LE CLUB LIDAR DE LA SFO

 

 

Faire-part de naissance : un nouveau Club Lidar à la SFO

La SFO a le plaisir de vous annoncer la naissance de son « petit vingtième » ! Un nouveau Club Lidar est en effet venu récemment agrandir la famille des clubs thématiques animés au sein de notre société. Créé à l’initiative de chercheurs de l’Onera, et avec le soutien initial de plusieurs laboratoires (LATMOS, CNRM, LSCE, LMD, ILM, LPCA), ce nouveau club vise tout d’abord à rassembler, au sein de ce nouvel espace d’échange, la communauté scientifique nationale impliquée dans des activités de développement et d’exploitation des systèmes lidars. A ce titre, le club est bien entendu appelé à grandir : n’hésitez pas à nous contacter1 si vous souhaitez vous en rapprocher.

Les missions du club seront notamment :

  • Promouvoir les activités scientifiques et techniques de la communauté, à travers les canaux d’information de la SFO
  • Organiser des journées scientifiques nationales ou des sessions de colloques focalisées sur les systèmes Lidars
  • Contribuer à la formation des jeunes chercheurs dans ce domaine, via la tenue de formations, la création de contenus pédagogiques, et pourquoi pas, via la réactivation d’une école d’été dédiée (telle qu’il a pu en exister occasionnellement entre 2010 et 2015).

Forte d’un écosystème très riche, la communauté Lidar française est particulièrement active et innovante. A l’heure où la pandémie de Covid rend difficiles les déplacements en France (et plus encore à l’international), à l’heure aussi où la recherche, de plus en plus, se conçoit à l’échelle européenne, il semble plus que jamais faire sens de resserrer les liens scientifiques nationaux. Gageons que ce nouveau Club Lidar permettra, à l’instar des autres clubs SFO, d’œuvrer en ce sens !

 

1 Contact : Nicolas CEZARD sfo.info@institutoptique.fr

 

N.B. Publication dans Photoniques n°105 : Novembre - Décembre 2020