Commissions et Clubs

Report du congrès - OPTIQUE Dijon 2020

Dans l’organisation de la conférence optique biannuelle, la Société Française d’Optique SFO s’est toujours imposée un niveau d’exigence et de qualité lors des occurrences précédentes : c’est ce qui a fait de cette manifestation un rendez-vous apprécié, témoignant ainsi de la vigueur et de l’excellence de notre communauté. En raison de la situation sanitaire présente et après avoir analysé les différentes options disponibles, la SFO est arrivée à la conclusion que trop d’éléments impondérables et aléatoires rendaient cette organisation impossible à mener à bien en toute sérénité. Le Bureau Exécutif de la SFO a donc décidé de surseoir à l’organisation de la conférence OPTIQUE 2020 prévue à DIJON du 7 au 10 juillet 2020. Plusieurs options sont actuellement à l’étude pour tenter une solution de remplacement. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant : les informations seront disponibles sur ce site.

OPTIQUE Dijon 2020 regroupe 13 Commissions & Clubs de la Société Française d'Optique participant au congrès dans le cadre de sessions thématiques :

  • Commission Enseignement (Session pédagogique)
  • Commission Femmes et Physique
  • Commission Optique sans frontières
  • Club Diagnostic Optique et Photonique (CDOP)
  • Club Fibres Optiques et Réseaux (CFOR)
  • Club Lasers et Optique Quantique (COLOQ)
  • Club Photonique et Sciences du Vivant (PSV)
  • Horizons de l’Optique (Horizons)
  • Club Cristaux pour l’Optique (JNCO)
  • Club Optique Guidée (JNOG)
  • Club Photonique Organique (JNPO)
  • Club Optique Adaptative (JRIOA)
  • Club Nanophotonique

D’autre part, il est à noter que pour la troisième édition consécutive, le congrès OPTIQUE accueille comme invitée la Société Française de Physique avec l’intégration de sessions thématiques PAMO (Physique Atomique, Moléculaire et Optique).

 

Appel à soumission

Commission Enseignement ( session pédagogique )

 

La Commission Enseignement de la Société Française d’Optique est à l’origine des Rencontres Pédagogiques qui permettent l’échange d’expériences d’enseignement au cours de congrès nationaux d’optique.
A l’occasion du grand congrès OPTIQUE Dijon 2020, nous reviendrons sur l’articulation secondaire/supérieur et les profonds changements qui interviendront pour les bacheliers 2021. Un exemple d’aménagement du cycle Licence envisagé à l’Université de Toulouse sera présenté.
Nous nous intéresserons également à la communication vers un public non étudiant. Nous évoquerons ainsi l’expérience concrète d’un MOOC de Physique vécue sur plusieurs saisons. Nous détaillerons également différentes actions de vulgarisation scientifique menées en Bourgogne Franche-Comté soit par des cellules universitaires de médiation scientifique, soit directement par des enseignants-chercheurs.
Ces rencontres seront à nouveau l’occasion de mettre en commun nos expériences d’enseignement en général et de l’optique en particulier. Plus largement, elles permettront des échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs autour des méthodes pédagogiques mises en pratique autour de l’optique, que cela soit dans une salle de cours ou lors de manifestations grand public, et ouvriront la réflexion sur l’évolution des méthodes pédagogiques.

Les rencontres s’articuleront autour d'une session de conférences invitées, ainsi que :

  • des posters dédiés à la présentation d'actions d'enseignement, de vulgarisation et de promotion de l’optique,  des stands pédagogiques présentant des démonstrations reprenant des expériences ou des outils développés pour l’enseignement ou la diffusion de savoirs liés à l’optique.
  • Ces posters et stands pédagogiques seront situés au cœur même du congrès.

 

Comité scientifique

  • Philippe Arguel (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes, Université Paul Sabatier, Toulouse)
  • Frédéric Chaussard (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon)
  • Christophe Finot (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon)
  • Maxime Jacquot (Institut FEMTO-ST, Université de Franche-Comté, Besançon)
  • Claire Michel (Institut de Physique de Nice, Université Côte d’Azur, Nice)

 
Contact

Christophe Finot
Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon
christophe.finot@u-bourgogne.fr

 

Les conférences de la session pédagogique

JEUDI 9 : 14h00-16h00 - Session pédagogique

Brahim Lamine, Université Paul Sabatier

Parcours flexibles en licence : mise en oeuvre d’une licence « à la carte » à l’université Paul Sabatier

Christophe Daussy, Université Sorbonne Paris Nord

De la conception à l’analyse d’impact : retour sur le MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience !

