Post-doctoral - Paris - LPL(Laboratoire de Physique des Lasers)

Lasers organiques ultrabrefs à modes verrouillés en phase

Nous recherchons un ou une post-doctorant.e qui prendra en charge la conception et la réalisation d’un laser organique à modes bloqués, ainsi que le volet simulation/modélisation. La caractérisation des impulsions brèves produites constituera un point clé dans la réussite du projet, et des échanges fréquents avec l’IOGS sur ce point sont à prévoir. La personne recrutée travaillera également à l’élaboration d’un modèle permettant de comprendre les rôles respectifs des propriétés photophysiques de la molécule et des propriétés de la cavité laser dans l’établissement du régime impulsionnel.

Le ou la post-doctorant.e devra avoir un profil d’opticien.ne / laseriste, à l’aise à la fois avec l’expérimentation et la modélisation. Une expérience dans le domaine de l’optique ultra-brève (caractérisation des impulsions, simulations…) sera un plus. La connaissance de la photophysique des matériaux organiques sera appréciée mais n’est pas indispensable. Le ou la candidate devra avoir une forte autonomie, une solide ouverture d’esprit, un goût pour le travail en équipe et la recherche appliquée pluridisciplinaire.

Ce post doc de 12 mois se déroulera dans le cadre du projet ANR « Plastic Ultrashort Lasers ». Il se déroulera au laboratoire de Physique des Lasers (Université Sorbonne Paris Nord et CNRS, Villetaneuse, France) en collaboration étroite avec le laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School (Université Paris Saclay). Laboratoire de Physique des Lasers, Université Sorbonne Paris Nord / CNRS, Villetaneuse, France

Lieu : Université Sorbonne Paris Nord (ex université Paris 13), Laboratoire de Physique des Lasers, 93430 Villetaneuse (France)

Durée : Minimum 12 mois. Démarrage autour de septembre-octobre 2021.

Salaire : en fonction de l’experience du ou de la candidat.e, ≈ 2200€ net/mois

Contacts : Sébastien Chénais (sebastien.chenais@univ-paris13.fr) Sébastien Forget (sebastien.forget@univ-paris13.fr)

Annonce complète