ouvrages conseillés

Undersea Fiber Communications Systems

Chesnoy undersea fiber

« Undersea Fiber Communications Systems », dir. par José CHESNOY, Elsevier, Amsterdam, 2e édition, 2016, 669 pages.
ISBN 978-0-12-804269-4

Cette seconde édition fournit des explications détaillées sur les aspects techniques des systèmes de communication sous-marins en mettant en avant toutes les ruptures technologiques qui permettent les transmissions multi térabits.

 

Les fibres optiques – Notions fondamentales

Mur fibres optiques

MUR Jean-Michel, « Les fibres optiques – Notions fondamentales », Éditions ENI, Saint-Herblain, 2e édition, 2015, 464 pages.
ISBN 978-2-7460-9649-3

Devenu un classique, mis à jour et complété, cet ouvrage décrit la variété des fibres optiques, des câbles, de la connectique, des équipements associés et des composants actifs. Il fait le tour des principaux protocoles de transmission de l’information et les grands types de réseaux dont les PON et le FTTH. Il intéressera aussi bien les initiés que les curieux voulant découvrir ce domaine.

Les nouveaux réseaux de télécoms – Entreprise et sécurité

Battu reseaux telecom

BATTU Daniel, « Les nouveaux réseaux de télécoms – Entreprise et sécurité », ISTE éditions, Londres, 2014, 324 pages.
ISBN 978-1-78405-038-2

En 8 chapitres, l’auteur revisite les notions fondamentales techniques et économiques des réseaux de télécommunications. Le lecteur retrouvera les grands types de réseaux des opérateurs tels les réseaux d’accès, les MAN (metropolitan area network) et WAN (wide area network) ainsi que ceux pour l’entreprise comme les LAN (local area network).

Communications sur fibres optiques

Lecoy communications

LECOY Pierre, « Communications sur fibres optiques », Éditions Lavoisier, 4e édition, 2014, 274 pages.
ISBN 978-2-7462-4660-7

L’auteur nous présente la 4e édition de son ouvrage, complétement remanié, sur les communications, réseaux et capteurs à fibres optiques. Malgré ses formules mathématiques et ses explications scientifiques, son contenu se parcourt aisément grâce aux qualités pédagogiques de son auteur, professeur à Centrale-Supélec et enseignant-chercheur à l’ENSEA.