Lionel Maillot, Université de Bourgogne Franche-Comté

TBD

John M. Dudley, Université de Bourgogne Franche-Comté

La lumière vivante au service de la science ludique !

 

Commission Femmes et Physique - Réseau & Mentorat

Dijon 2020 : Réseau et Mentorat

le jeudi 09 juillet - Restaurant du CROUS Monmuzard 12h30-14h00

Le congrès général de la SFO rassemble une communauté de tous âges et horizons. A cette occasion, la commission Femmes et Physique offre aux jeunes opticiennes la possibilité de se créer un réseau et au-delà, si le besoin s’en fait sentir, de participer à un programme de mentorat. Cette démarche est motivée par la volonté de garder et d’encourager dans les activités de recherche et développement liées à l’optique les jeunes femmes qui s’y sont engages. La rencontre avec des “confirmé.e.s” et le partage d’expériences permettront d’apprendre à gérer les obstacles qui peuvent jalonner un parcours professionnel.

Pour jeter les bases d’un réseau, nous proposons aux jeunes femmes, doctorantes, chercheuses sous contrat, post-doc, ingénieures en entreprise ou titulaires d’un poste académique de se retrouver et de rencontrer des confirmé.e.s pour un moment d'échange informel et convivial. Ces confirmé.e.s sont des femmes et des hommes du monde académique et industriel, qui souhaitent faire bénéficier de leur connaissance d’un milieu professionnel dont les règles ne sont pas toutes lisibles et qui sont prêt.e.s à partager leur vécu personnel.
Vous êtes une jeune opticienne et vous vous interrogez sur votre projet professionnel ou d’études, sur les stratégies et les compétences nécessaires pour conduire au mieux ce projet, et sur votre propre légitimité à le conduire? Venez trouver des réponses dans un cadre bienveillant et averti, venez réseauter et qui sait rencontrer au sein de notre vivier la personne qui pourra vous mentorer pendant vos premières années.

Contacts :

Caroline Champenois, PIIM (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires), Marseille
Marie Géléoc, LIDYL (Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers), Saclay

Commission Optique sans frontières

Dans une démarche scientifique solidaire et collaborative, le congrès OPTIQUE a pour objectif de promouvoir l’optique-photonique en-dehors des frontières de la France, en particulier dans les pays francophones où les conditions économiques et sociales ne sont pas favorables au développement des sciences. OPTIQUE Dijon 2020 vise ainsi à garantir la présence d’au moins un orateur venant d’un pays étranger dans toutes les sessions thématiques. Notons d’ores et déjà que 30% des conférences plénières sont hors frontières.

Commission Optique sans frontières

 

Club Diagnostic Optique et Photonique (CDOP)

Sessions CDOP
Le Club Diagnostic Optique & Photonique de la SFO, créé en 2017 pour fédérer les actions des précédents clubs CMOI et FLUVISU, a pour mission de favoriser l'élaboration et le développement de connaissances scientifiques et techniques ainsi que l'échange entre la recherche et l'industrie afin de faciliter les applications dans tous les domaines où les diagnostics optiques et photoniques sont ou peuvent être concernés. Il s'agit notamment de réaliser la mise au point de méthodes nouvelles ou l’optimisation des méthodes existantes pour le développement de tous les secteurs d’applications. Les aspects liés à la validation expérimentale par moyens optiques et par modèles numériques sont naturellement un thème d’intérêt. Le Club Diagnostic Optique et Photonique couvre ainsi un large champ transdisciplinaire où l’optique et la photonique se marient avec les sciences des matériaux, l’acoustique, la mécanique des solides et la mécanique des fluides, la biologie, la chimie, l’électronique, l’informatique et la santé pour repousser les limites de la connaissance ou pour proposer des solutions industrielles au cœur de l’innovation et des nouvelles technologies numériques.


Les sessions animées par le Club DOP dans le cadre du congrès OPTIQUE Dijon 2020, seront structurées sur les thèmes suivants :

  • Méthodes avancées de mesures et diagnostics optique (interférométrie, holographie, imagerie computationnelle)
  • Caractérisation des surfaces (rugosité, profilométrie, techniques de microscopie, déflectométrie)
  • Méthodes expérimentales et numériques en mécanique des fluides (vélocimétrie, granulométrie, spectroscopie)
  • Méthodes de fluorescence et hors visible pour les diagnostics
  • Diagnostics par opto-acoustique et ultrasons laser
  • Imagerie THz, thermographie infrarouge et spectroscopie
  • Capteur à Fibres Optiques et micro-photonique
  • Diagnostics et contrôles des optiques freeform
  • Techniques originales d'acquisitions multi-sources et multi-spectrales
  • Apport de l'intelligence artificielle pour les diagnostics optiques.


