Ecoles thématiques des Houches

La nouvelle série d’écoles thématiques de la SFO

Progresses in Optics and Photonics

 

L’objectif de ces écoles est d’offrir une formation de haut niveau accessible à un public de doctorant-e-s. Elles sont internationales et ouvertes à tou-te-s.  Elles ont lieu depuis 2018 au centre de Physique des Houches autour d’une thématique différente liée à l’optique ou à la photonique, pour laquelle un besoin de synthèse ou de retour aux fondamentaux est pressentie, ou sur une thématique émergente. Les notions abordées dans les cours vont des concepts de base jusqu’aux avancées les plus récentes.
Une école thématique se distingue clairement d’un workshop ou d’un symposium de recherche dans le sens où c’est un espace d’échanges, d’approfondissements et de questionnements qui donne sa part belle au temps long. Le format initial retenu est de 10 jours avec 15 à 20 orateurs présentant des cours dont la durée varie de 2h à plus de 6h.

 

Historique des écoles thématiques de la SFO

En 1987 Pierre Chavel lançait les écoles thématiques de la SFO au centre de Physique des Houches. Ces écoles ont rencontré alors un vif succès, participant à la formation de nombreux doctorants et jeunes chercheurs dans le domaine de l’optique. La SFO souhaite reprendre aujourd’hui cette série sur un rythme annuel.

 

 

Contact exposition & sponsoring

Florence HADDOUCHE
sfo.info@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 91

 

2023 - Optomécanique & NanophoNonique

 

Ecole de Physique des Houches, du 17 au 28 Avril 2023

L'interaction photon-phonon est un champ de la physique en plein expansion depuis près de 25 ans. Initialement ce domaine a émergé pour répondre à des questions fondamentales sur les mesures quantiques et étendre ces principes à des objets macroscopiques. Encore aujourd'hui, ces questionnements sont d'actualité mais sont également à la base de nouvelles études dans de nombreuses équipes en Europe et à l'international. Ainsi ces questionnements nourrissent de nombreuses challenges à la fois fondamentaux et technologiques.
Notre proposition d'école a pour objectif de donner une vue globale de ce domaine interdisciplinaire en traitant, entre autres, les concepts et effets quantiques en optomécanique, les capteurs electro-optomécanique (effets fondamentaux et applications), la lévitation de particules ou d'atomes, ainsi que les nombreuses potentiels autres applications (métrologie, détection ultra-sensible ...)

Porteurs de projet :
Rémy BRAIVE (C2N / Université de Paris), remy.braive@c2n.upsaclay.fr
Daniel LANZILLOTTI-KIMURA (C2N / CNRS), daniel.kimura@c2n.upsaclay.fr

 

2023 - WAVES IN COMPLEX MEDIA

 

Ecole de Physique des Houches, du 17 au 29 septembre 2023

Cette école s’inscrit dans le cadre de l’effervescence actuelle liée à la physique des ondes dans les milieux complexes.
Cette thématique couvre non seulement l’optique, les ondes radios, mais également l’acoustique (ondes sonores, ultrasonores, sismiques) et même les ondes de matière. En optique, elle est particulièrement importante pour de nombreuses applications : imagerie biomédicale, photonique, milieux bio-inspirés ou optique atomique pour ne citer que quelques exemples.
L’essor récent de ces applications est néanmoins indissociable de très riches développements en physique fondamentale : le transport cohérent et la localisation d’Anderson, les effets coopératifs, la théorie des matrices aléatoires, sont des domaines où les progrès récents ont ouvert de nouveaux champs d’applications inimaginables il y a encore quelques années.

L’ambition de cette école est de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux du domaine, théoriciens comme expérimentateurs, capables de donner des bases solides sur les fondamentaux du transport des ondes, de l’imagerie, du contrôle des ondes en milieu complexe et de la physique atomique, en insistant sur les analogies entre les différents types d’ondes et de milieux.

Porteurs de projet :
Sylvain Gigan (Laboratoire Kastler-Brossel),
Nicolas Cherroret (Laboratoire Kastler-Brossel),
Alexandre Aubry (Institut Langevin Ondes et Images)

 

2021 - All-optical interrogation of neuronal networks in vivo

Imagerie optique appliquée aux neurosciences

Edition ONLINE, du 25 au 28 Mai 2021

 

2020 - WAVES IN COMPLEX MEDIA

Cette école initialement programmée en avril 2020 a eu une belle réception auprès des doctorants, des chercheurs et des ingénieurs-chercheurs, avec plus de 50 participants prévus, de 18 nationalités différentes. Suite à l’annulation de cette école en période de crise sanitaire, le comité scientifique des Houches nous a confirmé son accord pour une reprogrammation en septembre 2023.

 

2019 - FIBER LINKS AND FREQUENCY COMBS

High Precision Physics using an Optical Fibre Link and Optical Frequency Combs

Peignes de Fréquences et Liens Fibrés Optiques pour les Mesures de Précision

Ecole de Physique des Houches, 22-26 april 2019

 

2018 - EXCITONICS Thematic School

EXCITONS in LOW-DIMENSIONALITY

DISORDERED SEMICONDUCTORS AND THEIR APPLICATIONS IN THE DETECTION and EMISSION OF LIGHT

Ecole de Physique des Houches, 16-27 april 2018

Appel à propositions d'une école thématique pour 2025 !

 

Si vous souhaitez organiser une Ecole thématique et si avril 2025 est une date qui vous convient, contactez-nous. Nous vous aiderons à monter votre dossier de candidature qui devra nous parvenir le 28 février au plus tard :  Le Conseil d'Administration de la SFO du mois de mars/avril devra valider votre projet estampillé SFO pour que vous puissiez le proposer aux Houches en avril 2024.

La SFO gèrera les inscriptions et assurera la promotion de l’événement, tandis que l’Ecole des Houches gèrera hébergement et restauration sur place : restera uniquement à votre charge l’élaboration du programme scientifique et l’équilibrage du budget.

APPEL A PROPOSITION ECOLE THEMATIQUE SFO 2025

Contact : Sébastien Chénais, Laboratoire de Physique des Lasers, Université Paris 13
 

 

les Houches

Les Houches is a village located in Chamonix valley, in the French Alps.

Established in 1951, the Physics School is situated at 1150 m above sea level in natural surroundings, with breathtaking views on the Mont-Blanc mountain range. Les Houches Physics School is funded by Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble-INP, ENS Lyon, and CEA. Ecole de Physique des Houches, 149 Chemin de la Côte, F-74310 Les Houches, France.

Practical information

Map

https://houches.univ-grenoble-alpes.fr/

Les houches

Logo ercLogo gdrcomplexe site