Post-doctoral - IEMN - Villeneuve d'Ascq (59)

 

 

Sujet de post-doctorat en capteur dans le domaine opto-microonde (12 mois, à partir de 02/2022)

Encadrants : Sophie Maricot, Jean-Pierre Vilcot

Thématique : La thématique du poste a trait à l'étude d'un principe de lecture opto-microonde d'un (bio)capteur à base de résonance plasmonique de surface. Classiquement, la lecture d'un tel capteur se fait par interrogation purement optique, le résultat de la mesure étant soit une image issue d'une caméra soit un spectre issu d'un spectromètre optique, ceci en fonction de la méthode d'interrogation utilisée. Il s'agirait ici de toujours sonder le capteur par un faisceau optique mais en intégrant celui-ci dans un système de lecture alliant microondes et optique.

Travail à effectuer : Il s'agira d'abord de définir l'architecture d'un tel schéma de détection et ensuite de construire un banc de mesure permettant d'en valider expérimentalement les possibilités. L'étude ainsi que la mise en place du banc expérimental seront basées sur les résultats de premiers travaux effectués précédemment au laboratoire.

Profil : Pour ce travail, aucune connaissance en biologie n'est nécessaire. En revanche, une connaissance approfondie des systèmes optiques et opto-microondes est demandée. Un doctorat dans ces thématiques est requis.

adresse géographique du poste à pourvoir :

Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Cité Scientifique
Avenue Poincaré
59652 Villeneuve d'Ascq cedex

Adresse URL de publication officielle de l'annonce : https://bit.ly/31DhL1t

Contacts  :

Sophie Maricot
Jean-Pierre Vilcot, jean-pierre.vilcot@iemn.fr