Comité Exécutif

  • BAILLY Yannick, FEMTO-ST - Université de Franche Comté
  • BOSCH Thierry, INP Toulouse
  • DESSE Jean-Michel, ONERA Lille
  • FAZZINI Marina, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
  • LEOPOLD Friedrich, ISL Saint Louis
  • NSOM Blaise, Université de Brest IRDL
  • ORTEU Jean-José, IMT Mines Albi
  • PICART Pascal , LAUM Le Mans Université
  • POLIDORI Guillaume, Université de Reims
  • SLANGEN Pierre, IMT Mines Alès

Comité scientifique

  • COURJAL Nadège, FEMTO-ST - Université de Franche Comté
  • CUDEL Christophe, Université Haute Alsace
  • DE ROSSI Sebastien, Institut d'Optique Graduate school
  • DEUMIE Carole, Institut Fresnel - Université Aix-Marseille
  • DHOLLANDE Anne, ISL St Louis
  • FERDINAND Pierre, CEA Saclay
  • LAMADIE Fabrice, CEA Marcoule
  • LEBRUN Denis, CORIA-Université de Rouen
  • LUPI Cyril, Université de Nantes
  • MARCHETTI Mario, CEREMA Nancy
  • NIZAR Abcha, Université de Caen
  • OLCHEWSKY Francois, ONERA Lille
  • ONOFRI Fabrice, Université Aix-Marseille
  • PINEAU Gérard, Université de Poitiers
  • PIOMBINI Hervé, CEA Le Ripault
  • RUSSEIL Serge, Ecole des Mines de Douai
  • SERIO Bruno, Université Paris 10
  • SIMOENS Serge, Ecole Centrale de Lyon
  • VERRIER Nicolas, Université Haute Alsace

 

Contact

PICART Pascal
LAUM Le Mans Université
pascal.picart@univ-lemans.fr

 

Les conférences CDOP

Véronique Bardinal, LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes), Toulouse,

Sources VCSELs NIR pour la biodétection et l'instrumentation
Gilles Tessier, Institut de la vision, Paris

Superlocalisation holographique et spectroscopie de nanoparticules en mouvement Brownien
François Ramaz, Institut Langevin, Paris,

Imagerie acousto-optique pour l'imagerie des milieux diffusants

 

 

Club Fibres Optiques et Réseaux (CFOR)

Le Club Fibres Optiques et Réseaux – CFOR – de la SFO, créé en 2015 pour continuer les actions du Club Optique, a pour mission de favoriser les échanges informels entre acteurs économiques et académiques impliqués dans cette thématique à large spectre d’utilisations. Ses actions se déroulent sous forme de journées d’études, conférences thématiques, visites de sites, retours d’expériences, suivi des normes, échanges entre le monde de l’entreprise, les chercheurs et les étudiants.
Deux sessions seront animées par le CFOR dans le cadre du congrès OPTIQUE Dijon 2020, et une session sera commune avec les JNOG sur la thématique des capteurs à fibres optiques (nouveaux développements et retours d’expériences), avec une communication invitée de Luc Thévenaz de l’EPFL.

Les sessions propres CFOR aborderont les thèmes :
réseaux et nouvelles architectures, avec une communication invitée sur les réseaux optiques sur puce. Les communications sur ce thème (photonique intégrée) et plus généralement sur les interconnexions optiques à haut débit seront particulièrement bienvenues, sans que ce soit limitatif ;
systèmes à transmission cohérente (modulations d’amplitude complexe, OFDM optique) et instrumentation associée (mesure des caractéristiques optiques : polarisation, OSNR, spectres et des caractéristiques du signal)

comité :

  • Bonod Nicolas, CNRS Institut Fresnel, revue Photoniques
  • Boudrioua Azzedine, Université Paris XIII - LPL
  • Danzel d’Aumont Géraud, Nexans ANS
  • Dubreuil Nicolas, Institut d’Optique Graduate School
  • Ferdinand Pierre, Expert indépendant
  • Gasca Laurent, Prysmian Group
  • Haidar Riad, Onera
  • Hamaide Jean-Pierre, Nokia
  • Lamour Vincent, Cementys
  • Le Boudec Patrice, IDIL Fibres optiques
  • Lecoy Pierre, Centrale Supélec
  • Lepers Catherine, Université Paris Saclay - Télécom SudParis
  • Mur Jean-Michel, Journaliste scientifique
  • Robin Thierry, iXfiber

