stage M2, LAAS CNRS TOULOUSE

Offre de stage M2 : Etude d'un lien optique auto-écrit entre une diode laser VCSEL et une fibre optique pour application aux communications optiques et à l'instrumentation optique miniaturisée (H/F)

 

L’objectif de ce stage Master est de participer à la mise en place d’un banc de couplage optique et d’évaluer expérimentalement les avantages d'un nouveau procédé de fabrication d'un guide d'onde flexible et auto-aligné entre une diode laser VCSEL et une fibre optique. Ce procédé breveté est basé sur l’exploitation des propriétés de nouveaux matériaux photopolymères sensibles dans l’infra-rouge et dans l’UV. Les applications visées concernent le développement de capteurs optiques miniaturisés et des interconnexions optiques à haut débit (datacom à 850nm et télécom à 1.31/1.55µm).

Après une phase de tests opto-mécaniques, l’effet des paramètres photochimiques initiaux sera étudié et les conditions optimales de photo-fabrication pourront être déterminées. La modélisation du couplage à l’aide d’un logiciel de simulation numérique et sa confrontation avec les mesures permettra ensuite d’évaluer le gradient d’indice du guide fabriqué et de mieux comprendre les mécanismes d’auto-compensation des désalignements. Le ou la candidat(e) sera formé(e) aux différentes techniques utilisées et sera encadré(e) par le personnel technique et scientifique du laboratoire tout au long de son travail, de la définition des tests à l’analyse des résultats obtenus. Il sera possible de poursuivre en thèse à l’issue du stage.

adresse géographique du poste à pourvoir :  LAAS-CNRS7 avenue du Colonel Roche, 31400 Toulouse

Contact : Véronique BARDINAL bardinal@laas.fr
   
    annonce complète