La Société Française d'Optique

ouvrages conseillés

Capteurs à Fibre Optiques et réseaux associés - Pierre FERDINAND

 

Cfo

Auteur : Pierre FERDINAND, Docteur d’État ès sciences - Expert consultant - Directeur de recherches et conseiller scientifique au CEA Saclay

Capteurs à Fibre Optiques et réseaux associés, publié aux éditions Technique et doc. Lavoisier.

Résumé : Après un bref rappel sur les spécificités des fibres optiques, l’auteur analyse les différents principes et technologies du domaine des Capteurs à Fibres Optiques, ainsi que les segments de marché associés. Aujourd’hui, le champ d’applications des CFO représente la quasi-totalité des mesures physico-chimiques et les efforts de développement croissent de 15 % par an. Beaucoup de produits déjà commercialisés, permettant de réaliser des mesures difficilement envisageables avec une autre technologie, font l’objet d’une présentation détaillée. Les concepts et architectures de Réseaux de CFO, grâce aux avantages dus à la mise en commun du système d’interrogation de nombreux capteurs, représentent un des principaux axes de le Recherche-Développement et sont également analysés. Un grand nombre de réalisation de (R)CFO, ainsi que leurs applications, sont présentées et illustrées, mettant ainsi en évidence les avantages et le potentiel considérable de cette nouvelle technologie d’instrumentation.

ISBN : 2-85206-781-1, Ouvrage aux Editions Technique & Documentation LAVOISIER, Paris. Ouvrage de 296 p.

https://www.lavoisier.fr/livre/physique/capteurs-a-fibres-optiques-et-reseaux-associes/ferdinand/descriptif-9782852067813

 

Deux articles Techniques de l’Ingénieur dédiés aux réseaux de Bragg du même auteur

P. Ferdinand, Capteurs a fibres optiques a réseaux de Bragg ; Fabrication et caractéristiques. Techniques de l’Ingénieur, R6735 V2, 10 juillet 2018.

Résumé : La technologie de mesure fondée sur les capteurs à réseaux de Bragg offre d’incomparables avantages liés aux qualités des fibres optiques monomodes en silice, principalement de type télécoms, au sein desquelles sont photo-inscrits les réseaux de Bragg transducteurs. Grâce à divers bancs optiques et régimes de fonctionnement des lasers, des réseaux de plusieurs types peuvent être photo-inscrits dans le cœur des fibres et présenter des sensibilités, des domaines d’emploi, et plus globalement des caractéristiques spécifiques. Nus ou conditionnés pour un usage particulier, ou pour réaliser la transduction d’un paramètre recherché par l’utilisateur, les réseaux de Bragg et les capteurs éponymes offrent désormais une large palette de solutions pour la mesure dans divers secteurs industriels, ainsi qu’en conditions extrêmes.

https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/cnd-methodes-surfaciques-42586210/capteurs-a-fibres-optiques-a-reseaux-de-bragg-r6735/

 

P. Ferdinand, Capteurs a fibres optiques a réseaux de Bragg ; Analyse, multiplexage et Applications. Techniques de l’Ingénieur, R6736 V1, octobre 2018.

Résumé : La technologie de mesure fondée sur les capteurs à réseaux de Bragg offre d’incomparables avantages liés aux qualités des fibres optiques monomodes de silice, principalement de type télécoms, au sein desquelles sont photo-inscrits les réseaux de Bragg transducteurs, et aux performances métrologiques des systèmes optoélectroniques qui les interrogent. La quinzaine de méthode d’analyse et de multiplexage répertoriée est présentée. Même si la R&D, longtemps dominée par l’Occident, s’est déplacée vers l’Asie, les applications comme par exemple en surveillance des structures demeurent mondiales. De nombreux industriels se sont donc ouverts à ces techniques (génie civil, énergie, transports, matériaux composites, …), pour une sécurité accrue, de meilleures performances, et une maintenance optimisée des matériaux, structures et ouvrages. L’économie de marché étant devenue le principal moteur de ces techniques, de plus en plus d’acteurs de l’offre (PME) s’y sont également positionnés.

https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/metrologie-optique-et-photonique-42143210/capteurs-a-fibres-optiques-a-reseaux-de-bragg-r6736/

Acronymes des réseaux informatiques et télécoms en fibres optiques

Mur acronymes reseaux

MUR Jean-Michel, « Acronymes des réseaux informatiques et télécoms en fibres optiques »
Entre le simple déroulé d’un acronyme en quelques mots ou plusieurs pages sur Internet, cet ouvrage apporte, en quelques lignes et de manière pédagogique, la signification de 1 430 acronymes des applications et des réseaux informatiques et télécoms en fibres optiques. Le tout est enrichi par 250 liens Internet actifs et 160 illustrations. C’est un équivalent du Petit Larousse illustré © pour les acronymes des réseaux Son contenu est le fruit des décennies d’expérience de l’auteur en tant que formateur, conférencier et journaliste pigiste.

