Ecoles thématiques

Lancement de la nouvelle série d’écoles thématiques de la SFO : Progresses in Optics and Photonics

En 1987 Pierre Chavel lançait les écoles thématiques de la SFO au centre de Physique des Houches. Ces écoles ont rencontré alors un vif succès, participant à la formation de nombreux doctorants et jeunes chercheurs dans le domaine de l’optique. La SFO souhaite reprendre aujourd’hui cette série sur un rythme annuel.


Objectifs de la série
L’objectif de ces écoles est d’offrir une formation de haut niveau accessible à un public de doctorant-e-s. Elles sont internationales et ouvertes à tou-te-s.  Elles auront lieu chaque année à partir de 2018 au centre de Physique des Houches autour d’une thématique différente liée à l’optique ou à la photonique, pour laquelle un besoin de synthèse ou de retour aux fondamentaux est pressentie, ou sur une thématique émergente. Les notions abordées dans les cours iront des concepts de base jusqu’aux avancées les plus récentes.
Une école thématique se distingue clairement d’un workshop ou d’un symposium de recherche dans le sens où c’est un espace d’échanges, d’approfondissements et de questionnements qui donne sa part belle au temps long. Le format initial retenu est de 10 jours avec 15 à 20 orateurs présentant des cours dont la durée varie de 2h à plus de 6h.
L’école donnera lieu à des captations vidéo et potentiellement à une publication.

Contact : Sébastien Chénais, Laboratoire de Physique des Lasers, Université Paris 13
sebastien.chenais@univ-paris13.fr