ECONOS 2019

Du 07/04/2019 au 10/04/2019

Ajouter au calendrier

La conférence ECONOS rassemble annuellement une centaine de chercheurs sur le thème des diagnostics optiques d’analyse des milieux, des milieux gazeux jusqu’aux tissus vivants. Historiquement, en 1982, la communauté des chercheurs européens travaillant sur le thème du diagnostic optique pour l’étude de température des gaz dans le processus de combustion a décidé de se rassembler annuellement lors d’un congrès nommé European CARS workshop (CARS signifie Coherent Raman Anti-Stokes Scattering).

En 2002, afin de s’ouvrir à des thématiques plus larges, la conférence a été renommée ECONOS (European Conference On Non-Linear Optical Spectroscopy). Dès lors, de nombreux diagnostics laser basés sur des processus optiques non-linéaires y sont présentés, afin de sonder la matière, la température et concentrations des gaz dans les flammes, mais également les milieux vivants, ainsi que les nouveaux matériaux (tels que le graphène par exemple). La diversité des thématiques proposées permet un enrichissement mutuel et le démarrage de collaborations transverses entre les domaines représentés. D’autre part les développements de sources laser, microscopie laser, endoscope …, trouvent leur place dans ce congrès. La communauté présente à ce congrès couvre maintenant les domaines de la physique, de la chimie, l’ingénierie et la recherche biomédicale.


Le laboratoire CORIA – UMR 6614, CNRS, Université et INSA de Rouen Normandie a en charge d’organiser la 18ième édition de la conférence ECONOS. En effet, le laboratoire compte parmi ces membres des chercheurs reconnus pour le développement de lasers, de diagnostics optiques non linéaires innovants, ainsi que pour leurs mises en application au sein d’enceintes de combustions. Grace à l’implication du laboratoire dans le tissu industriel local et national, mais aussi au travers des collaborations avec les laboratoires étudiant le vivant qui sont en cours d’élaboration, l’accueil de la conférence ECONOS est donc une évidence pour le rayonnement européen du laboratoire, ainsi que de la région Normandie.

Hôtel de Région 5, rue Robert Schuman, Rouen

ACTUALITE