Contacts

Mur Jean-Michel
Président d’honneur du CFOR
Jm.mur@orange.fr
Lecoy Pierre
Président du CFOR - Professeur à Centrale-Supélec, chercheur au laboratoire ETIS Cergy Pontoise
pierre.lecoy@centralesupelec.fr
Boudrioua Azzedine
Co-président du CFOR - Professeur Univ. Paris 13
boudrioua@univ-paris13.fr

 

Club Lasers et Optique Quantique (COLOQ)

Le club COLOQ doit son acronyme aux Lasers et à l’Optique Quantique et le trait d’union pour la vaste communauté qu’il rassemble va de la recherche fondamentale aux développements technologiques reposant sur les lasers. Les avancées scientifiques des membres de COLOQ qui nourissent ses conférences biannuelles couvrent des domaines tels que le développement de sources laser extrêmes, le refroidissement et la manipulation d’atomes et molécules par laser, l’exaltation des réponses optiques non-linéaires, ou encore l’exploitation de nouvelles sources de photons  pour des protocoles quantiques de traitement et communication de l’information, ces nouvelles sources tirant souvent profit d’avancées réalisées dans les nanosciences. Pour toutes ces applications, le contrôle de la propagation et du confinement de la lumière est un enjeu de taille, que ce soit en espace libre ou diffusant, au sein de guides d’ondes, de micro- ou nanocavités. La dynamique optique non-linéaire, qu’elle soit au coeur des lasers  ou  source de phénomènes extrêmes dans les fibres optiques, représente également un sujet qui nourrit la communauté COLOQ sur beaucoup d’aspects.  

Le brassage fructueux de toutes ces thématiques conduit les membres de COLOQ à se retrouver nombreux lors des congrès de la société française d’optique et motive les jeunes scientifiques à y faire leur entrée à chaque nouvelle édition. L’ambition du club COLOQ est d’offrir un panorama des dernières avancées de chaque domaine concerné, pour stimuler la création de partenariats articulés de nouvelles idées et expériences et que tous s’enrichissent des progrès de chacun.

Thématiques OPTIQUE Dijon 2020 :

  • Lasers (60 ans)
  • Nouvelles Applications des Lasers
  • Systèmes Quantiques
  • Photonique et Dynamique Optique Non Linéaires
  • Applications des Atomes Froids
  • Interactions Atomiques et Moléculaires

Comité scientifique

  • Benoit BOULANGER, Institut NEEL UPR 2940 CNRS/UGA, Grenoble    
  • Caroline CHAMPENOIS, Laboratoire PIIM UMR 7345 CNRS/AMU, Marseille
  • David CLEMENT, Laboratoire Charles Fabry UMR 8501 CNRS/IOTA, Palaiseau
  • Benoit DARQUIE, Laboratoire LPL UMR 7538 CNRS/Univ Paris 13, Villetaneuse
  • Thierry DEBUISSCHERT, Thales TRT, Palaiseau
  • Jérôme DEGERT, Laboratoire LOMA UMR 5798 CNRS/Univ Bordeaux, Talence    
  • Samuel DELEGLISE, Laboratoire Kastler Brossel UMR 8552 CNRS/ENS, Paris    
  • Natalia DEL-FATTI, Institut Lumière Matière UMR 5306 CNRS/UCBL, Villeurbanne    
  • John DUDLEY, Institut FEMTO-ST UMR 6174 CNRS/UBFC, Besançon
  • Yannick DUMEIGE, Institut FOTON UMR 6082 CNRS/Univ Rennes1, Lannion    
  • Daniel HENNEQUIN, Laboratoire PhLAM UMR 8523 CNRS/Univ Lille
  • Juan-Ariel LEVENSON, Laboratoire C2N  UMR 9001 CNRS/UPS, Palaiseau    
  • Guy MILLOT, Laboratoire ICB UMR 6303 CNRS/UBFC, Dijon    
  • François REYNAUD, Institut XLIM UMR 7252 CNRS/Univ Limoges
  • Sébastien TANZILLI, Institut INPHYNI UMR 7010 CNRS/Univ Côte d’Azur, Nice

Contacts

  • Président : Guy MILLOT
  • Président sortant : Juan-Ariel LEVENSON
  • Présidente entrante : Caroline CHAMPENOIS

 

Les conférences COLOQ et PAMO/COLOQ

MARDI 7 : 11h00-12h30 COLOQ
Nouvelles Applications des Lasers
PICQUE Nathalie, MPQ, Garching, Allemagne
Spectroscopie par peignes de fréquences

COURVOISIER François, FEMTO-ST, Besançon
Titre de la conférence à venir

LE TARGAT Rodolphe, LNE-SYRTE, Paris
Exploring effects of Nature with optical atomic clocks

Explorer les effets de la nature avec les horloges atomiques optiques

 

MARDI 7 : 14h00-16h00 COLOQ
Systèmes Quantiques

ROCH Jean-François, LUMIN, Paris-Saclay
Titre de la conférence à venir

D’AURIA Virginia, INPHYNI, Nice
Guided-wave solutions for generating and manipulating squeezed light.

