Club Photonique et Science du Vivant

Présentation du Club

Le Club Photonique et Sciences du Vivant se donne pour mission de favoriser les échanges entre les différentes communautés académiques et industrielles des domaines émargeant aux applications biophotoniques. Par son action, il a également pour objectif de créer au sein de la SFO, des conditions propices à un rapprochement avec les communautés scientifiques naturellement connexes (Physique, chimie, Biologie, Médecine….).


Contacts du Club PSV :

Gilles Tessier

Laboratoire de Neurophotonique
Université Paris Descartes

Gilles.tessier@parisdescartes.fr

Jean-Michel Tualle

Université Paris 13
tualle@univ-paris13.fr

 

Le site OPT-DIAG est le site d'archivage des colloques d'opt-diag :

 

 

l'actualité du Club PSV

Principal évènement émanant du club PSV,  OptDiag est organisé tous les 2 ans par et pour ses membres.

Nous attachons une grande importance à la simplicité des échanges et à la convivialité. Ainsi tous les exposés et les discussions sont en français, et les étudiants en doctorat sont invités à présenter leurs travaux et à participer aux débats. Le brassage thématique et humain que ce colloque suscite permet en outre de dresser un bilan actualisé des activités de recherche dans le domaine du diagnostic optique en médecine.

La dixième édition d’Optdiag, colloque national et pluridisciplinaire sur le thème du diagnostic et de l'imagerie optiques en médecine et en biologie, se déroulera à l’Institut de Physique du Globe du 25 au 27 mai 2016.

L’objectif de cette réunion est de favoriser les échanges entre des groupements de recherche différents et complémentaires dans le domaine de l’optique biomédicale. Elle est également incitatrice de collaborations plus larges Recherche-Industrie. À cet égard, dans cette édition de 2016 le colloque OptDiag accueillera également une session Startups, où des jeunes entreprises issues de nos laboratoires auront l’occasion d’exposer leurs développements autour des dispositifs optiques pour le diagnostic et l’imagerie. Une attention toute particulière est aussi portée sur les applications concrètes en collaboration avec les médecins dans les centres hospitaliers.