La Société Française d'Optique

Prix SFO

La SFO décerne ses trois Prix scientifiques le 7 juillet 2015 à 18h30, amphi Louis Antoine juste avant  l'Assemblée Générale de la SFO.

le Grand Prix SFO Léon Brillouin

Le Grand Prix SFO Léon Brillouin a été instauré pour honorer la mémoire du très grand physicien Léon Brillouin (1889-1969) dont les différents travaux ont influencé profondément le développement de l’Optique. Ce Grand Prix est destiné à récompenser pour l’ensemble de ses travaux un opticien de renommée mondiale, ayant effectué une partie importante de ses recherches en France. Il est attribué tous les deux ans sur proposition du jury.

Jury et Lauréats du Grand Prix SFO Léon Brillouin

le Prix Fabry-de Gramont

Le Prix Fabry-de-Gramont a été instauré à la mémoire du physicien Charles Fabry (1867-1945), premier directeur général de l'Institut d'Optique, célèbre pour ses travaux sur les interférences, et de M. Armand de Gramont (1879-1962), industriel opticien, fondateur de l'Institut d'Optique.

Le prix récompense un jeune chercheur ( 40 ans au plus au cours de l'année civile du Prix ) reconnu internationalement et dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité. Il est de 2000 €.

Jury et Lauréats du Prix Fabry- de Gramont

le Prix Arnulf Françon

Le Prix Arnulf-Françon a été créé à la mémoire des professeurs Albert Arnulf (1898-1984), et Maurice Françon, (1913-1996), tous deux professeurs à l'Ecole Supérieure d'Optique, célèbres tous les deux pour leur pédagogie efficace dans le domaine de l'optique, pour leurs talents d'expérimentateurs et pour leurs ouvrages didactiques. Le Prix récompense la réalisation de supports pédagogiques destinés à l'enseignement de l'Optique dans l'enseignement supérieur. En langue française, il peut s'agir d'un manuel d'enseignement, un traité de synthèse, un outil informatique éducatif ou d'une application ou toute autre réalisation originale dans le domaine de l'enseignement ou de la formation en Optique. Le Prix est attribué tous les deux ans par la SFO, sur proposition d'un Jury, et remis au(x) récipiendaire(s) lors de l'Assemble Générale de la Société. Il est doté de 2000 euros.

Jury et Lauréats du Prix Arnulf Françon

 

Contact SFO

Mariam Mellot

E : mariam.mellot@institutoptique.fr
T : 01 64 53 31 82
F : 01 64 53 31 84