La Société Française d'Optique

Club Optique et Micro-ondes

L'interface entre les techniques et les technologies optiques et électroniques est devenue, depuis une décade, un domaine d'intérêt majeur. Il apparait en effet des synergies de plus en plus marquées entre l'Optique et les microondes dans de nombreux domaines d'applications.
Le club OMW optique et micro-ondes a pour objectif la création, au sein de la SFO, de conditions propices à un rapprochement effectif entre les ingénieurs et les chercheurs de ces deux disciplines.

Photos en savoir plus

Photo #1 

Photo #2
Télécommunication haut débit dans le domaine THz avec génération de porteuse par voie optique
IEMN, Lille

Photo #3
Anthony Carré ( Institut de Physique de Rennes )

Photo #4
Carte de l'intensité électrique du champ électrique normalisée d'une lentille de Huygens focalisant à 5µm une onde incidente plane polarisée TM à la longueur d'onde de 650nm. La lentille de Huygens est composée d'une ouverture centrale de largeur D0 entourée symétriquement de 2x3 fentes de largeur identique w=300nm. L'ensemble est gravé dans une couche d'or de hauteur h=100nm, le milieu environnant est de l'air.
© CNRS-LPN, ONERA-DOTA 

Photo #5
appareils permettant la génération et l’analyse de signaux radio (générateur RF, arbitrary waveform generator, analyseur de spectre RF, oscilloscope rapide 2x12GHz, photodiode rapide 70 GHz).
IMEP-LAHC

Qui sommes-nous ?

Ce club, compte 150 membres, représentant 30 équipes du monde académique et industriel.
Les rencontres annuelles de ce club encouragent des études pluridisciplinaires et des collaborations pertinentes par un dialogue constructif entre les communautés des opticiens et des hyperfréquences. Il apparaît désormais des synergies fortes entre l'optique et les microondes dans de nombreux domaines d'application comme : la génération de signaux RF, millimétriques ou THz à partir de sources optiques bi-modes, l’optoélectronique fs, la transmission et le traitement sur porteuse optique de signaux micro-ondes, numériques, et de signaux ULB, la distribution de signaux RF, d’OL, et de commandes d'antennes à balayage électronique, le contrôle optique de composants, circuits et systèmes micro-ondes, la conception et réalisation de composants bas-coût, d’éléments ou de fonctions de base, pour les télécommunications optiques à très haut débit. Les échanges ont permis de répondre aux programmes français ou européens suivants NEPHERTITI, ISIS, IPHOBAC, BILBAO, UROOF, FUTON, HELIOS, TERASCOPE, ORIGIN.

This club has 150 members, representing 32 academic and industrial laboratories.

The topics addressed within the club rely on a double optical and microwave skill. They cover different applications such as telecommunications, radars, ultra-stable clock, etc. Among the topics, the optical generation of RF or THz signal, transmission and processing of RF signals on an optical carrier …

The annual meeting of this club is intended to encourage collaborations between members.

 

Documents utiles

  • Nom du fichier : Fiches des laboratoires du club OMW
Télécharger
  • Nom du fichier : Les thématiques abordées par le Club OMW
Télécharger
  • Nom du fichier : Liste des membres club opto microondes 13 juin 2016
Télécharger