Club Calcul Optique

Présentation du Club

Le calcul optique est utilisé dans un nombre croissant de secteurs industriels (espace, militaire, télécommunications, santé, grand public,..) et dans la plupart des cas, ils consituent un élèment clé des performances ultimes des systèmes optiques et surtout dans leurs coûts de fabrication.

D'autres part l'émergence de nouvelles techniques de fabrication d'optiques ( optique moulée, optique usinée, optique diffractive) ouvre le champ à de nouvelles combinaisons optiques toujours plus pointues. De plus les outils de calculs optiques deviennent de plus en plus performant, et plus abordable ( en prix et aisance d'utilisation) ce qui a tendance à augmenter rapidement la taille de la communauté travaillant sur ce sujet.

Face à ces progrès rapides et constants et à la croissance continue des applications industrielles associées, il est apparu indispensable de proposer à la communauté du calcul optique, un lieu d'échanges ouvert et sans contraintes.

 

Président du Club Calcul Optique :

Yan CORNIL

LightTec
59 rue Saint Joseph
83 400 HYERES
tel 04 94 12 18 48
yan.cornil@lighttec.fr
 

Statuts du Club Calcul Optique

 

Présentations en ligne dans l'espace membre

Les présentations, recueils des résumés, programmes des conférences et journées thématiques des clubs SFO sont régulièrement mis en ligne dans l'espace membre du site de la Société Française d'Optique.

L'accès à cet espace de documentation est conféré sur inscription, après vérification de votre intérêt dans le domaine de l'optique photonique. Les adhérents de la Société Française d'Optique sont bien sûr acceptés, dès lors qu'ils figurent bien dans notre annuaire actualisé.

Nous regroupons par Club cette documentation.

3ème Journée Thématique du Club Calcul Optique

Conception optique de système utilisant des  « Surfaces FreeForm » : calcul , fabrication, tolérancement , contrôle de formes

18 mai 2016, Auditorium de l'Institut d'optique graduate school

3ème Journée Thématique du Club Calcul Optique

LE PROGRAMME EST EN LIGNE

+

INSCRIPTIONS

Date limite d'inscription : le lundi 16 mai 2016

Calcul optique:les nouvelles méthodes d’optimisation des combinaisons optiques

le 22 janvier 2014 à l'Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau Calcul optique

Le programme de cette journée au format workshop a associé 2 exposés invités à des communications volontaire
Papiers invités :

  • John Rojers, SYNOPSYS/ORA,  Nouvelles techniques d’optimisation par saut.
  • Yvan Stockman , CSL , Belgique, Analyse de straylight d'un moyen d'essai de mesure de lumière parasite pour des instruments d'observation de la terre.

ProgrammeProgramme

Les nouvelles technologies de fabrication changent-elles vraiment nos méthodes de conception ?

le 31 mai 2012 à l'Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau Calcul optique

Le programme de cette journée au format workshop a associé 2 exposés invités à des communications volontaire
Papiers invités :

  • Jannick Roland, The institute of Optics, University of Rochester, Optiques Free-Form - sont-elles vraiment notre futur ?
  • Kevin P.Thompson, PhD, Group Director of R&D/ Optics at Synopsys, Inc, Optiques Free-Form et aberrations de champ : comment les calculer et que peut-on en faire ?

ProgrammeProgramme