Portfolio

IMEP-LAHC

appareils permettant la génération et l'analyse de signaux radio (générateur RF, arbitrary waveform generator, analyseur de spectre RF, oscilloscope rapide 2x12GHz, photodiode rapide 70 GHz)

exemple de composants étudiés : lasers à ilots quantique, fonctionnement en blocage de modes pour la génération de porteuse à 60 GHz. Ces composants ont été fournis dans le cadre du projet ANR Teldot par les partenaires III-V lab et le LPN.

banc d’accueil permettant l'étude de source optique à semi-conducteur non packagées (alimentation DC, modulation RF par sonde, couplage optique, régulation en température)

Bruit de phase : sources optiques auto-modulées à 60 GHz. Le banc développé au laboratoire permet la mesure sur des composants présentant une dérive en fréquence, contrairement aux systèmes intégrés dans les analyseurs de spectres RF.

spectre RF : source optique auto-modulée à 60 GHz

Mesure d'EVM à 14% sur un signal radio-sur-fibre porté à 60 GHz, transmettant à 1,55 Gb/s

Mesure d'EVM : étude comparative sur des techniques de modulation directe et externe de diode laser pour les transmissions à 60 GHz.

étude de l'Influence de la dispersion chromatique dans les fibres pour les applications radio-sur fibre. Cas d'une source large pour les applications à 60 GHz.

 

Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologies ( IEMN )

Démonstrateur communications haut débit sur porteuse THz

Astrium

L'ensemble des liaisons testées est représenté , le programme SILEX(ESA) ayant validé le lien montant SPOT4-Artemis(GEO) et le programme LOLA(DGA) les liens bi-directionnels avion-Artemis. Dans les 2 cas, le lien de connexion vers le sol est en bande Ka, même si ce lien Geo-Sol a été aussi testé par laser avec une station optique aux Canaries - crédit Astrium

Thalès Aliana Space

Etage de réception opto-microonde pour antenne active à formation numérique de faisceau (démonstrateur réalisé par Thales Alenia Space dans le cadre d’une étude R&T CNES)- crédit Thalès Aliéna Space