Contrats post-doctoraux

  • Post-doc en optique et photonique, Nazarbaev University à Astana (Kazakhstan)

    Le département de physique de Nazarbaev University (School of Science and Technology, Astana, Kazakhstan) recrute des post-doctorants internationaux ayant une expérience de recherche en optique, photonique et lasers (voir thématiques de recherche détaillées dans l'annonce officielle).
    Le(s) candidat(s) seront amenés à effectuer leur travail de recherche sous la supervision d'un des membres de la faculté (voir les profils de recherche des professeurs de physique sur le lien https://sst.nu.edu.kz/en/physics/). Ils devront également consacrer une partie de leur temps (20%) à enseigner en anglais au niveau Bachelor/Master.

    adresse géographique du poste à pourvoir :
    Nazarbaev University,
    Physics Department (School of Science and Technology)
    Kabanbay Batyr 53
    010000 - Astana (Kazakhstan)
    https://nu.edu.kz
    Web SST: https://sst.nu.edu.kz/en

    Contact(s) de l'offre à pourvoir :
    Prof. Jean-Jacques Zondy
    SST-Physics
    Email: jeanjacques.zondy(a)nu.edu.kz

    Annonce complète

  • Contrat post-doctoral, LAPHIA

    OPTIMISATION DES SOURCES DE RAYONNEMENT X DUR ET DE PARTICULES CHARGÉES PRODUITES PAR LE LASER PETAL. APPLICATIONS AU DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES PLATEFORMES EXPÉRIMENTALES SUR LMJ-PETAL
    Le laser de haute intensité PETAL, implanté sur l'installation LMJ (Laser MégaJoule) du CEA/DAM/CESTA, a délivré fin 2017 ses premières impulsions sub-picoseconde de haute énergie focalisées sur cible au centre chambre. L’interaction de ces impulsions sub-PW avec des cibles spécifiques génère un flux important de rayonnement X très dur (> 10 keV) ou de particules (électrons, protons, ions ...). Ce rayonnement, ou ces particules chargées, peuvent être utilisés pour sonder de la matière dense et chaude créée par les faisceaux ns du LMJ. Sur la base des données expérimentales obtenues en 2017, l'objet de ce post doc est d’interpréter (code d'interaction et de transport de particules) puis d’optimiser ces sources de rayonnement annexes, en tenant compte de la montée en puissance de PETAL. Le (a) post doctorante sera amené à participer à des expériences académiques sur LMJ PETAL, et à concevoir des plateformes expérimentales novatrices.

    Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA)
    351 cours de la Libération
    33405 TALENCE, Cedex

    Annonce complète

  • Post-doc, laboratoire CREATIS

    Developing fast compressive imaging systems

    CREATIS
    7 Avenue Jean Capelle
    69100 Villeurbanne

    Annonce complète

  • Post-doc Collège de France - IDIL

    Vers des batteries intelligentes à base de capteurs optiques de Bragg

    Ces évolutions font appel à des approches pluridisciplinaires ; raison pour laquelle le Collège-de-France et IDIL souhaitent prospecter ensemble, via l’embauche d’un Post-Doc, la possibilité d’implanter des capteurs optiques au sein des batteries afin de contrôler en temps et en espace les paramètres (T, P, voire densité d’électrolyte..). Le Post-doc localisé principalement au collège de France devra avoir une expertise en optique ainsi qu’un esprit pratique. L’absence de connaissances en électrochimie n’est pas un handicap.


    adresse géographique du poste à pourvoir : Collège de France

    Contact(s) de l'offre à pourvoir : jean-marie.tarascon@college-de-france.fr