Actualité de nos partenaires

Fédération Française de Société Scientifiques - lettre n°8

Les quatre associations rassemblées au sein de la F2S sont chacune expertes dans des domaines scientifiques et techniques complémentaires : physique, optique, électronique et vide. Elles agissent pour promouvoir la science auprès de nos concitoyens.

Lettre n°8 de la F2S

Vous avez dit hologramme ?

Après 36 ans d’activité le Musée de l’Holographie cessera son activité d’ici deux ans et cherche un repreneur pour tout ou partie de la collection.

La première exposition d’hologrammes en Chine a déplacé les foules : plus de 4.000 visiteurs par jour se sont rendus au Palais des Expositions de Pékin en 1983. Depuis, les collections du Musée ont fait le tour du monde avec près de 400 expositions sur les 5 continents.

Vous êtes attachés à l’Image, à l’Art, au patrimoine scientifique et technique, ne laissez pas cette collection unique au monde vous échapper.

Pour en savoir plus sur le musée de l’Holographie

crédit photo : Le pont Tampa, hologramme de transmission géant qui avance en avant et arrière dans l’espace sur 8 m de profondeur à l’échelle du vrai pont de 8 km construit par l’architecte français Jean Muller à Tampa en Floride.

Votre contact

Sébastien Février, Lauréat 2016 du Prix Jean Jerphagnon

Sébastien Février, chercheur au sein du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) a inventé de nouveaux types de fibres optiques permettant d'obtenir des impulsions laser ultra brèves dont la puissance crête peut atteindre 1 MW. La technologie doit être transférée à la société Novae.
Il reçoit une dotation de 10 000€ et sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.

Présentation du Prix Jean Jerphagnon 2016

International Commission for Optics ( ICO ) - newsletter

La SFO représente la France auprès de l'International Commission of Optics.

Newsletter n°111 de l'ICO

 

Logo essilor   IXCORE Logo quantel

L 'adhésion de la SFO est sponsorisée par Essilor International, iXCore Fondation pour la Recherche et Quantel Laser

DEFI PHOTONIQUE

Le projet DEFI Photonique regroupe l’ensemble de la filière optique photonique française dans le cadre de l’Appel à projets national « Renforcement de la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques » de la mesure 13 des Etats Généraux de l’Industrie (EGI). Financé pour 5 ans (2013-2017), il est porté par le CNOP (Comité National d’Optique et de Photonique), maître d’ouvrage, avec l’AFOP (syndicat professionnel Optique Photonique), maître d’œuvre.

La lettre DEFI PHOTONIQUE n°6