La Société Française d'Optique

OPTIQUE Dijon 2021

Palais des congres

Le palais des congrès de Dijon accueille la 8ème édition du congrès OPTIQUE de la SFO.

OPTIQUE Dijon 2021

le plus grand congrès international francophone

Du 5 au 9 juillet 2021, Dijon sera la vitrine du congrès phare de la Société Française d'Optique (SFO), qui mettra en lumière la richesse et la vigueur de tous les secteurs de l'optique en France. OPTIQUE Dijon 2020 donnera une vision globale des recherches de pointe du fondamental à l’appliqué, des développements industriels et des innovations pédagogiques. Un moment incontournable pour des échanges fructueux dans une ambiance conviviale.
Le congrès s’articulera autour d’une dizaine de conférences plénières par des conférenciers invités, associées à plusieurs conférences thématiques et sessions par affiches.

Outre les présentations scientifiques, une session consacrée aux relations industrielles et une session pédagogique constitueront également un terrain propice aux échanges. Un espace d'exposition pour l'industrie de la photonique, y compris les start-ups, sera mis en place au cœur du congrès. Ainsi, un large éventail de technologies optiques allant des composants aux systèmes complets sera présenté pour répondre aux besoins de la recherche fondamentale et des applications industrielles.

La langue officielle du congrès est le français. Les contributions en anglais seront acceptées.

ACTUALITES

Exposition OPTIQUE : en attente des offres au palais des congrès.

 

Exposition OPTIQUE : en savoir plus

Agenda du congrès OPTIQUE Dijon 2021

En cours d'élaboration.

 

 

 

 

 

 

  • Nom du fichier : Affiche Congrès Dijon 2020 A3
Télécharger

Les conférences d'Optique Dijon - Les premières informations

PROGRAMME DU CONGRES

Session d'ouverture du congrès :

Gérard MOUROU, Ecole Polytechnique Palaiseau
 Prix Nobel de physique 2018

Conférences plénières confirmées :

Christophe BECHER, Université Sarrebruck Allemagne
Christian BRACCO, Observatoire de Paris Université Nice Sophia Antipolis
Sara DUCCI, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques Université Paris Diderot
Valentina EMILIANI, Institut de la Vision
Rachel GRANGE, ETH Zurich Suisse
Bertrand KIBLER, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne Dijon
Christelle MONAT, Institut des Nanotechnologies de Lyon
Marie-Claire SCHANNE-KLEIN, Laboratoire d'Optique et Biosciences Ecole Polytechnique Palaiseau
Thomas SÜDMEYER, Université Neuchâtel Suisse        

Grille du programme prévisionnel

   

PROGRAMME : en savoir plus 

SESSIONS THEMATIQUES

Les thématiques attendues pour l'appel à soumission : 

  • Commission Enseignement (Session pédagogique)
  • Commission Femmes et Physique
  • Commission Optique sans frontières
  • Club Diagnostic Optique et Photonique (CDOP)
  • Club Fibres Optiques et Réseaux (CFOR)
  • Club Lasers et Optique Quantique (COLOQ)
  • Club Photonique et Sciences du Vivant (PSV)
  • Horizons de l’Optique (Horizons)
  • Club Cristaux pour l’Optique (JNCO)
  • Club Optique Guidée (JNOG)
  • Club Photonique Organique (JNPO)
  • Club Optique Adaptative (JRIOA)
  • Club Nanophotonique

Le congrès OPTIQUE accueille, pour la troisième édition consécutive, comme invitée, la Société Française de Physique avec l’intégration de sessions thématiques :

  • PAMO (Physique Atomique, Moléculaire et Optique).

Clubs et commissions d'OPTIQUE Dijon 2020

 

Prix SFO

Pour reconnaître et récompenser l’excellence, la SFO décerne trois prix scientifiques tous les deux ans. L'année 2021 est dédiée aux Prix SFO qui seront remis lors du congrès OPTIQUE Dijon 2021, le mercredi 8 juillet à l'issue du programme des conférences de la journée.

Le Grand Prix Léon Brillouin a été instauré pour honorer la mémoire du très grand physicien Léon Brillouin (1889-1969) dont les différents travaux ont influencé profondément le développement de l’Optique. Ce Grand Prix est destiné à récompenser pour l’ensemble de ses travaux une opticienne ou un opticien ayant effectué une partie importante de ses recherches en France.

Le Prix Fabry-de Gramont a été instauré à la mémoire du physicien Charles Fabry (1867-1945), premier directeur général de l'Institut d'Optique, célèbre pour ses travaux sur les interférences, et de M. Armand de Gramont (1879-1962), industriel opticien, fondateur de l'Institut d'Optique.
Le prix récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur (moins de 40 ans), reconnus internationalement, dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité, leur originalité et leur impact potentiel.
 
