SFO

« Une des caractéristiques les plus intéressantes de notre société, assez rare dans les sociétés scientifiques françaises, est de réunir toute la palette des métiers de notre discipline, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la production industrielle »

Claude Fabre, Laboratoire Kastler brossel, Président de la SFO (2009-2011)

PARTAGER

de la recherche fondamentale à la production industrielle

 

Un domaine scientifique et technologique très vaste : l’ensemble des phénomènes physiques et des technologies associées à la lumière et son utilisation

L’optique et la photonique couvrent un champ sPrésentation de la Société Française d'Optiquecientifique et technique très large et varié, associé à la production, la propagation, la manipulation, la détection et l’utilisation de la lumière sous toutes ses formes.

Les membres de la SFO sont actifs aussi bien dans les aspects fondamentaux du domaine ( optique classique, optique quantique et atomique, optique non linéaire, physique des matériaux...), que dans le développement des technologies optiques de pointe (composants semi-conducteurs, optique intégrée, fibres optiques, couches minces, cristaux pour l’optique, nano photonique, biophotonique, optoélectronique...).

 

 

 

« Une des caractéristiques les plus intéressantes de notre société, assez rare dans les sociétés scientifiques françaises, est de réunir toute la palette des métiers de notre discipline, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la production industrielle »

Claude Fabre, Laboratoire Kastler brossel, Président de la SFO ( 2009-2011 )

PROMOUVOIR

un levier pour l'innovation

 

Avec près de 850 membres individuels et 40 membres collectifs,

La Société Française d ‘Optique ( SFO) regroupe l’ensemble des acteurs de l’optique et de la photonique française dans le cadre d’une association indépendante. Elle assure la promotion du domaine comme discipline scientifique et vecteur d’innovation technologique dans les industries les plus variées.

La SFO se caractérise par une répartition équilibrée

Entre membres universitaires ou venant de grand organismes et membres industriels qui partagnet le même sentiment d’appartenance à une communauté pluraliste et fédérée.

 

Deux missions prioritaires, essentielles parmi d’autres, guident ainsi les actions de la SFO :

Favoriser et accélérer les processus industriels d’innovation initiés par les découvertes des chercheurs.

Informer les chercheurs  des nouvelles réalisations technologiques développées par les entreprises.

S'IMPLIQUER

un vecteur de progrès scientifiques et industriels

 

Les thématiques liées à la mission de la société sont débattues au sein des Clubs de la SFO qui organisent régulièrement des conférences, complémentaires des grandes manifestations internationales par leur caractère informel et l’implication des doctorants et jeunes chercheurs.

Les séminaires, réunions scientifiques et événements

La SFO apporte à ses membres son savoir faire pour l’organisation de réunions scientifiques, séminaires et écoles, et parraine de nombreux événements impliquant  l’optique photonique et ses applications.

Dans son rôle fédératif, la SFO soutient la tenue régulière de colloques de spécialité pour favoriser les échanges trans-thématiques et améliorer la visibilité extérieure de la communauté. 

La diffusion d’informations

Photoniques - La revue de la SFOLa SFO diffuse des informations (actualités,dossiers, services, ressources...) grâce à sa revue bimestrielle Photoniques, son site web et sa newsletter.

 

L'annuaire SFO, accessible en ligne regroupe les coordonnées et centres d’intérêts de tous les membres de la SFO. Il constitue un outil de travail devenu indispensable à beaucoup.

 

Les Archives ouvertes HAL de la SFO pour l’enseignement rassemblent de précieux outils pédagogiques relatifs à l’enseignement de l’optique à tous les niveaux et sous toutes ses formes.

 

RECOMPENSER

des distinctions spécifiques

 

Pour reconnaître et récompenser l’excellence, la SFO décerne trois prix scientifiques tous les deux ans :

  • Le Prix Fabry-de Gramont, qui récompense un jeune chercheur reconnu internationalement et dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité,
  • Le prix Arnulf-Françon, qui porte sur la réalisation de supports pédagogiques destinés à l’enseignement ou à la formation en optique,
  • Le Grand prix SFO Léon Brillouin, qui récompense, pour l’ensemble de ses travaux, un opticien de renommée mondiale ayant effectué une partie importante de ses recherches en France.

