dumeige photo cadre

Yannick DUMEIGE

Institut FOTON, Rennes

L03 philippe grangier photo cadre

Philippe GRANGIER

Institut d’Optique - CNRS, Saclay

L04 philippe lalanne lpn photo cadre

Philippe LALANNE

LP2N, Bordeaux 

L05 ariel levenson photo cadre

Ariel LEVENSON

C2N - CNRS, Saclay

L08 jerome primot onera photo cadre

Jérôme PRIMOT 

ONERA, Palaiseau

L02 yannick dumeige photo cadre

Yannick DUMEIGE

Institut FOTON, Rennes

Yannick DUMEIGE est enseignant chercheur à l’IUT de Lannion et dans l’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut FOTON depuis 2003. Membre du comité scientifique du club COLOQ depuis 2017. J’enseigne l’optique essentiellement en BUT Mesures Physiques. Mes activités de recherche sont centrées sur l’étude des micro-résonateurs optiques, de la physique des lasers et des capteurs optiques. J’aimerais m’impliquer dans le CA de la SFO afin de participer à la promotion de l’optique et de la photonique.

L03 philippe grangier photo cadre

Philippe GRANGIER

Institut d’Optique - CNRS, Saclay

Philippe GRANGIER (Institut d’Optique - CNRS, Saclay)
Mes activités de recherche depuis mon entrée au CNRS en 1982 concernent l'optique quantique et l'étude des propriétés non-classiques de la lumière, par exemple les interférences à un seul photon réalisées au cours de ma thèse d’état, ou l’interférométrie avec des états comprimés démontrée pendant un post-doc aux Bell  Labs en 1987. En 1988 j’ai créé le groupe "Optique Quantique" à l'Institut d'Optique, et nous avons effectué de nombreux travaux théoriques et expérimentaux dans ce domaine. Depuis 2000 mes recherches sont consacrées au traitement quantique de l'information, dans le cadre de collaborations européennes. Elles visent d'une part à manipuler des atomes ou des photons individuels en utilisant des techniques de pièges optiques pour effectuer des opérations élémentaires de logique quantique, et d’autre part à mettre en oeuvre de nouveaux protocoles de cryptographie quantique, dont le développement se poursuit actuellement avec des industriels (Thales, exail) dans le cadre du programme européen sur les Technologies Quantiques (Quantum Flagship).

Ce bref résumé montre clairement que l’optique, classique et quantique, a été au centre de mes activités professionnelles au CNRS et à l’Institut d’Optique, de 1982 à 2025.  La SFO a donc toujours été implicitement présente dans mon parcours professionnel, et m’a honoré par le Grand Prix Léon Brillouin en 2013. Je connais aussi beaucoup d’éminents collègues impliqués dans l’organisation de la SFO, qui m’ont encouragé à suivre leur exemple. C’est donc avec un grand plaisir et une forte motivation que je soumets ma candidature au Conseil d’Administration.
 

L04 philippe lalanne lpn photo cadre

Philippe LALANNE

LP2N, Bordeaux 

Philippe Lalanne est directeur de recherche au CNRS. Ses premiers travaux avec Pierre Chavel à l'Institut d'optique d‘Orsay ont porté sur des machines optoélectroniques dédiées à la mise en oeuvre de réseaux de neurones. Après une année sabbatique à l’Institute of Optics (Rochester), il a entrepris des travaux dans le domaine de l’optique diffractive. Au Laboratoire Charles Fabry à Palaiseau, il a ensuite conçu les premières metasurfaces de grandes efficacités, donné les règles de conception des microcavités à cristaux photoniques à grands facteurs de qualité et expliqué le rôle des plasmons dans la transmission optique extraordinaire. Au Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences à Bordeaux, il étudie aujourd’hui le couplage de la lumière avec les nanorésonateurs et les propriétés des métasurfaces optiques désordonnées. Son parcours l’a conduit à collaborer régumièrement avec de grands groupes industriels, Thalès, Saint Gobain et ST aujourd’hui. De 2018 à 2022, il a dirigé le GDR Ondes. Il a été éditeur associé pour la revue Optica de 2017 à 2023 et est fellow de l’IOP, SPIE, IAAM et Optica.

L05 ariel levenson photo cadre

Ariel LEVENSON

C2N - CNRS, Saclay

Ariel LEVENSON (C2N - CNRS, Saclay)
J’ai débuté ma carrière au Centre National d’Etudes des Télécommunications, ancien R&D des PTT,
puis France Télécom, avec des travaux sur la réponse optique non-linéaire des semiconducteurs, dans
une double perspective de recherche amont et aval. Puis je me suis réorienté vers l’optique quantique.
J’ai intégré le CNRS en 1998 comme Directeur des Recherches au Laboratoire de Photonique et de
Nanostructures actuellement le C2N et réalisé des travaux sur les cristaux photoniques. Je me suis
impliqué dans l’administration de la recherche (CNU 63ième, section 04 du CNRS, Chargé de mission
Photonique-STIC/CNRS, Chargé de mission Nanosciences-INP/CNRS) et dans l’animation de la
recherche (directeur réseau C’Nano). J’ai oeuvré au rapprochement académie-industrie (co-création
Club nanoMétrologie, 330 membres dont 1/3 industriels et co-création programme valorisation, création
de 13 start-up).
Au sein de la SFO je suis membre du Club COLOQ et ai assuré sa présidence pendant plusieurs
années, j’ai contribué à ce titre à la signature de l’accord avec la SFP qui a conduit à alterner les années
des congrès respectifs et à assurer des participations croisées.
Lors de mon mandat de président, entrant, en fonction et sortant, j’ai oeuvré avec les autres présidents,
les membres du bureau et l’équipe administrative au lancement de plusieures initiatives qui me
tennaient (et tiennent) à coeur, parmi lesquelles l’évolution des statuts de notre association, le
programme PÉPITES de préservation du patrimoine immatériel de l’optique française, le Prix Lumières
Arnoulf-Françon, l’évolution de Photoniques, les dépôts de projets collaboratif (PEPITES, VIPS,
LUMIFORM), ... Plusieurs de ces actions sont en cours et certaines non stabilisées.
Si vous me donnez l’opportunité, je m’engage à contribuer avec les autres membres du CA à consolider
les acquis et à continuer à développer la visibilité l’optique française et la place de la SFO .

L08 jerome primot onera photo cadre

Jérôme PRIMOT 

ONERA, Palaiseau

Primot Jérôme, diplômé de l'IOGS 1985, docteur en sciences physiques de l'université Paris-Saclay, HDR, actuellement directeur de recherches de 1ère classe à l'Onera, chargé de mission instrumentation optique au DOTA (Département Optique et Techniques Associées). 
Spécialisé en métrologie optique et imagerie, je suis l'inventeur de l'interférométrie à décalage multilatéral, qui a donné lieu au développement de dispositifs commercialisés par Phasics, tous basés sur ce nouveau principe. J'ai assuré et assure des fonctions de responsable d'unité de recherche, de chef de projet, d'expert auprès de la DGA ou de chargé de mission eu instrumentation optique. Auteur et co-auteur d'une centaine de publications, j'ai dirigé plus d'une vingtaine de thèses, certaines en collaboration avec le CEA, Thales, l'IOGS etc... J'ai reçu le prix Yves Rocard 2008, le trophée de l'innovation de l'INPI,IdF, 2009 et ai été nominé au prix Chéreau-Lavet 2008 (ingénieur-inventeur). De plus, j'ai été fortement impliqué dans l'émergence de l'université Paris-Saclay, membre du comité exécutif du triangle de la Physique, du labex Palm, puis membre du comité de pilotage du département PhOM.