Conférence GO2S

Du 11/02/2019 au 12/02/2019

Ajouter au calendrier

  • Centre de Conférences Pierre Mendès France - Paris

Capteurs : la fibre au-delà des Télécoms 


La conférence Guided Optics & Sensor Systems (GO2S®) permettra comme chaque année de faire converger les acteurs du domaine de la fibre optique dans son application capteur. Pour marquer les 10 ans de la création de l’initiative GO2S, la conférence se tiendra à Paris, au Centre de conférences Pierre Mendès France, Ministère de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics, Bercy.

L’initiative GO2S® créée en 2008 par André Champavère alors Président de l’Association ARUFOG, Association pour la Recherche et les Usages des Fibres Optiques et de l’optique Guidée s’intéresse à l’utilisation de la fibre optique comme capteur ou réseaux de capteurs. Les synergies aux niveaux des technologies et du déploiement de ces dernières entre le domaine des Télécommunications (en particulier dans le cas de la distribution FTTH) et le domaine des capteurs sont à l’origine du projet GO2S. Elles contribuent fortement à la spécificité de ces conférences. Des techniques de capteurs sont tout à fait compatibles avec les réseaux de câbles fibre optique déployés laissant ainsi apparaitre de nouveaux usages.

Depuis sa création en 1986, l’ARUFOG maintient au sein de l’association un équilibre entre le monde académique et le monde industriel dans l’objectif de faire émerger de nouveaux usages de la fibre optique, comme dans le cas du projet GO2S®.
Les conférences GO2S® sont l’occasion d’échanges entre les laboratoires, les fournisseurs de technologies fibre optiques et de systèmes et les utilisateurs actuels ou potentiels de ces systèmes de capteurs fibre optique. Les conférences GO2S® sont aussi l’occasion d’une exposition de matériels et de démonstrations

Le thème générique de ces deux jours est : « Capteurs : la fibre au-delà des Télécoms »

Avec les thèmes suivants :

  • Les capteurs et réseaux de capteurs fibre optique dans les bâtiments, la ville du futur, son environnement et les territoires intelligents
  • La surveillance de l’intégrité des structures
  • Systèmes mobiles et capteurs fibre optique embarqués
  • Systèmes de Capteurs fibre optique en environnement sévère
  • Performances, métrologie et normalisation des systèmes de capteurs à fibre optique

comité scientifique :

André Champavère : VIAVI Solutions - Saint-Etienne
Anne-Marie Jurdyc : ILM Villeurbanne
Emmanuel Marin : LHC Saint-Etienne
Jean-Pierre Goure : Professeur émérite UJM Saint-Etienne
Victor Licchesi : Radiall Grenoble

comité d'organisation :

André Champavère : Viavi Solutions
Agnès Chavand : A.R.U.F.O.G.

Veuillez trouver sur cette page :
la fiche d'inscription
les modalités de soumission de présentations

 

Centre de Conférences Pierre Mendès France Ministère de l'Economie et des Finances Bercy, Paris

Club Fibres Optiques et Réseaux ACTUALITE