 

La SFO est partenaire du Prix Jean Jerphagnon et des Olympiades de la Physique.

DES PARTENARIATS DYNAMIQUES

Pour partager le savoir avec les communautés scientifiques nationales et internationales, la SFO entretient des partenariats avec divers organismes académiques, industriels, nationaux et internationaux.

La SFO est la « branche » française de l’European Optical Society . Ses membres sont automatiquement adhérents à l’EOS.

La SFO est  membre fondateur du Comité National d’Optique et de Photonique (CNOP) qui a regroupé l’ensemble des acteurs de la Photonique Française : la SFO est maintenant membre du collège des associations de la nouvelle fédération Photonics France.

Depuis sa création, la SFO est membre de l’International Commission for Optics (ICO) un des rares organismes du domaine de l’optique où les pays émergents sont représentés.

La SFO entretient des liens étroits avec les sociétés savantes « soeurs », notamment la Société Française de Physique . Elle est membre fondateur de la Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S).

Liens utiles, pour accéder aux sites de nos partenaires.

European Optical Society (EOS)

La SFO est branche française de l'European Optical Society.

Sfo eos

Eos Cohérence

 

International Commission for Optics (ICO)

La SFO représente la France auprès de l'International Commission of Optics.

Ico

Newsletter de l'ICO

 

L 'adhésion de la SFO est sponsorisée par Essilor International, iXCore Fondation pour la Recherche et Phasics.

 

Logo essilor IXCORE Logo phasics

Les sociétés savantes académiques de France

La SFO est membre fondateur de la F2S, Fédération Française de Sociétés Scientifiques.

F2S

La SFO en tant que société savante académique participe aux actions menées par le collectif des sociétés savantes.

La SFO entretien des relation étroite avec les sociétés savantes-soeurs nnotamment la SFP, la Société Française de Physique.

Photonics France

La SFO est membre fondateur du Comité National d’Optique et de Photonique (CNOP) qui a regroupé l’ensemble des acteurs de la Photonique Française : la SFO est maintenant membre du collège des associations de la nouvelle fédération Photonics France.

Photonics france

Un accord cadre SFO | SFP

pour des actions communes

SFOSFP

Le 23 janvier 2015, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Société Française de Physique, les présidents Jean-Jacques Aubert (SFO) et Alain Fontaine (SFP) ont signé l'accord cadre qui suit. La SFO et la SFP, sociétés savantes sœurs, s’engagent par cet accord cadre :

  • à coordonner leurs activités pour amplifier la visibilité  des deux sociétés savantes, en augmentant l’impact de leurs actions  concertées, auprès de leurs interlocuteurs naturels, pour la plupart communs : organismes de recherches, universités, partenaires industriels,
  • à coordonner les calendriers de leurs colloques nationaux et leurs cellules d’organisation pour éviter des concurrences passives qui desservent les communautés scientifiques concernées et les entreprises adhérentes à leur dynamique

La création de la SFO

A la fois discipline scientifique et domaine économique, l’optique est définie de façon très large comme le champ scientifique et technique qui couvre les phénomènes physiques et les technologies associées à l’émission, la propagation, la manipulation, la détection et l’utilisation de la lumière. Son domaine s’étend de part et d’autre du spectre visible aussi loin que les mêmes concepts restent applicables.

Jusqu’aux alentours de 1980, la communauté française des opticiens était traditionnellement insérée dans celle des physiciens, situation logique puisque l’optique en tant que science est une branche de la physique. A cette époque, compte tenu de son développement croissant et de sa diversification, elle a toutefois jugé utile de se doter des moyens d’organiser des manifestations spécifiques: colloques, écoles thématiques, participation à des expositions scientifiques et professionnelles. Elle s’est appuyée pour cela sur une structure pré-existante, le Comité français d’Optique, qui depuis 1947 représentait la France auprès de la Commission internationale d’Optique (C.I.O) mais dont le mode de travail, peu formel, reposait sur un petit nombre de membres cooptés et ne se prêtait donc pas à une pénétration importante de la communauté.

