Le conseil d'administration de la SFO

Le Conseil d'Administration de la Société Française d'Optique du 21 septembre 2017, nouvellement renoulevé a élu les membres du Bureau, pour la période 2017-2019 :

Présidente: Pascale Nouchi, Thales, R&T
Vice-président sortant: Benoît Boulanger, Université Grenoble Alpes - Institut Néel CNRS
Vice-président entrant: Philippe Adam, DGA
Vice-président : Riad Haïdar, ONERA
Trésorier : Mehdi Alouini, Institut FOTON
Secrétaire : Nathalie Westbrook, Institut d'Optique Graduate School

 

Les membres du Conseil d'administration 2017-2019

(par ordre alphabétique)

 

Philippe Adam (Vice-président entrant)

silhouette

DGA

Philippe ADAM est Docteur en Physique Théorique de l’Université Pierre et Marie CURIE (Paris 6). Il a intégré la DGA/Centre d’Etudes du Bouchet (actuellement DGA MN) pour créer un laboratoire d’optronique dans le but d’investiguer les potentialités des LIDAR et imageurs thermiques  pour la détection et l’identification des agents toxiques de guerre.
Lors de son parcours de 25 années au CEB, il a activement contribué au développement des techniques optroniques pour les applications NBC (plusieurs systèmes actuellement en dotation dans les Forces). Cela lui a permis d’acquérir une excellente connaissance du milieu de l’optronique et au-delà, de la photonique, à la fois en France (pilotage de PEA pour la DGA) et en Europe (membre/président de groupes de management de projets AED).
En 2010, il a intégré la DGA/MRIS afin de valoriser cette large connaissance du milieu optronique et photonique au profit de l’innovation à la DGA. A travers la sélection et le suivi de 45 thèses dans le domaine académique, la sélection et le pilotage des projets ASTRID et ASTRID Maturation (4 à 5 nouveaux projets tous les ans), le soutien aux PME/PMI via le programme RAPID (environ 10 nouveaux projets annuellement) et le suivi des projets des pôles de compétitivité, il a acquis une excellente connaissance des compétences présentes en France en photonique et ceci sur toute l’échelle des TRL. Ce qui lui permet également de bien appréhender les stratégies et positionnements des laboratoires académiques, des PME/PMI et des Grands Groupes. Par voie de conséquence, il est également impliqué dans les modes de fonctionnement des grandes structures étatiques, en France (DGA, DGE, ANR, FUI …) et au niveau européen (AED, H2020, Quantum Information Flagship …).
Il est co-chairman de la conférence OPTRO depuis 2014, organisée tous les deux ans sous l’égide de la 3AF, membre de la SFO et membre du jury du prix Fabry – De Gramont.

Mehdi Alouini (Trésorier)

Photo alouini

Institut FOTON

"La politique scientifique que je mène au sein du département Optique et Photonique est résolument tournée vers la créativité et l’innovation, celles-ci étant stimulées par un échange permanent entre développements industriels induisant des questions scientifiques très amont, et recherche amont engendrant de nouveaux champs d’application. Ces dernières années m’ont permis de prendre conscience que les caractères transverse et très diffusant de la photonique, qui en font sa force scientifiquement parlant, pouvaient être perçus comme une faiblesse dans la construction de projets de grande envergure. C’est pourquoi, je participe, en outre, à fédérer la recherche photonique à l’échelle régionale pour lui donner une plus grande visibilité européenne mais aussi une meilleure reconnaissance institutionnelle. C’est cette vision, fondée sur une photonique reconnue et une dualité recherche académique / industrielle, que je souhaite incarner au sein du CA de la SFO."

Benoît Boulanger (Vice-président sortant)

Université Grenoble Alpes - Institut Néel CNRS

 

Arnaud Brignon (représentant SFO auprès du Comité National d'Optique et de Photonique)

silhouette

Thales, R&T

Arnaud BRIGNON est le représentant de la Société Française d'Optique auprès de CNOP ( Comité National d'Optique et de Photonique )

Sébastien Chénais (porteur de projet des Ecoles thématiques de la SFO)

silhouette

Laboratoire de Physique des Lasers ( LPL ), Université Paris 13, Villetaneuse

Sébastien Chénais est le porteur de projet des Ecoles thématiques de la SFO.

Olivier Dulieu (Représentant de la Société Française de Physique)

silhouette

Laboratoire Aimé Cotton ( LAC )

Représentant de la Société Française de Physique ( SFP ) au Conseil d' Administration de la SFO.

