Club Cristaux pour l'optique ( JNCO )

Présentation du Club

Promouvoir l’élaboration, la caractérisation et la mise en oeuvre de cristaux massifs, en couches minces ou sous forme de fibres de gros diamètre, micro- voire nano-structurées, mais également de poly-cristaux et de céramiques transparentes entrant dans la réalisation de nombreux dispositifs optiques et systèmes laser. Faire le point sur les principales avancées technologiques du moment. Favoriser les échanges scientifiques et techniques avec les autres communautés oeuvrant avec leurs propres spécificités dans les domaines de l’Optique et de la Photonique.

The Club « Cristaux pour l’Optique » (JNCO) gathers scientists from various academic and private institutions including universities and research centers like CNRS, CEA and ONERA working in the field of optical materials for lasers and photonics. It aims at promoting the synthesis, characterization and implementation of crystals in the form of bulk materials, layers and fibers (which can be micro- or nano-structured) but also of poly-crystals and transparent ceramics entering in the fabrication of many optical devices and solid-state lasers. It also aims at following the main technological advances and at favoring scientific and technical exchanges with the other communities working with their own specificities in the optics and photonics domains.

La vie du Club Cristaux pour l'optique ( JNCO )

Président du Club Cristaux pour l'optique  :

Patricia Segonds

Institut Néel, Grenoble
patricia.segonds@neel.cnrs.fr

Secrétaire du Club Cristaux pour l'optique :

Bruno Viana

IRCP-Chimie-Paristech-CNRS, École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP), Université Paris Sciences et Lettres (PSL)
bruno.viana@chimie-paristech.fr

Statuts du Club Cristaux pour l'optique ( JNCO )

Comité scientifique :

  • Patricia Segonds (NEEL, Grenoble)
  • Bruno Viana (IRCP, Paris)
  • Matias Velazquez (SIMAP, Saint Martin D’Hères)
  • Richard Moncorgé (CIMAP, Caen)
  • Alexandra Peña Revellez (NEEL, Grenoble)
  • Denis Penninckx (CEA-CESTA, Le Barp)
  • Diana Serrano (IRCP, Paris)
  • Myriam Raybaut (ONERA, Palaiseau)
  • Patrice Camy (CIMAP, Caen)
  • Ausrine Bartasyte (FEMTO-ST, Besançon)
  • Xavier Delen (LCFIO, Palaiseau)
  • Alain Maillard (LMOPS, Metz)
  • Rémy Boulesteix (SPCTS, Limoges)
  • Inka Manek-Hönninger (CELIA, Pessac)

l'actualité du Club Cristaux pour l'optique ( JNCO )

Actualités 2019 et 2020

 

OPTIQUE Dijon 2020, 7-10 juillet 2020
JNCO’9 dans le cadre du 6ème congrès national OPTIQUE Dijon, 7-10 juillet 2020

Atelier Thématique 2019 « Thermo_calphad » à Grenoble les 25 et 26 novembre
Action Nationale de Formation (ANF) CNRS 2019 Diffraction des rayons X appliquée à la cristallogenèse, organisée par le CNRS et Réseau CMDO+, du 16 au 19 décembre, au laboratoire au SIMaP de Grenoble.

ANNONCE DE L'ATELIER EN PDF

EOSAM 2020 at Porto, Portugal, 7-11 September
 The European Optical Society Annual meeting (EOSAM) will gather optics and photonics experts and students together in Porto, Portugal, 7-11 September 2020. Full week of novel research results presented from the widest range of optics and photonics fields, tutorials, special sessions, as well as industry oriented program and networking events will entice you together with the beautiful city of Porto. See you there!

 

Projets 2020 & 2021

Journée thématique 2020: « Endommagement laser » du réseau CMDO+

Descriptif du besoin et justification: Suite à la journée du 13 décembre dernier sur les cristaux et fenêtres pour l’ultra-violet organisée par le réseau CMDO+ et soutenue par le réseau ROP qui a permis de présenter un panorama des derniers développements sur les fenêtres UV et les cristaux UV incluant les cristaux dopés, il est apparu fondamental de s’intéresser aux dommages créés par les radiations lasers énergétiques et en particulier dans le domaine de l’UV. Cette journée Endommagement laser programmée pour 2020 permettra de mieux comprendre, d’analyser et si possible de réduire l’endommagement laser dans les gammes de l’UV-visible et NIR.
À quelle problématique va répondre la formation : Méthodologie expérimentale et simulation de l’endommagement en surface et en volume des optiques et des matériaux sous rayonnement laser intense.
Objectifs de formation : Présenter les problématiques liées aux dommages créés par les radiations lasers énergétiques (et en particulier dans le domaine de l’UV). Renforcer nos liens avec la communauté et en y associant d’autres réseaux (ROP et/ou FEMTO)

Journée thématique 2020 du réseau CMDO+ : « Plateformes de caractérisation optique des cristaux au sein du réseau CMDO+ et des réseaux FEMTO et ROP» à Paris

Descriptif du besoin et justification : Afin d’évaluer les performances des cristaux synthétisés, il est nécessaire de mettre en œuvre des moyens de caractérisation pertinents et/ou de les mettre en œuvre dans des systèmes laser. Au fil des années, différentes expertises se sont développées dans les laboratoires de notre communauté mais aussi au sein des communautés FEMTO et ROP, avec la mise en place de plateformes de caractérisation optique très performantes des cristaux. Ainsi, pour réseau CMDO+ cela concerne le domaine de l’optique cristalline, la détermination précise des directions d’accord de phase pour des interactions de génération de second harmonique, de somme et de différence de fréquences, la détermination des rendements de conversion et des acceptances spectrale et angulaires associées, la détermination des rendements de luminescence …
À quelle problématique va répondre la formation : Recensement des outils et méthodes de caractérisation des cristaux dans les 3 communautés. Ce travail fera l’objet d’une enquête préliminaire instruite par les différents CoPils au sein de leur communauté
Objectifs de formation : Identifier les plateformes nationales de caractérisation des cristaux au sein des communautés CMDO+, FEMTO et ROP  
Partenaires pressentis : réseau FEMTO – réseau ROP

ANF JNCO-formation 2021 du réseau CMDO+ : Cristaux fonctionnels pour l’optique et la photonique à Grenoble

Descriptif du besoin et justification : Besoin de la communauté nationale de sources laser de très fortes efficacités générées à partir de matériaux cristallins.
À quelle problématique va répondre la formation : Elaboration de cristaux fonctionnels permettant la génération de rayonnement intense de l’UV à l’IR.
Objectifs de formation : Maintenir le niveau d’expertise de la communauté dans les domaines de l’élaboration et de la caractérisation des cristaux pour l’optique.