HETET Gabriel, LPENS, Paris
Spin-mechanics with levitating particles in Paul traps

KASPRSZAK Jacek, NEEL, Grenoble
Coherent spectroscopy of semiconductor nanostructures : past, future and present

 

MERCREDI 8 :  08h30-10h30 COLOQ
Lasers 60 ans

POCHOLLE Jean-Paul, THALES, Palaiseau
Le Laser et ses 60 ans ; une histoire éclairante et un futur rayonnant !

ALOUINI Mehdi, FOTON, Rennes
Oscillateurs photoniques auto-stabilisés en intensité et en fréquence

LAMPIN Jean-François, IEMN, Villeneuve d'Ascq
Une nouvelle approche pour les lasers moléculaires térahertz

RAINERI Fabrice, C2N, Palaiseau
Titre de la conférence à venir

 

JEUDI 9 08h30-10h30 PAMO/COLOQ
Interactions Atomiques et Moléculaires
BLANCHET Valérie, CELIA, Bordeaux
Titre de la conférence à venir
TRAVNIKOVA Oksana, LCPMR, Paris
Titre de la conférence à venir
GENET Cyriaque, ISIS, Strasbourg
Controlling brownian dynamics in an optical trap
LEPERS Maxence, ICB, Dijon
Suppression of destructive ultracold-molecule collisions by optical shielding

 

VENDREDI 10 08h30-10h30 PAMO/COLOQ
Applications des Atomes Froids
LABURTHE-TOLRA Bruno, LPL, Villetaneuse
Magnetic atoms in optical lattices : many-body dynamics and quantum thermalization

GEIGER Remi, LNE-SYRTE, Paris
High accuracy inertial measurements with cold-atom interferometers
Mesures inertielles de grande exactitude avec des interféromètres à atomes froids.

GLEYZES Sébastien, LKB, Paris
Titre de la conférence à venir
MEHLSTÄUBLER Tanja PTB/QUEST, Braunschweig
Titre de la conférence à venir

 

VENDREDI 10 11h00-12h30 COLOQ
Photonique et Dynamique Optique Non Linéaires
BRES Camille Sophie, EPFL, Lausanne
Titre de la conférence à venir
GEROME Frédéric, XLIM, Limoges
Fibres creuses à couplage inhibé : développements et applications
MICHEL Claire, INPHYNI, Nice
Titre de la conférence à venir

 

Club Photonique et Sciences du Vivant (PSV)

Le Club Photonique et Sciences du Vivant s'intéresse aux développements optiques et photoniques pour la biologie et la médecine. Ce domaine interdisciplinaire nécessite l’interaction entre spécialistes de domaines très différents comme l’optique physique, l’instrumentation, l’optique de milieux complexes, la microscopie.
Dans tous ces domaines, l'optique a un apport fondamental pour la détection, le diagnostic, ou le traitement, à des échelles variées : nanomètrique (microscopies super résolues), microscopique (techniques de contraste et d'imagerie microscopiques, etc...), ou macroscopiques (imagerie optique des milieux diffusants ou techniques multi-ondes...). Les domaines abordés vont de la biologie fondamentale au diagnostic médical, des études in vitro ou in vivo sur animal aux études cliniques sur l’homme.


La session Biophotonique du congrès OPTIQUE 2020 sera l’occasion de présenter des travaux dans tous ces domaines, à l’oral ou par affiche. Elle débutera par une conférence invitée de S. Meimon (ONERA) sur l’optique adaptative en ophtalmologie.

contacts

Gilles TESSIER (président)
Sorbonne Université - Institut de la Vision, Paris
gilles.tessier@sorbonne-universite.fr
Marie-Claire SCHANNE-KLEIN
Laboratoire d'Optique et Biosciences, CNRS – Inserm - École Polytechnique – Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau
marie-claire.schanne-klein@polytechnique.edu
Karsten PLAMANN
Laboratoire d'Optique et Biosciences, CNRS – Inserm - École Polytechnique - Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau
Laboratoire d’Optique Appliquée, ENSTA Paris – École Polytechnique – CNRS – Institut Polytechnique de Paris
karsten.plamann@polytechnique.edu

Horizons de l’Optique (Horizons)

