Club COLOQ

Présentation du Club

Avec le développement des technologies laser, du refroidissement d’atomes, des télécommunications quantiques et des nanosciences, le domaine des lasers et de l’optique quantique a connu plusieurs révolutions au cours du dernier quart de siècle. Cela a conduit à des progrès fondamentaux sur la compréhension de la nature de la lumière et de la matière, et de leurs interactions.

La communauté française des chercheurs de la spécialité a senti dès la fin des années quatre-vingt le besoin d’un colloque national spécifique en complément des conférences internationales qui venaient d’être créées.

Ce COlloque sur les Lasers et l’Optique Quantique (COLOQ) est géré depuis l’origine en 1989 par un Comité indépendant. Début 2007, ce Comité de COLOQ a approuvé la création d’un Club de la SFO sur sa thématique et cette proposition a été acceptée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la SFO du 22 mars 2007.

Président du Club COLOQ :

Ariel Levenson

CNRS-LPN, Marcoussis
ariel.levenson@lpn.cnrs.fr

Secrétaire du Club COLOQ :

Sébastien Tanzilli

CNRS-LPMC, Nice
sebastien.tanzilli@unice.fr

Statuts du Club COLOQ

Coloq image 2016

Vue d’artiste d’un lien de communication quantique sécurisé. Des paires de photons intriqués permettent d’établir des clés secrètes de cryptographie, à haut débit et sur grande distance, via l’exploitation des canaux standards des télécommunications.

Crédits :

LPMC-CNRS-UNS

l'actualité du Club COLOQ

COLOQ'15 aura lieu dans le cadre du congrès OPTIQUE Bordeaux 2016 du 4 au 7 juillet.

site du congrès : OPTIQUE Bordeaux 2016

Les évènements antérieurs

COLOQ'14 Rennes, 6-9 juillet 2015
COLOQ'13 Villetaneuse, 8-11 juillet 2013
COLOQ'12 Marseille, 4-7 juillet 2011
COLOQ'11 Mouans Sartoux, 7-9 septembre 2009
COLOQ'10 Grenoble, 2-5 juillet 2007