Club Optique et Micro-ondes

L'interface entre les techniques et les technologies optiques et électroniques est devenue, depuis une décade, un domaine d'intérêt majeur. Il apparait en effet des synergies de plus en plus marquées entre l'Optique et les microondes dans de nombreux domaines d'applications.
Le club OMW optique et micro-ondes a pour objectif la création, au sein de la SFO, de conditions propices à un rapprochement effectif entre les ingénieurs et les chercheurs de ces deux disciplines.

Qui sommes-nous ?

Ce club, compte 150 membres, représentant 30 équipes du monde académique et industriel.


Les rencontres annuelles de ce club encouragent des études pluridisciplinaires et des collaborations pertinentes par un dialogue constructif entre les communautés des opticiens et des hyperfréquences. Il apparaît désormais des synergies fortes entre l'optique et les microondes dans de nombreux domaines d'application comme : la génération de signaux RF, millimétriques ou THz à partir de sources optiques bi-modes, l’optoélectronique fs, la transmission et le traitement sur porteuse optique de signaux micro-ondes, numériques, et de signaux ULB, la distribution de signaux RF, d’OL, et de commandes d'antennes à balayage électronique, le contrôle optique de composants, circuits et systèmes micro-ondes, la conception et réalisation de composants bas-coût, d’éléments ou de fonctions de base, pour les télécommunications optiques à très haut débit. Les échanges ont permis de répondre aux programmes français ou européens suivants NEPHERTITI, ISIS, IPHOBAC, BILBAO, UROOF, FUTON, HELIOS, TERASCOPE, ORIGIN.

Documents utiles

  • Nom du fichier : Fiches des laboratoires du club OMW
no /

Télécharger

  • Nom du fichier : Les thématiques abordées par le Club OMW
no /

Télécharger

  • Nom du fichier : Liste des membres club opto microondes 13 juin 2016
no /

Télécharger