HORIZONS de l’Optique est le congrès général biennal de la SFO, organisé régulièrement depuis 1980. Il a vocation à regrouper l’ensemble des acteurs français, académiques ou industriels, poursuivant des activités de recherche et développements dans tous les domaines de l’optique et de la photonique.
Par nature pluri-thématique, « Horizons » couvre tous les sujets intéressants la communauté française de l’optique et de la photonique. Complémentaire des autres clubs de la SFO, il met en avant des thématiques variées.
Pour cette 22ième édition en 2020 à Dijon, Horizons fête ses 40 ans depuis la première édition en 1980 ! Cette année, 5 thèmes seront particulièrement mis en avant :

  • Optique et intelligence artificielle
  • Les Pinces optiques, à l’occasion du prix Nobel de physique 2019
  • L’imagerie optique aux limites
  • Les métasurfaces
  • La nano-optique électronique

Les contributions se feront sous forme d’exposés invités couplés à des conférences plus longues et didactiques de type tutoriels, de façon à proposer un volet « mini-formations » qui seront plus particulièrement adressées aux jeunes, étudiants et post-docs, souvent nombreux au congrès, ainsi qu’aux chercheurs plus confirmés souhaitant élargir leurs champs de compétences ou découvrir de nouveaux Horizons !

Toutes les autres contributions se feront sous forme d’affiches, tous les thèmes de  l’optique/photonique non couverts par les autres clubs présents à OPTIQUE Toulouse 2018 (Coloq, JNOG, JRIOA, JNCO, PSV, photonique organique, nanophotonique, PAMO-JSM …) étant éligibles à une communication par poster à HORIZONS de l’Optique.

Comité scientifique national

Président(e)s
Sébastien FORGET, LPL, Université Paris 13
Vice-présidente : Céline FIORINI, CEA Saclay

Membres du comité

Ph. ARGUEL, LAAS Toulouse
F. BAIDA, FEMTO ST
S. BRASSELET, Institut Fresnel, Marseille
L. GROSSARD, XLIm Limoges
O. HAEBERLE, UHA Mulhouse
E . LANTZ, FEMTO-ST Besançon
M. LEQUIME, Institut Fresnel, Marseille
O. SOPPERA, IS2M, Mulhouse
A. TALNEAU, LPN Marcoussis

 

Les conférences Horizons

 

MARDI 7 : 11h00-12h30
Optique et Intelligence Artificielle

S. Gigan, LKB, Paris

Tutoriel
D. Brunner, femtoST, Besançon
Titre de la conférence à venir 

 

MERCREDI 8 : 8h30-10h30
Pinces optiques

K. Peronnet, LCF-IOGS, Palaiseau

Tutoriel
I. Ferrier-Barbut, LCF-IOGS, Palaiseau
Titre de la conférence à venir

 

JEUDI 9 : 11h00-12h30
Imagerie aux limites
S.Lêveque-Fort, ISMO, Orsay

Tutoriel

V. Krachmalnikov, Institut Langevin, Paris 
Titre de la conférence à venir

 

VENDREDI 10 : 8h30-10h30
Métasurfaces

P.Genevet, CRHEA, Sophia-Antipolis

Tutoriel
N. Bonod, Institut Fresnel, Marseille
Titre de la conférence à venir

 

VENDREDI 10 : 11h00-12h30
Nano-optique électronique

L. Douillard, CEA Saclay

Tutoriel
M. Kociak, LPS, Orsay
Titre de la conférence à venir

Club Cristaux pour l’Optique (JNCO)

Journées Nationales des Cristaux pour OPTIQUE Dijon 2020 (JNCO'10)

Les JNCO ont lieu tous les deux ans depuis 2003. Elles ont été d'abord organisées par le réseau CMDO+ « Cristaux, Micro-nano-structures et Dispositifs pour l’Optique » ,  avec le soutien de la Mission des Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) puis, depuis 2013, dans le cadre des activités de la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) du CNRS.

Depuis 2007, les JNCO sont co-organisées par le Club des Cristaux pour l’Optique de la SFO dans le cadre d’un rassemblement général de l’Optique en France qui associe tous les clubs de la SFO.

Les JNCO'10 se dérouleront dans le cadre de OPTIQUE Dijon 2020 du mardi 7 au vendredi 10 juillet 2020 selon le calendrier établi. Elles proposeront des présentations sur la fabrication, la caractérisation et la mise en œuvre de cristaux massifs, couches minces ou fibres de gros diamètre cristallines, éventuellement micro- voire nano-structurés. Les présentations concerneront également les poly-cristaux et céramiques transparentes, tous ces matériaux entrant dans la réalisation des sources et nombreux dispositifs optiques.

Les JNCO’10 comporteront 4 sessions de communications orales, dont une commune avec les JNOG. Quatre communications orales seront invitées, mais toutes les autres seront sélectionnées après lecture d'un résumé de deux pages par le comité scientifique. Il y a aussi deux sessions de présentations de poster qui sont communes à tous les participants de OPTIQUE Dijon 2020.

