SFO

Metallic Nano-Objects 2021 (MNO 2021)

Du 03/11/2021 au 05/11/2021

Ajouter au calendrier

  • Université de St-Etienne - Saint Etienne

A l' origine prévu pour novembre 2020, le cinquième atelier international sur les objets métalliques Nano-(MNO 2020) aura lieu à l'Université de Saint-Etienne du 3 au 5 novembre 2021.

La conférence Metallic Nano-Objects (MNO) organisée à Saint-Etienne est une conférence organisée tous les 2 ans, créée par le laboratoire Hubert Curien en 2012 et qui s’est tenue depuis à Lille et à Lyon en 2014, 2016 et 2018. Cette conférence, à la participation nationale mais aussi internationale, a pour objectif de présenter une vue d’ensemble des récentes avancées et des nouveaux challenges liés au développement des nano-objets métalliques, domaine dans lequel les idées de recherche et les concepts théoriques sont actuellement très activement transférés vers des dispositifs fonctionnels pour des applications ayant un impact sociétal.

Cette conférence regroupe habituellement une centaine de personnes académiques issues de différentes institutions nationales et internationales. Une particularité de cette conférence est que nous nous engageons à maintenir de faibles frais d’inscription pour tous les participants académiques afin de faciliter la participation d’un large nombre de collègues et de permettre à un maximum d’étudiants de participer à cette conférence. Cette année, des étudiants en master seront incités à assister à cette conférence.
Toutes les présentations orales auront lieu dans un seul et unique amphithéâtre, ce qui limite le nombre de présentations orales pouvant être données, mais favorise très fortement les interactions entre participants tout au long de la conférence. Nous prévoyons également cette année de diffuser la conférence en direct sur un canal dédié pour des personnes inscrites pour une participation à distance.
9 orateurs et oratrices invités(ées) présenteront des tutoriels ou des vues d’ensemble de leurs recherches les plus récentes dans leur domaine d’expertise. Les participants auront la chance de pouvoir échanger leurs idées et questions scientifiques durant les pauses et sessions posters mais aussi durant les évènements organisés lors des 2 soirées.

Les différentes thématiques de la conférence MNO sont les suivantes :

  • Plasmonique ultra-rapide et non linéaire
  • Interactions lumière-matière exaltées à l’échelle nanométrique
  • Métasurfaces et nanophotonique
  • Nano-optique et électrons rapides
  • Synthèse, fabrication, mise en forme et manipulation de nanomatériaux plasmoniques
  • Capteurs plasmoniques
  • Couleurs plasmoniques
  • Dispositifs plasmoniques pour la catalyse, le photovoltaïque, le stockage de données, la cryptographie, la biologie…

Cette conférence sera organisée de façon originale autour de plusieurs tutoriels présentés par des chercheurs reconnus internationalement dans leur domaine de recherche. Une attention particulière sera portée à ce que des étudiants en thèse aient la possibilité de présenter leurs travaux, à la fois sous forme d’oraux, mais aussi sous forme de posters à travers 2 sessions qui permettront d’attribuer un prix. Des étudiants de deuxième année de master seront invités à participer à la conférence.

La conférence MNO accorde une attention particulière à la parité. Cela a déjà été acté à travers la composition de son comité scientifique mais aussi des chercheurs et chercheuses invités(ées) à donner des présentations.
En effet, le comité scientifique de MNO (https://mno-2020.sciencesconf.org/resource/page/id/1) est composé de 8 femmes et 7 hommes, l’organisatrice de la conférence étant Mme Nathalie Destouches, professeur au Laboratoire Hubert Curien.
Parmi les 9 personnes invitées à donner des présentations, nous avons à ce jour invité 5 femmes et 4 hommes. Nous sommes en cours de réception des accords pour ces invitations.
Ces chiffres, bien au-dessus des moyennes européenne et française traduisent l’attention que nous portons à améliorer la place des femmes en physique d’une part, mais aussi à promouvoir une égalité des chances pour les femmes de présenter leurs résultats scientifiques dans cette conférence internationale. Une attention sera aussi portée à la place des femmes lors de la sélection des oraux de la conférence.

  • Pourcentage de femmes et d’hommes dans vos conférences invitées, comité scientifique et comité d’organisation. : Pourcentage de femmes dans le comité scientifique : 53%
  • Pourcentage de femmes dans le comité d’organisation : 25%
  • Pourcentage de femmes dans les conférences invitées : 66%
Université de St-Etienne 18 avenue du Professeur Benoît Lauras Campus Manufacture, 42000 Saint Etienne France

optique; photonique