Version numérique : Éditions Librinova, mars 2020, 144 pages format .pdf.
ISBN numérique 979-10-262-5033-3
https://www.librinova.com/librairie/jean-michel-mur/acronymes-des-reseaux-informatiques-et-telecoms-en-fibres-optiques

Version imprimée en couleurs : Éditions Mon Beau Livre, février 2020, 144 pages format A4.
ISBN 978-9-463-98782-0.
http://publish.monbeaulivre.fr/books/221161

Les fibres optiques – Notions fondamentales, 3ème édition, 2019

Fo jm mur 3eme edition

MUR Jean-Michel, « Les fibres optiques – Notions fondamentales », Éditions ENI, Saint-Herblain, 3e édition, 2019, 529 pages.
ISBN 978-2-409-01992-0

Devenu un classique, mis à jour et largement complété, cet ouvrage décrit la variété des fibres optiques, des câbles, de la connectique, des équipements associés et des composants actifs. Il fait le tour des principaux protocoles de transmission de l’information dont le 400 GbE, InfiniBand et Fibre Channel Ainsi que des grands types de réseaux (WAN, MAN…) dont les PON et le FTTH. Il intéressera aussi bien les initiés que les curieux voulant découvrir ce domaine.

 

Mesures sur fibres optiques

Auteur(s) : Pierre LECOY
Date de publication : 10 déc. 2018

revue Techniques de l'Ingénieur - accès à la description de l'article

Apparue dans les réseaux au début des années 1980, la technologie des fibres optiques a atteint la maturité industrielle avec plusieurs centaines de millions de km fabriqués par an. Elle continue à évoluer pour supporter des débits de plus en plus élevés : 400 Gbit/s par longueur d’onde et plusieurs dizaines de Tbit/s par fibre grâce au multiplexage en longueur d’onde. Les mesures des paramètres structurels et des performances des fibres en atténuation et en dispersion doivent donc être de plus en plus précises et reproductibles. Le but de cet article est de bien définir ces différents paramètres et de décrire les méthodes de mesure actuellement utilisées dans l’industrie et les réseaux.

Génération... Photon

Millorit generation photon

MILLORIT Bernard, « Génération… Photon », Éditions www.lulu.com, 2nde édition, 2018, 160 pages, en versions imprimée et e-book.

Cet ouvrage est une invitation à un voyage dans le temps qui s’est écoulé entre la première liaison en fibres optiques en 1980 et le déploiement du FTTH en 2018. Il est illustré par de nombreux exemples de réalisations, des actions sur le terrain, des tranches de vie et contient pléthore de photos.

Undersea Fiber Communications Systems

Chesnoy undersea fiber

« Undersea Fiber Communications Systems », dir. par José CHESNOY, Elsevier, Amsterdam, 2e édition, 2016, 669 pages.
ISBN 978-0-12-804269-4

Cette seconde édition fournit des explications détaillées sur les aspects techniques des systèmes de communication sous-marins en mettant en avant toutes les ruptures technologiques qui permettent les transmissions multi térabits.

 

Les nouveaux réseaux de télécoms – Entreprise et sécurité

Battu reseaux telecom

BATTU Daniel, « Les nouveaux réseaux de télécoms – Entreprise et sécurité », ISTE éditions, Londres, 2014, 324 pages.
ISBN 978-1-78405-038-2

En 8 chapitres, l’auteur revisite les notions fondamentales techniques et économiques des réseaux de télécommunications. Le lecteur retrouvera les grands types de réseaux des opérateurs tels les réseaux d’accès, les MAN (metropolitan area network) et WAN (wide area network) ainsi que ceux pour l’entreprise comme les LAN (local area network).

Communications sur fibres optiques

Lecoy communications

LECOY Pierre, « Communications sur fibres optiques », Éditions Lavoisier, 4e édition, 2014, 274 pages.
ISBN 978-2-7462-4660-7

L’auteur nous présente la 4e édition de son ouvrage, complétement remanié, sur les communications, réseaux et capteurs à fibres optiques. Malgré ses formules mathématiques et ses explications scientifiques, son contenu se parcourt aisément grâce aux qualités pédagogiques de son auteur, professeur à Centrale-Supélec et enseignant-chercheur à l’ENSEA.