Principales thématiques des JNCO'10 :

1. Elaboration, Structuration, Caractérisation des matériaux (cristaux massifs, fibres et couches minces monocristallines, nano-cristaux, céramiques transparentes),
2. Matériaux Luminescents (éclairage, affichage, marquage,  scintillation et capteurs),
3. Matériaux et Dispositifs laser solides (génération/amplification de rayonnements à des longueurs d’onde exotiques/extrêmes, à impulsions brèves, de haute énergie),
4. Matériaux et Dispositifs pour l’Optique Non-Linéaire (génération de fréquences de l’UV au moyen-infrarouge, rayonnement THz, information quantique)

Comité Scientifique des JNCO'10

  • Ausrine Bartasyte (FEMTO-ST, Besançon)
  • Rémy Boulesteix (SPCTS, Limoges)
  • Elodie Boursier (CEA-CESTA, le Barp)
  • Patrice Camy (CIMAP, Caen)
  • Xavier Delen (LCFIO, Palaiseau)
  • Alain Maillard (LMOPS, Metz)
  • Inka Manek-Hönninger (CELIA, Talence)
  • Richard Moncorgé (CIMAP, Caen)
  • Alexandra Peña Revellez (NEEL, Grenoble)
  • Denis Penninckx (CEA-CESTA, Le Barp)
  • Yannick Petit (ICMCB, Pessac)
  • Myriam Raybaut (ONERA, Palaiseau)
  • Patricia Segonds (NEEL, Grenoble)
  • Diana Serrano (IRCP, Paris)
  • Matias Velazquez (SIMAP, Saint Martin D’Hères)
  • Bruno Viana (IRCP, Paris)

Conctacts :

Club Optique Guidée (JNOG)

40ièmes Journées Nationales d'Optique Guidée (JNOG)

Pour leur 40ième édition, les JNOG (Journées Nationales d’Optique Guidée) investiront du 07 au 10 juillet 2020 le congrès OPTIQUE Dijon 2020.

Le « Premier Colloque Français sur les Transmissions Monomodes » avait rassemblé en 1980 une quinzaine de participants à Issy les Moulineaux, avec pour objectif d’ « assurer au niveau français un échange et une diffusion rapide des informations intéressant les fibres optiques monomodes ». Ce colloque s’est ensuite renouvelé annuellement  jusqu’en 1984 où il devient les « Journées Nationales d’Optique Guidée (JNOG) » pour traduire l’élargissement croissant des thématiques abordées.Depuis, les JNOG rassemblent annuellement la communauté francophone de l’optique guidée dans une ambiance conviviale autour des télécommunications optiques, de l’optique intégrée, des lasers fibrés ou intégrés, des capteurs et de l’instrumentation optique. Les JNOG encouragent vivement la participation des doctorants et des jeunes chercheurs qui peuvent ainsi y faire leurs premières armes de conférenciers, ainsi qu’échanger avec leurs pairs et les chercheurs plus expérimentés.

Cette année encore les clubs JNOG (Journées Nationales d'Optique Guidée) et CFOR (Club Fibres Optiques & Réseaux) s'associent pour proposer une session commune au sein du programme des 40èmes JNOG.

Principales thématiques retenues pour les JNOG 2020

  • Propagation guidée
  • Fibres multimodes et phénomènes modaux
  • Réseaux de Bragg photoinscrits
  • Multiplexeurs et filtres en longueur d’onde
  • Capteurs et microsystèmes en optique guidée (*)
  • Amplificateurs et lasers à fibre
  • Amplificateurs et lasers à semi-conducteurs
  • Effets non linéaires en optique guidée
  • Nouveaux matériaux, dispositifs et systèmes
  • Optique intégrée active et passive
  • Nano-photonique pour l’optique guidée
  • Photonique sur silicium
  • Microrésonateurs et optomécanique pour l’optique guidée
  • Instrumentation et techniques de caractérisation
  • Systèmes et réseaux de télécommunications optiques (*)


(*) pour la session commune JNOG-CFOR, selon les propositions validées lors de la campagne de soumissions.

contact

Frédérique de Fornel, CNRS et ICB - Dijon

 

 

Club Optique Adaptative (JRIOA)