Le Prix Arnulf-Françon a été créé à la mémoire des professeurs Albert Arnulf (1898-1984) et Maurice Françon (1913-1996), célèbres tous les deux pour leur pédagogie efficace dans le domaine de l'optique, pour leurs talents d’expérimentateurs et pour leurs ouvrages didactiques.
Le prix récompense un ouvrage destiné à l'enseignement de l'optique dans l'enseignement supérieur ou visant à faire connaître l’optique au grand public.

Prix SFO : en savoir plus

Le congrès OPTIQUE accueille cette année le prix Jean Jerphagnon

Remise du prix Jean Jerphagnon 2019 - En cours de mise à jour

Récompenser l'excellence en optique-photonique au coeur de l'entrepreneuriat
Le prix Jean Jerphagnon 2019 sera remis le 9 juillet après-midi lors de la session "Optique et photonique pour l’industrie du futur" organisée conjointement par l’IMT et l’Académie des Technologies dans le cadre du congrès international de la SFO, OPTIQUE Dijon 2020.
Cette session s’articule autour d’une keynote, des exposés de trois anciens lauréats du prix Jean Jerphagnon, des présentations en vidéo des travaux des quatre candidats finalistes, et de la cérémonie de remise du prix.
Ce prix veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon qui a mené une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique. Il a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application.
Le prix est attribué chaque année à une ou un jeune chercheur ou ingénieur qui propose un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel et comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Remise du prix Jean Jerphagnon : en savoir plus

 

En symbiose avec

la commission "Femmes et Physique, réussir la parité en optique"

Le congrès OPTIQUE a pour objectif de proposer des solutions pour augmenter le nombre de femmes travaillant dans l'optique, à tous les niveaux de responsabilité. À OPTIQUE Dijon 2021 la moitié des conférences plénières seront données par des femmes. Plus généralement l’objectif est de tendre vers la parité pour toutes les conférences thématiques invitées. Cet objectif est ambitieux puisque la communauté optique-photonique actuelle comprend seulement environ 20% de femmes. OPTIQUE Dijon 2021 propose par ailleurs une offre de mentorat avec des moments d’échange informels entre des jeunes femmes volontaires et des chercheur.e.s confirmé.e.s. Une conférence pluri-thématique sera dédiée aux stratégies à mettre en œuvre  pour éviter les biais implicites dans les procédures de recrutement, de promotion ou de sélection.

Moment d'échanges Réseau & Mentorat de la commission : le jeudi 09 juillet - Restaurant du CROUS Monmuzard 12h30-14h00

En savoir plus rubrique commissions & clubs

En symbiose avec

la commission "Optique sans frontières"

Dans une démarche scientifique solidaire et collaborative, le congrès OPTIQUE a pour objectif de promouvoir l’optique-photonique en-dehors des frontières de la France, en particulier dans les pays francophones où les conditions économiques et sociales ne sont pas favorables au développement des sciences. OPTIQUE Dijon 2021 vise ainsi à garantir la présence d’au moins un orateur venant d’un pays étranger dans toutes les sessions thématiques. Notons d’ores et déjà que 30% des conférences plénières sont hors frontières.

Je participerai à un grand congrès de mon domaine, au moins une fois dans ma thèse!

Une caractéristique essentielle de ce congrès sur l'optique est que tout.e doctorant.e puisse y participer au moins une fois au cours de sa thèse, sans que l'obstacle financier ne puisse être invoqué. Notre objectif est donc de maintenir les coûts aussi bas que possible. Afin de perpétuer cette particularité, l'organisation d'OPTIQUE Dijon 2021 bénéficie des infrastructures du campus de Dijon. Notons que les conférences plénières seront ouvertes gratuitement aux étudiant.e.s de licence et master ainsi qu’aux lycéen.n.e.s.

Le comité d'organisation OPTIQUE Dijon 2021

Le comité d’organisation local orchestré par Guy Millot mettra tout en œuvre pour accueillir les participants dans les meilleures conditions. Il est composé de membres des structures partenaires, notamment du laboratoire ICB de Dijon et de l'institut FEMTO-ST de Besançon. Participer au congrès sera une belle opportunité de rencontrer tous les principaux acteurs nationaux dans les domaines des sciences optiques et de l’industrie :

Les partenaires du congrès OPTIQUE de la Société Française d'Optique :

Liste complète des comités d'organisation et de programme