OPTIQUE Dijon 2020

Gabriel ufr svte

La faculté Gabriel UFR SVTE et la faculté Mirande UFR Sciences & techniques accueillent le congrès OPTIQUE.

OPTIQUE Dijon 2020

le plus grand congrès international francophone

Du 7 au 10 juillet 2020, Dijon sera la vitrine du congrès phare de la Société Française d'Optique (SFO), qui mettra en lumière la richesse et la vigueur de tous les secteurs de l'optique en France. OPTIQUE Dijon 2020 donnera une vision globale des recherches de pointe du fondamental à l’appliqué, des développements industriels et des innovations pédagogiques. Un moment incontournable pour des échanges fructueux dans une ambiance conviviale.
Le congrès s’articulera autour d’une dizaine de conférences plénières par des conférenciers invités, associées à plusieurs conférences thématiques et sessions par affiches.

Outre les présentations scientifiques, une session consacrée aux relations industrielles et une session pédagogique constitueront également un terrain propice aux échanges. Un espace d'exposition pour l'industrie de la photonique, y compris les start-ups, sera mis en place au cœur du congrès. Ainsi, un large éventail de technologies optiques allant des composants aux systèmes complets sera présenté pour répondre aux besoins de la recherche fondamentale et des applications industrielles.

La langue officielle du congrès est le français. Les contributions en anglais seront acceptées.

Mirande ufr st

ACTUALITES

Exposition OPTIQUE : bénéficier des tarifs préférentiels et choisissez votre emplacement dès maintenant

La location des stands et sponsoring est ouverte pour vous permettre de confirmer votre présence à OPTIQUE Dijon avec le choix de votre formule et en bénéficiant d'un tarif earlybird.

 agenda exposition OPTIQUE

réservation des stands : avec choix de l’emplacement au règlement de la réservation
tarif earlybird : 1er octobre 2019 - 15 mars 2020
plein tarif : 16 mars 2020 - 5 juin 2020
clôture de la location des stands  : 5 juin 2020

Page Exposition OPTIQUE

Autres agendas du congrès OPTIQUE

agenda conférences OPTIQUE

campagne de soumissions : 10 février 2020 - 10 avril 2020
notification aux auteurs : à compter du 18 mai 2020
mise en ligne du programme complet des conférences OPTIQUE : 15 juin 2020

agenda inscriptions au congrès OPTIQUE

tarif earlybird : 22 janvier 2020 - 18 mai 2020
plein tarif : 18 mai 2020 - 25 juin 2020
clôture des inscriptions en ligne : 26 juin 2020
 

En symbiose avec

la commission "Femmes et Physique, réussir la parité en optique"

Le congrès OPTIQUE a pour objectif de proposer des solutions pour augmenter le nombre de femmes travaillant dans l'optique, à tous les niveaux de responsabilité. À OPTIQUE Dijon 2020 la moitié des conférences plénières seront données par des femmes. Plus généralement l’objectif est de tendre vers la parité pour toutes les conférences thématiques invitées. Cet objectif est ambitieux puisque la communauté optique-photonique actuelle comprend seulement environ 20% de femmes. OPTIQUE Dijon 2020 propose par ailleurs une offre de mentorat avec des moments d’échange informels entre des jeunes femmes volontaires et des chercheur.e.s confirmé.e.s. Une conférence pluri-thématique sera dédiée aux stratégies à mettre en œuvre  pour éviter les biais implicites dans les procédures de recrutement, de promotion ou de sélection.

En symbiose avec

la commission "Optique sans frontières"

Dans une démarche scientifique solidaire et collaborative, le congrès OPTIQUE a pour objectif de promouvoir l’optique-photonique en-dehors des frontières de la France, en particulier dans les pays francophones où les conditions économiques et sociales ne sont pas favorables au développement des sciences. OPTIQUE Dijon 2020 vise ainsi à garantir la présence d’au moins un orateur venant d’un pays étranger dans toutes les sessions thématiques. Notons d’ores et déjà que 30% des conférences plénières sont hors frontières.

Je participerai à un grand congrès de mon domaine, au moins une fois dans ma thèse!

Une caractéristique essentielle de ce congrès sur l'optique est que tout.e doctorant.e puisse y participer au moins une fois au cours de sa thèse, sans que l'obstacle financier ne puisse être invoqué. Notre objectif est donc de maintenir les coûts aussi bas que possible. Afin de perpétuer cette particularité, l'organisation d'OPTIQUE Dijon 2020 bénéficie des infrastructures du campus de Dijon. Notons que les conférences plénières seront ouvertes gratuitement aux étudiant.e.s de licence et master ainsi qu’aux lycéen.n.e.s.

Le comité d'organisation OPTIQUE Dijon 2020

Le comité d’organisation local orchestré par Guy Millot mettra tout en œuvre pour accueillir les participants dans les meilleures conditions. Il est composé de membres des structures partenaires, notamment du laboratoire ICB de Dijon et de l'institut FEMTO-ST de Besançon. Participer au congrès sera une belle opportunité de rencontrer tous les principaux acteurs nationaux dans les domaines des sciences optiques et de l’industrie :

Les partenaires du congrès OPTIQUE de la Société Française d'Optique :

Liste complète des comités d'organisation et de programme