Claude FABRE

Claudefabre2

Laboratoire Kastler Brossel

Claude Fabre, 65 ans, est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, après avoir été chercheur au CNRS. Il est un spécialiste de l’optique quantique et de son application aux mesures de grande précision (métrologie quantique) et au traitement quantique de l’information. Il s’est beaucoup investi dans les sociétés savantes, comme la SFO, dont il a été président entre 2009 et 2011, l’OSA, dont il a été membre de la Commission Internationale, et la Fédération Française de Sociétés Scientifiques, dont il a été trésorier. Il s’est aussi occupé de « Sciences à l’Ecole », qui cherche à favoriser les contacts entre chercheurs, enseignants et lycéens.
Au Conseil d’Administration de la SFO il compte s’investir plus particulièrement dans les relations internationales et les actions en faveur des jeunes pour leur donner le goût des Sciences en général et de l’Optique en particulier.
 

 

Sylvain Gigan (représente la SFO auprès de la Fédération Française de Sociétés Scientifiques)

Sylvain gigan

Laboratoire Kastler Brossel, UPMC

Sylvain Gigan est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et anime l’équipe « Imagerie Optique et applications aux milieux biologiques et diffusants" au laboratoire Kastler-Brossel, au sein du département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure.

Sylvain Gigan représente la SFO auprès de la F2S ( Fédération Française de Sociétés Scientifiques).

Pascale Nouchi (Présidente)

Thales R&T

 

Pascale Nouchi est ingénieur de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (1988) et possède un doctorat en Optique non linéaire obtenu à l’Université de Californie du Sud aux USA (1992). Elle a travaillé dans le domaine des fibres optiques pour les télécommunications (1993-2009), tout d’abord au sein d’Alcatel puis au sein de Draka, n°2 mondial des fabricants de fibres optiques. A partir de 1997, elle y a dirigé un petit groupe de recherche dédié au développement des nouvelles générations de fibres optiques. Elle a rejoint THALES Research & Technology en 2009, où elle dirige le laboratoire « Ondes et Traitement du Signal », avec pour principaux domaines d’intérêt les lasers appliqués à l’optique hyper-fréquence, les lidars, et les lasers de puissance.

Elle est largement impliquée dans la vie associative et la promotion de l’optique, à travers la participation à des jurys (Prix Jean-Jerphagnon depuis 2009, présidente du jury Fabry de Gramont en 2015) ; l’organisation de conférence (Journées du Club Optique et Micro-Ondes en 2013, membre du comité technique d’ECOC depuis 2009 et présidente du Comité Technique et Scientifique d’ECOC 2014 à Cannes) ; l’animation des clubs thématiques de la SFO (Vice-présidente du club Optique et Micro-ondes, depuis 2014). Enfin, elle a été élue au Conseil d’Administration de IEEE Photonics en 2014 pour un mandat de 3 ans.

Marie-Claire Schanne-Klein

Photo schann klein

Laboratoire d’Optique et Biosciences (LOB) – Ecole Polytechnique, CNRS, Inserm

Marie-Claire Schanne-Klein est Directrice de Recherche au CNRS et Professeure Chargée de cours à l’École polytechnique. Elle est spécialiste de l’optique non-linéaire et de la biophotonique. Elle est impliquée dans la promotion de l’optique à travers sa participation au comité de rédaction de Photoniques et au comité scientifique de la conférence OptDiag du Club PSV ( Photonique et Sciences du Vivant).

"Je suis affiliée à la SFO depuis de nombreuses années et fait partie du comité de rédaction de « Photoniques » depuis 2009, où j’apprécie tout particulièrement les contacts avec des opticiens de cultures très variées, de la recherche fondamentale à l’industrie. J’ai aussi fait partie du Comité National en section 04 et en CID54 (Comité Inter Disciplinaire physique-chimie-biologie) de 2013 à 2016. Mon principal intérêt en optique se situe donc aux interfaces de cette discipline avec la biologie et j’espère pouvoir apporter mon expertise dans ce domaine au CA de la SFO. "

Nathalie Westbrook (Secrétaire & représentante de la SFO au CA d'EDP Sciences)

Photo nathalie web2b

Institut d'Optique Graduate School

"J’apprécie la complémentarité entre mes activités de recherche, plutôt fondamentales, et le lien avec les industriels via la formation. Au travers de mon implication dans la SFO, je souhaite maintenir cette complémentarité, et contribuer à représenter la diversité des liens de l’optique avec d’autres domaines, notamment les sciences du vivant."

Les personnes non membres du Conseil d'administration 2017-2019 invités aux réunions statutaires

(par ordre alphabétique)

Gilles Pauliat (représentant de la SFO auprès de l'European Optical Society)

Institut d'Optique Graduate School

Gilles Pauliat a reçu mandat pour représenter la SFO auprès de l'European Optical Society.