SFO

OPTIQUES FREEFORM : ENJEUX & DÉFIS

Le 19/11/2020

Ajouter au calendrier

  • Online - Palaiseau

OPTIQUES FREEFORM : ENJEUX & DÉFIS

La 5ème journée thématiques du Club Calcul Optique de la SFO est dédiée aux OPTIQUES FREEFORM

19 novembre 2020 de 1400 à 17h00

Le Club Calcul Optique organise sa 5ème édition des journées de réflexion et d’échanges autour des enjeux et défis des optiques « freeform », technologie qui diffuse aujourd’hui très rapidement dans le monde de la photonique et notre quotidien. L’édition 2020 de cette journée réunira de nombreux acteurs académiques et industriels impliqués dans la conception, la réalisation, la métrologie, et l’intégration de composants optiques freeform. Les exposés, sous forme orale seront destinés aux étudiants.

Avec la participation des industriels de la toute jeune Association française des optiques freeform, Freeform Optics – Research & Solutions (FO-RS, née le 12/09/2019). 

Cette journée est dédiée aux membres de la SFO et aux étudiants de l'IOGS.

 

Online 2, avenue Augustin Fresnel, 91127 Palaiseau

ACTUALITE

Freeform 20201119 bandeau avec logo

Le comité de programmation 

Yan CORNIL - Light Tec

Yvan SORTAIS - IOGS

Thierry LÉPINE - IOGS

Roland GEYL - Safran Reosc

Programme : Le jeudi 19 novembre de 14h00 à 17h30

Le programme en PDF

Ouverture avec 

Philippe ADAM, le président de la SFO et Riad HAIDAR (IOGS)

4 conférences de grands groupes et PMEs (2h30)

- Roland Geyl - SAFRAN Reosc : Optiques Freeform – Challenges et Perspectives
- Luis Castro - ESSILOR : Optiques freeform pour la correction de la vision
- François Houbre - SAVIMEX : Optiques freeform par injection polymère
- Yan Cornil - LIGHT Tec : Calculs de FreeFrom par les logiciels de calculs optiques : états de lieux, performances et perspectives 

Table ronde Industriels-Académiques (30mn)

Animée par les membres du comité de programmation 

Des échanges entre industriels, académiques et participants.

Les offres d'emplois dans les métiers de l'ingénierie des systèmes Optiques Freeform seront abordées (conception, fabrication, métrologie, assemblage).

Séance questions-réponses avec les participants.

N.B. Des stages sont proposés pour les étudiants de l'IOGS.

Agenda

Inscriptions - à partir de fin octobre 2020

(Remplissez le formulaire sur cette page web)

 

Appel à soumission jusqu'au 30 octobre 2020 - clôturé

 

Bonjour à vous,

Nous organisons pour toute la communauté de l'optique photonique de la SFO des conférences sur les "systèmes optiques freeform", qui se tiendra en distanciel, sur eCampus,

le jeudi 19 novembre après-midi

14h à 17h30

Cet événement est organisé par la SFO, la Société Française d’Optique, avec la participation des chercheurs-industriels de l'Association française des optiques freeform, FO-RS.

 

Au programme, 4 chercheurs-industriels français membres de FO-RS (grands groupes et PMEs) se succéderont pour donner une vision panoramique, à travers des présentations généralistes et pédagogiques, de ce que sont les optiques de formes libres (freeform optics), de la révolution qu’elles entrainent dans le domaine de la conception des instruments optiques (imagerie et éclairage), de leurs applications industrielles et des métiers d'ingénieur qui leur sont liés.

A la fin, ils participeront à une table ronde sur les offres d'emplois dans les métiers de l'ingénierie des systèmes optiques (conception, fabrication, métrologie, assemblage) et répondront aux questions des participants.

Les exposés seront accessibles aux non-spécialistes.

Les membres de la SFO du club calcul optique ainsi que tous les autres clubs de la SFO qui auraient un intérêt pour les optiques freeforms sont les bienvenues.

Les inscriptions sont gratuites pour tous les membres de la SFO dans la limite des places disponibles.

Inscription - Optiques Freeform

 

Inscriptions gratuites pour les membres de la SFO.

Enregistrement obligatoire en fonction des places disponibles (Remplissez ce formulaire).

 
 
Demande d'enregistrement

 

 

Rejoignez la communauté

Optique Photonique

Formulaire d'adhésion

En savoir plus

Avec la participation de l'association des optiques Freeform

Associattion FO-RS

FO-RS

regroupe des entreprises et des établissements académiques désireux de joindre leurs efforts pour promouvoir et faire progresser les connaissances dans la conception, la modélisation, la fabrication, la métrologie et l’intégration de composants optiques freeform.

Fors

Les optiques Freeform

Les optiques "freeform" sont des optiques qui n’ont plus d’axe ou de centre de symétrie. Elles font déjà partie du quotidien avec les verres de lunette progressifs. Aujourd'hui, elles apparaissent dans les systèmes optiques de précision et l'éclairage, l'astronomie ou l'automobile. L'optique freeform est également une technologie clé pour les équipements de réalité virtuelle et augmentée. L’utilisation de freeform permet de réduire l’encombrement des systèmes, d'ajouter des fonctionnalités et/ou d'augmenter leurs performances. Elles constituent aujourd’hui une rupture technologique que l’Association FO-RS se propose d’adresser collectivement.

Rencontre Industriels-Etudiants IOGS

Cette journée est ouverte pour les élèves ingénieurs de l'IOGS

Journée du 19 novembre 2020 - 14h00 à 17h00

Les élèves de l'Institut d'Optique, de tous les sites et de toutes les années (1A, 2A, 3A, et aussi 4A) sont invités à participer à la conférence sur les "systèmes optiques freeform",  qui se tiendra à l'Institut d'Optique en distanciel, sur eCampus, le jeudi 19 novembre après-midi, de 14h à 17h. 
 
Cette conférence a été organisée pour VOUS.  
 
Au programme, 4 industriels français (grands groupes et PMEs) se succéderont pour vous donner une vision panoramique, à travers des présentations généralistes et pédagogiques, de ce que sont les optiques de formes libres (freeform optics), de la révolution qu’elles entrainent dans le domaine de la conception des instruments optiques (imagerie et éclairage), de leurs applications industrielles et des métiers d'ingénieur qui leur sont liés. A la fin, ils participeront à une table ronde sur les offres de stages et les emplois dans les métiers de l'ingénierie des systèmes optiques (conception, fabrication, métrologie, assemblage) et répondront à vos questions. 
 
Cette conférence est organisée par la Société Française d’Optique (SFO), avec la participation du nouveau centre français FO-RS sur les optiques freeform, hébergé à l'Institut d'Optique.
 
Les exposés seront accessibles en terme de niveau aux 1A.