Bonjour à tous,

Traditionnellement la fin d’année est l’heure du bilan ; l’année qui vient de s’écouler a été … spectaculaire !

Je ne reviendrai pas sur les conditions difficiles de l’exercice 2020. Je retiendrai par contre quelques lignes de force qui se sont clairement dessinées et qui nous ont permis de vivre presque normalement notre vie de Société Savante.

Malgré ces temps délicats, la SFO bénéficie d’un engagement permanent de tous ses membres. Des initiatives ont continué de fleurir. Un exemple parmi d’autres : la création d’un nouveau club, le club LIDAR. Cette initiative portée par Nicolas CEZARD, décrit bien votre investissement personnel et permet par la même d’assurer la pérennité de la SFO, de ses actions et de son rayonnement.

De fait, la voilure  « événementiel  en présentiel» a été réduite. La SFO s’est néanmoins mise en ordre de marche pour assurer des événements ONLINE. En témoigne l’organisation de la journée thématique « OPTIQUES FREEFORM » du club Calcul Optique organisée par la SFO avec la participation de l’IOGS et de l’association (FO-RS). Notre contribution s’adapte aux nouvelles exigences : la crise ne doit pas empêcher de penser positivement à l’avenir et c’est un rôle auquel la SFO tient particulièrement.

L’union fait la force : notre communauté a réagi à la situation présente par un resserrement significatif des liens avec l’ensemble des interlocuteurs structurels de notre communauté : EOS, ICO, OSA, Photonique France. Des structures nouvelles de « lobbying » au niveau national sont apparues, pour tenter de favoriser et valoriser la recherche fondamentale. Objectifs : montrer que la Science a des arguments dans les débats courants, que ses méthodes sont valides et robustes. Il faut impérativement préparer le futur.

Dans un avenir proche, la situation héritée de 2020 va laisser des traces : les gommer demande l’ouverture de chantiers prioritaires :

- Assurer notre résilience économique : la respiration « naturelle » de la SFO sur deux années, a été quelque peu bouleversée. Reprendre notre souffle rapidement et sans séquelle sera une priorité.

- Assurer la réussite pleine et entière de la composante « événementiel » de notre activité. Les échéances sont claires et les moyens montent en puissance.

Fort de votre engagement pour la SFO, encore démontré par votre participation à l’AG du 22 octobre, nous serons tous sur le pont pour faire de 2021 une belle et fructueuse année.

Optiquement votre

Philippe ADAM

 

Espace des adhérents SFO 

 

Tous les numéros de la revue sont en ligne

Photoniques - La revue SFO

Annuaire des formations en optique photonique

L'annuaire des formations en optique-photonique, édité par Photoniques en partenariat avec Photonics France, répertorie toutes les formations en optique photonique à partir des formations Bac+2.

Destinée aux responsables RH des entreprises et aux futurs étudiants, l'édition imprimée 2019/2020 sera diffusée via le numéro de décembre 2019 de Photoniques, et tout au long de l’année 2020 lors des salons, congrès et colloques, et sur les sites Internet de Photoniques et de ses partenaires.

L’annuaire des formations en optique-photonique comporte :

  • Une description de toutes les formations à partir de bac+2 : nom de la formation, site Internet, contact, principales caractéristiques.
  • Des pages de publi-rédactionnels et de publicité pour les formations qui souhaitent se présenter de façon plus détaillée.

Télécharger le fichier

Photoniques sfo

Photoniques, la revue de la Société Française d'Optique

Sous la direction scientifique de la SFO 

 

Chaque membre de la SFO a accès à toutes les revues Photoniques.

C'est un bimestriel d'information entièrement dédié aux solutions optiques, tant dans leur conception (produits) que leur mise en application. Véritable lien de la communauté francophone de l'optique photonique, cette revue s'adresse aux décideurs, chefs de projet, ingénieurs R&D, scientifiques...

Photoniques est diffusé auprès de sociétés (de la TPE au grand compte), de laboratoires et de centres de formation dans tous les domaines de l’optique, ainsi qu’aux décideurs et personnalités de nombreuses structures économiques et stratégiques en France et en Europe.

ISSN : 1629-4475 ; e-ISSN : 2269-8418
Fréquence : 5 numéros par an

 

Photoniques appartient à la SFP depuis le 13 novembre 2019.