OPTIQUE Dijon 2020

WAVES IN COMPLEX MEDIA

Informations publiées prochainement


Ecole thématique SFO 2020 : Ondes en milieux complexes : de la théorie à la pratique
Les Houches – 14-24 avril 2020

Cette école s’inscrit dans le cadre de l’effervescence actuelle liée à la physique des ondes en milieux complexes. Cette thématique couvre non seulement l’optique, les ondes radios, mais également l’acoustique (ondes sonores, ultrasonores, sismiques), voire les ondes de matières. En optique, elle est particulièrement importante pour de nombreuses applications : imagerie biomédicale, photonique, milieux bio-inspirés, optique atomique, par exemple. Le développement de ces applications est néanmoins indissociable de très riches développements récents en physique fondamentale : la théorie du transport, la localisation d’Anderson, la théorie des matrices aléatoires, sont des domaines ou des progrès récents ont ouvert de nouveaux champs d’applications inimaginables il y a encore quelques années.

L’ambition de cette école est de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux du domaine, théoriciens comme expérimentateurs, capables de donner des bases solides sur les fondamentaux du transport des ondes, de l’imagerie, du contrôle des ondes en milieux complexes, de l’imagerie, de physique atomique, et insistant sur les analogies entre les différents types d’onde. Le format long (2 semaines), ainsi que la combinaison de cours magistraux (6 à 8h) et de séminaires plus courts éclairant certains des développements récents, s’adressent tout particulièrement aux doctorants, postdoctorants, jeunes chercheurs académiques ou de R&D, désirant approfondir leurs connaissances dans cette thématique.  

Contacts : Sylvain Gigan (Laboratoire Kastler-Brossel), Nicolas Cherroret (Laboratoire Kastler-Brossel), Alexandre Aubry (Institut Langevin Ondes et Images)