La Société Française d'Optique

2015, Année de la Lumière

 

Logo 2015 blanc hd

Le congrès OPTIQUE Bretagne 2015 sera le temps fort scientifique de l'Année Internationale de la Lumière en France.

Les acteurs locaux se mobilisent, à travers le projet breton Lumineizh, pour promouvoir la Lumière et les technologies utilisant la lumière à travers de manifestations (voir www.lumiere2015.fr/evenement rubrique Bretagne).

La présence du congrès OPTIQUE Bretagne 2015 à Rennes en cette année internationale de la lumière renforce la visibilité de ces actions locales, et nous avons tenu à ce que cet événement scientifique majeur entre en résonance avec d’autres manifestations à destination du grand public.

Ainsi :

  • La conférence plénière exceptionnelle donnée par le Pr. Ahmed Djebbar (Université des Sciences et Technologies de Lille) sera ouverte au grand public qui pourra découvrir comment les sciences arabes ont été à l’origine de progrès majeurs dans la compréhension des phénomènes optiques.
     
    Ahmed Djebbar
    « Contribution des sciences arabes du VIIIe au XVIe siècle à l'histoire mondiale de l'optique »

Djebbar

  • Le congrès Optique Bretagne 2015 sera l'occasion du lancement de la diffusion du fascicule « La lumière et ses applications », édité par la Société Française de Physique et la Société Française d’Optique à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière.
Lumiere et applications
Sfp
  • À l’occasion du spectacle multimédia « Lumières », commandé par la ville de Rennes et Rennes-Métropole réunies, Spectaculaires-Allumeurs d’images mettra la Lumière sous toutes ses formes à l’honneur à travers une projection monumentale immersive place du Parlement de Bretagne du 08 Juillet au 23 Août 2015.

Le dispositif scénographique s’enrichira d'un regard interdisciplinaire sur la lumière. L’accroche « Sciences et techniques » de l’installation s’envisagera notamment au travers d’un partenariat avec l’Université de Rennes 1 et de la collaboration avec des enseignants-chercheurs de différentes disciplines.

Spectaculaires
  • Enfin, le numéro de Juin de la revue Sciences Ouest éditée par l’Espace des Sciences, sera consacré à l’Année Internationale de la Lumière. Il sera élaboré en collaboration avec les acteurs locaux de la recherche en optique et photonique. Un exemplaire de ce numéro spécial Lumière sera offert à tous les congressistes, grâce au soutien de l’Espace des Sciences.
Sciences ouest
Logo espace des sciences

Contact Année Internationale de la Lumière 2015 au sein du congrès OPTIQUE Bretagne 2015 :
Julien FADE, Institut de Physique de Rennes, julien.fade@univ-rennes1.fr

www.lumière2015.fr
www.light2015.org