Les JRIOA (Journées Recherche Industrie de l’Optique Adaptative) est un club joint entre Photonics France et la SFO s’adressant aux chercheurs et industriels. Ces rencontres ont pour objectif tant de présenter les progrès les plus récents dans le domaine de l’optique adaptative, que de discuter des besoins futurs et évolution du marché. Pour s'affranchir des effets de la turbulence atmosphérique, les astronomes travaillent sur des optiques adaptatives de plus en plus ambitieuses en sensibilité et en complexité pour les instruments du futur ELT. Dans le même but, des systèmes dédiés sont en cours d'étude pour les communications optiques sol-satellite. Dans un tout autre domaine, celui des  lasers ultra-intenses, cette technique est devenue incontournable pour corriger les aberrations et aligner ces grandes chaînes optiques. Enfin, dans le domaine biomédical, en corrigeant aujourd'hui des aberrations apportées par les tissus, et,  demain, en s'affranchissant des effets de diffusion, l'optique adaptative offre à  l’imagerie de la rétine une nouvelle dimension, et permet de travailler en profondeur et avec des résolutions ultimes dans les systèmes de microscopie complexes… Encore un « nice to have » il y a quelques années, l’optique adaptative s’impose comme un « must have », occupant une place de plus en plus importante dans l’offre de valeur des systèmes nécessitant une bonne qualité optique.

Principales thématiques :

  • Analyse de front d'onde
  • Miroirs déformables et correcteurs de phase
  • Algorithmes, traitement du signal et calculateurs
  • Applications : imagerie depuis le sol ou l'espace, astronomie.
  • Applications : bioimaging, microscopie, ophtalmique
  • Applications: lasers, lasers industriels, lasers ultra-intenses, communications optiques

 

Comité scientifique :

  • Jean-Luc Beuzit, LAM
  • Samuel Bucourt, Imagine Optic
  • Julien Charton, Alpao
  • Gilles Chériau, LOA
  • Marc Ferrari, LAM
  • Cyril Petit, ONERA
  • Sylvain Gigan, LKB
  • Vincent Michau, ONERA
  • Gérard Rousset, Université Paris 7, Observatoire de Paris
  • Jean-Christophe Sinquin, Cilas
  • Benoit Wattelier, Phasics
  • Ji-ping Zou, Luli


Contacts :
Vincent Michau, Onera
Samuel Bucourt, Imagine Optic
Cyril Petit, Onera

Club Nanophotonique

Les 5èmes Journées du Club Nanophotonique


Le club nanophotonique s’intéresse aux interactions de la lumière avec la matière structurée à une échelle sub-longueur d’onde. Cette structuration, permise par les progrès de la modélisation et de la nanofabrication, peut ainsi donner naissance aux effets plasmoniques ainsi qu’aux comportements de type métamatériaux/métasurfaces. Ces objets peuvent être source d’innovation pour les composants optiques et optoélectroniques mais sont aussi le siège d’effets physiques exaltés (non linéaires, quantiques, thermiques,…). Leur étude est ainsi par essence interdisciplinaire.

Le Club Nanophotonique propose un lieu d’échange en 2020 dans le cadre du congrès de la SFO : des conférences invitées et sélectionnées sur soumission puis une session poster seront consacrées à aborder la diversité des thématiques du club.

PRESENTATIONS INVITEES

  • Sarah Benchabane, Femto-ST, Besançon
  • Benoît Cluzel, ICB, Dijon
  • Lydie Ferrier, INL, Lyon
  • Angela Vasanelli, LPENS, Paris
  • Benjamin Vest, LCF, Palaiseau

 

THÉMATIQUES DU CLUB

  • Plasmonique optique
  • Optique diffractive sub-longueur d’onde
  • Métamatériaux et métasurfaces optiques
  • Nano-antennes optiques
  • Optique de champ proche
  • Nanophotonique et plasmonique avec des matériaux 2D
  • Effets quantiques dans les structures plasmoniques et métamatériaux
  • Effets non linéaires dans les structures plasmoniques et métamatériaux
  • Nouveaux matériaux pour les métasurfaces et la plasmonique
  • Interaction photons-électrons et photons-phonons dans des structures sub-longueur d’onde
  • Modélisation électromagnétique de structures sub-longueur d’onde
  • Conception de métasurfaces par apprentissage et deep learning
  • Caractérisation opto-électronique de structures sub-longueur d’onde
  • Applications à la détection, l’émission de photons
  • Applications biosensing
  • Applications aux micro-systèmes opto-électroniques


COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Patrick Bouchon, Onera, Palaiseau
  • Alexandre Bouhelier, Institut Carnot de Bourgogne, Dijon
  • Anne-Laure Fehrembach, Institut Fresnel, Marseille
  • Riad Haïdar, Onera, Palaiseau
  • Antoine Monmayrant, LAAS, Toulouse
  • Emilie Sakat, C2N, Palaiseau

contact

Patrick Bouchon, Onera, Palaiseau