Commission Femmes et Physique

Réussir la parité en Optique

Mission

La Commission "Femmes et Physique" de la Société Française de Physique a pour but de promouvoir les femmes en physique, de les aider dans la gestion de leur carrière et de créer un réseau des physiciennes françaises. Ses actions sont variées et tendent à améliorer la visibilité des physiciennes et à améliorer la place des femmes en physique. La Société Française d’Optique a décidé de s’associer à ces actions en créant une commission sœur pour les relayer auprès des membres de la SFO et pour tenir compte de la spécificité de ses membres.

Parce qu’il est indéniable que les femmes représentent un potentiel de talents équivalent à celui des hommes, il est important que les institutions du secteur académique, comme les entreprises du secteur privé, puissent attirer, promouvoir et retenir celles-ci. Ceci est d’autant plus vrai dans la filière technologique, où la proportion de femmes est traditionnellement moins élevée que dans d’autres filières, notamment au niveau des fonctions d’expert. Cause ou conséquence, la société souffre aussi d’une désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques. Alors que l’égalité des droits des femmes est désormais reconnue, les taux de recrutement aux différents échelons ainsi que les inégalités salariales témoignent encore de l’écart qui demeure entre les principes et les faits. Ce phénomène, présent à tout niveau de la société, nous concerne tous. Rejoignez-nous avec l’audace et l’ouverture d’esprit nécessaires à la recherche de solutions pour répondre à cet enjeu sociétal.

lien utile : Commission "Femmes et Physique" de la Société Française de Physique

Organisation

Peut être membre de la Commission, tout membre de la SFO, femme ou homme, qui en fait la demande et qui adhère à ses objectifs. Pour assurer le démarrage de cette commission naissante la direction sera conjointement assurée par Caroline Champenois (CNRS-AMU) et Marie Géléoc (CEA),  pendant les 2 premières années. Ces co-présidentes animent la commission SFO et assurent  la cohérence et/ou la complémentarité de ses actions avec celles de la commission SFP, étant elles-mêmes membre de la commission Femmes et Physique de la SFP. Ensuite sera mise en place une  équipe construite sur le modèle SFO : Président.e, Président.e entrant.e et Président.e sortant.e. (Le/la président.e entrant.e occupe les fonctions de secrétariat. Et le/la président.e sortant.e joue un rôle de conseil et prend en charge le cas échéant une mission particulière proposée par le/la président.e.) Chaque mandat a une durée prévue de 2 ans et le choix du ou de la présidente entrant.e est fait après appel à propositions et consultation des membres de la commission.

La Commission se réunit annuellement et organise plusieurs réunions en vidéoconférence tout au long de l'année. Quelques personnes mandatées par ses soins participent à la réunion annuelle de la commission Femmes et Physique de la SFP pour y relayer ses actions.

Une liste de diffusion élargie permet de se tenir au courant de l'actualité et des actions menées.

Activités

La Commission relaye les actions de la commission Femmes et Physique de la SFP au sein de la SFO, recense et diffuse de l’information dans les domaines concernant la Commission.

Les membres de la Commission agissent directement sur le terrain (laboratoires académiques, entreprises, PME, CNRS, Universités, Instituts nationaux, Grandes Écoles) pour favoriser la mixité, en s’appuyant sur leur propre réseau, avec des objectifs communs :

  • Partage de bonnes pratiques d’entreprises/organismes qui ont déjà un réseau actif de femmes. Dans ce registre, proposition d’une offre de mentorat pour jeunes opticiennes, comme déjà mise en place au sein de la SFP et de certaines entreprises.
  • Organisation de colloques lors du congrès général de la SFO
  •  Vigilance concernant la visibilité des femmes en optique lors des conférences, workshops, réunions professionnelles…(cf la charte concernant une représentation équitable F/H dans les conférences)
  • Motivation et soutien aux femmes qui se proposent aux élections pour des instances représentatives et/ou qui acceptent des missions de représentation.
  • Sensibilisation des différentes instances aux choix de leurs critères de sélection et aux biais qui jouent en défaveur des femmes
  • Représentation de la SFO auprès des commissions des sociétés savantes sœurs qui partagent les mêmes missions (EOS, OSA, SPIE…)

Si vous êtes prêt.e.s à soutenir une ou plusieurs de ces activités dans le but de progresser vers la parité F/H dans les métiers de l’optique et/ou si vous souhaitez être informé.e des actions de cette commission, rejoignez la en écrivant aux contacts ci-dessous.

 

liens utiles : statuts de la commission et charte de parité

Contacts

Caroline Champenois
CNRS-Aix-Marseille-Université
tel 04 91 28 89 21
caroline.champenois@univ-amu.fr

Marie Géléoc
CEA Paris-Saclay
tel 01 69 08 63 75
marie.geleoc@cea.fr