Optique Dijon 2021 - La cérémonie des remises des Prix - Mardi 06 juillet 2021

Optique Dijon 2021 - Du 05 au 09 juillet 2021
Op21 prix af

Le prix Arnulf-Françon 2021

Le Prix Arnulf - FrançonLe prix Arnulf Françon 2021 a été décerné à Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget pour leur MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! ».

Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget sont enseignants-chercheurs à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ils enseignent à l’Institut Galilée et à l’Ecole d’ingénieurs Sup Galilée. Ils mènent leurs travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (Université Sorbonne Paris Nord / CNRS) dans le domaine de la photonique organique (étude et réalisation de lasers à base de matériaux organiques), de la spectroscopie laser et de ses applications à la physique fondamentale (étude de certaines brisures de symétries et mesure de constantes fondamentales).

Très attachés à la diffusion des savoirs, ils s’investissent pour rendre la science attractive et accessible au plus grand nombre à l’occasion d’événements grand public (conférences, animations, expositions), d’interventions dans les médias ou de participation à des ouvrages. En 2014, ils fondent l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique en Île-de-France auprès des plus jeunes, notamment dans les territoires les plus éloignés de la culture en général et de la culture scientifique en particulier.

Le MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! » a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la physique en mettant un accent particulier sur l’optique, domaine de recherche des 3 auteurs de ce cours. Ce cours s’adresse aux lycéens, étudiants post-bac, enseignants, toute personne intéressée par la science. Il est composé de plus de 11h de vidéos de cours et de multiples ressources accessibles en ligne sur la plateforme France Université Numérique.

Le parcours pédagogique est structuré autour de 5 défis (1 défi par semaine de cours). Pour relever les différents défis, des expériences spectaculaires choisies pour leur intérêt pédagogique et didactique sont présentées et expliquées par les enseignants. Les apprenants sont ensuite amenés à réaliser eux-mêmes des expériences (à la maison), les filmer et les partager avec la communauté du MOOC. Au terme de chaque semaine, l’équipe enseignante part à la rencontre de chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, de la cape d’invisibilité, ou encore des télécommunications par laser en espace libre et de l’optique adaptative.

Ouvert en 2017, le cours a aujourd’hui réuni plus de 13 000 apprenants de tous âges et de plus de 80 nationalités. Au terme de la quatrième session de ce cours, près de 700 expériences réalisées et filmées par les apprenants auront été partagées par la communauté du MOOC.

Quelques liens :

Université Sorbonne Paris Nord : www.univ-paris13.fr

Laboratoire de Physique des Lasers : www-lpl.univ-paris13.fr

Atouts Sciences : www.atouts-sciences.org

FUN-MOOC : www.fun-mooc.fr

Lien vers le MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-physique-vivez-lexperience/

Les lauréats du Prix Arnulf - Françon

2021

Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget
MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! ».
 

2018
Patrice Tchofo-Dinda et Pierre Mathey, laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)
Ouvrage "Electromagnétisme, Ondes et propagation guidée", édition Dunod

2016
Bernard Valeur, professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers
Ouvrage "la couleur dans tous ses éclats",éditeur Belin, Collection "pour la science"

2015
Manuel Joffre & Vincent Kemlin, Ecole Polytechnique
Cours en ligne (MOOC) « Optique non linéaire » sur plateforme Coursera
https://www.coursera.org/learn/physique-optique

2013
Alain Aspect, IOGS, Palaiseau, Claude Fabre, Laboratoire Kastler Brossel, Gilbert Grynberg
Ouvrage "Introduction aux lasers et à l’optique quantique", éditeur Ellipses, parution 1997 – version anglaise éditeur Cambridge University Press, parution 2010 

2011
Fabien Bretenaker, Laboratoire Aimé Cotton, Nicolas Treps, Laboratoire Kastler Brossel
Ouvrage "Le Laser", EDP sciences parution 2010
collection "une introduction à"

2009
Libero Zuppiroli & Marie-Noëlle Bussac, EPFL Lausanne
Ouvrage "Traité de la Lumière", éditeur Presses polytechniques et universitaires romandes, parution 2009

2007
Azzedine Boudrioua, Université Paris 13, José-Philippe Perez, Université Paul Sabatier de Toulouse
Ouvrages "Optique intégrée" paru en 2006 chez Lavoisier (Hermès) et "Optique : fondements et applications" réédité en 2004 chez Dunod

2005
Patrice le Boudec, I.D.I.L. Fibres Optiques, Lannion, Christian Bracco, I.U.F.M. de Nice
Kits pédagogiques sur les fibres optiques et CDrom "Histoire des idées sur la lumière : de l’Antiquité au début du XXe siècle"

2003
Patricia Seconds, Université J. Fourier de Grenoble, Jean Paul Parisot, Sylvie le Boiteux, Université de Bordeaux I
Cours de physique, optique paru en 2003 chez Dunod (2e édition)

2001
Germain Chartier, TEEM Photonics, Emmanuel Rosencher, ONERA DOTA
Manuel d’Optique, paru en 1997 chez Hermès, « Optoélectronique » paru chez Dunod (2e édition en 2002)