Sous la présidence de Jacques Badoz puis de Jean Bulabois, le comité a donc élaboré les statuts de la Société française d’Optique (SFO), société professionnelle ouverte à tout membre de la communauté des opticiens, personnes physiques aussi bien que personnes morales. En parallèle étaient organisées les premières éditions de la manifestation nationale «Horizons de l’Optique», destinée à couvrir tout le champ de l’optique. C’est au cours de l’une d’elles qu’a eu lieu à Bordeaux en novembre 1983 l’assemblée constitutive de la SFO.

La SFO est membre fondateur de l’EOS, l’European Optical Society, en tant que Société Nationale et, par décision de l’Assemblée générale de l’E.O.S du 20 octobre 2003, a acquis le statut de « branche » nationale de même que l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Italie, la Suède, la Russie et la Hongrie. La SFO est également membre fondateur du Comité National de l'Optique et de la Photonique. La société est à l'origine de la création de la revue Photoniques.

 

Les Président.e.s de la SFO

Les Président.e.s de la Société Française d'Optique sont alternativement des représentant.e.s d'un laboratoire de recherche, d'un organisme majeur public ou privé de l'optique et de la photonique, un.e entrepreneur.euse du secteur, voici la liste de ces personnes qui ont participé activement à la vie de la SFO et ont marqué son Histoire :

  • Jean Bulabois, 1983-85
  • Patrick Bozec, 1985-87
  • Jean-Paul Christy, 1987-89
  • Christian Imbert, 1989-91
  • Hervé Arditty, 1991-93
  • Serge Huard, 1993-95
  • Jean-Claude Fontanella, 1995-97
  • Jean-Michel Maisonneuve, 1997-99
  • Jean-Michel Jonathan 1999-2001
  • Daniel Dolfi 2001-2003
  • Philippe Réfrégier 2003-2005
  • Hervé Lefèvre 2005-2007
  • Emmanuel Rosencher 2007-2009
  • Claude Fabre 2009 - 2011
  • Philippe Aubourg 2011 - 2013
  • Jean-Jacques Aubert 2013 – 2015
  • Benoît Boulanger 2015-2017
  • Pascale Nouchi 2017-2019
  • Philippe Adam 2019-

 

Nos sponsors

contribuent

aux actions de la SFO

 

Vous souhaitez sponsoriser une action SFO

(Un congrès, un colloque, une école thématique,...

Espace Blog emploi, plaquette SFO, Espace adhésion SFO, ...)

Contactez-nous 

Florence HADDOUCHE

Société Française d'Optique

sfo.info@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 91

Plaquette de la Société Française d’Optique

Vous souhaitez mettre en valeur votre activité dans un document professionnel de référence

La plaquette de la  Société Française d’Optique, avec son flashcode pour accéder à l’annuaire en ligne des adhérents, est la vitrine de la SFO et de l’activité de ses Clubs thématiques.

Elle met en visibilité et valorise les membres collectifs de la SFO et présente l’actualité des partenaires de notre association. Notre Conseil d’administration est attentif à la parution de cette plaquette, il veille chaque année à la qualité de son contenu et à son évolution.

La plaquette SFO : une diffusion élargie
La plaquette est distribuée à chaque adhérent(e) de la société au même titre qu’un annuaire d’association. Grâce à son format et son contenu strictement promotionnel, elle est largement diffusée au cours des congrès OPTIQUE, des conférences organisées et parrainées par la SFO, des journées thématiques des clubs SFO ... et à chaque évènement de promotion de la SFO.

Vous pouvez ainsi valoriser votre entreprise dans la plaquette SFO
…et sponsoriser l’optique photonique au travers de sa société savante !