1999
François Sanchez, Université de Rouen
Ouvrage « Optique non linéaire » paru en 1999 chez Ellipses

Le prix Arnulf-Françon 2018

Photocouverture ouvrage af2018 v2

Le prix Arnulf Françon 2018 a été décerné à Patrice Tchofo-Dinda et Pierre Mathey pour leur ouvrage « Electromagnétisme, Ondes et propagation guidée», paru chez Dunod en septembre 2017. Patrice Tchofo Dinda et Pierre Mathey sont enseignants-chercheurs à la Faculté des Sciences et à l’Ecole d’Ingénieurs ESIREM de l’Université de Bourgogne. Ils effectuent leurs recherches au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), dans l’équipe Solitons, Lasers, et Communications Optiques (SLCO). Dans ce livre « Electromagnétisme, Ondes et Propagation Guidée », le jury du prix Arnulf Françon a particulièrement apprécié la présentation claire et attractive pour les étudiants, avec des parties cours, des fiches de synthèse et des exercices avec corrigés, et la remarquable pédagogie tant sur la présentation que sur le contenu. Un ouvrage assez classique qui se démarque par ses qualités pédagogiques, et qui saura être très utile aussi bien pour des étudiants de niveau licence que pour des enseignants préparant un cours sur le sujet.

Prix Arnulf-Françoc 2018

Prix Arnulf - Françon

Appel à candidature

jusqu’au 17 mai 2021

(dépôt des dossiers clôturé)

Délibération en juin 2021

 

Critères d’éligibilité :

  • ouvrage publié pour la première fois ou réédité avec des modifications substantielles depuis moins de 5 ans au 1er janvier de l’année de remise du prix,
  • ouvrage rédigé en langue française
  • ouvrage accessible à la date du prix (ni épuisé, ni à paraître)
  • ouvrage ayant un ou quelques auteurs ou coordinateurs clairement identifiés.

Modalités de candidature :

  •  l’ouvrage doit être facilement accessible aux 5 membres du jury : s’il s’agit d’un livre, au moins un et de préférence deux exemplaires de l’ouvrage devront être fournis (ils pourront être restitués après l’annonce des résultats si spécifié lors de la candidature) ; si le proposant ne peut fournir d’exemplaires directement, la candidature pourra être retenue à condition que le jury puisse obtenir ces exemplaires auprès de l’éditeur ou de l’auteur. S’il s’agit d’un cours en ligne, les codes d’accès éventuels devront être fournis.
  • La référence bibliographique complète de l’ouvrage doit être fournie : titre complet, nom du ou des auteurs, éditeur et date de publication
  • Un court texte (500 mots max) décrivant en quoi l’ouvrage proposé apporte une contribution notable à l’enseignement supérieur de l’optique ou à sa diffusion auprès du grand public sera fourni par la personne proposant la candidature
  • Quelques indications biographiques décrivant la personne proposant la candidature et son lien avec l’ouvrage proposé (auteur, éditeur, membre du jury ou autre membre de la SFO, enseignant utilisant l’ouvrage pour son enseignement, …)

Pour l’édition 2021 du prix Arnulf-Françon, les personnes qui ont développé des ressources pédagogiques pour faciliter l’enseignement à distance sont particulièrement encouragées à candidater.

 

Agenda

La date limite de candidature pour le prix Arnulf Françon 2021, y compris la réception des ouvrages permettant l’examen par le jury, est fixée au 17 mai 2021 à minuit.

Le prix sera remis lors du congrès de la SFO qui aura lieu du 5 au 9 juillet 2021 à Dijon.

 

 

 

Contact SFO

Florence HADDOUCHE

sfo.info@institutoptique.fr

T : 01 64 53 31 91

Le Prix Arnulf-Françon a été créé à la mémoire des professeurs Albert Arnulf (1898-1984) et Maurice Françon (1913-1996), célèbres tous les deux pour leur pédagogie efficace dans le domaine de l'optique, pour leurs talents d’expérimentateurs et pour leurs ouvrages didactiques.

Le prix récompense un ouvrage destiné à l'enseignement de l'optique dans l'enseignement supérieur ou visant à faire connaître l’optique au grand public. Cet ouvrage, en langue française, peut être un manuel d’enseignement, un traité de synthèse, un outil informatique éducatif ou d'application, un kit expérimental spécifiquement dédié à l’enseignement. D’autres réalisations originales dans le domaine de l'enseignement ou de la formation en optique pourront être récompensées.

Le prix est attribué tous les deux ans par la SFO, sur proposition d'un jury. Il est doté de 2000 euros.

 

En raison de la crise sanitaire et du report du congrès Optique Dijon à 2021, l’édition 2020 du prix Arnulf Françon a été reportée à 2021. Les candidatures pour ce prix sont ouvertes jusqu’au 17 mai 2021, et le prix sera remis lors du congrès. Les personnes qui ont développé des ressources pédagogiques pour faciliter l’enseignement à distance sont particulièrement encouragées à candidater.

Jury Arnulf - Françon 2021

 

Présidente :
Nathalie Westbrook, IOGS, Palaiseau
 

Membres :
Agnès Maitre, INSP - Université Pierre & Marie Curie Paris 6
Claude Boccara, Institut Langevin, ESPCI Paris Tech
Daniel Hennequin, Université de Lille 1
Marc Vallet, Université de Rennes 1