Journée Thématique du Club Fibres Optiques et Réseaux

Journée Thématique du Club Fibres Optiques et Réseaux

Le réseau FFTx, Déploiement, Formation et Emploi

Lundi 25 janvier 2016, IUT Villetaneuse, Université Paris 13

Amphi IUT 2 - Université Paris 13
Forum du Campus Villetaneuse
99 avenue JB Clément, 93430 Villetaneuse

plan d'accès

PROGRAMME

Inscrivez-vous par ce lien

date limite d'inscription pour les besoins de l'organisation : le mercredi 20 janvier 2016

 

L’énorme développement du FFTx est sans doute le secteur le plus prometteur ces dernières années. En FTTH, le nombre d’abonnés ne cesse de croitre en France (plus de 2 millions d’abonnés) et dans le monde et plusieurs fournisseurs proposent des solutions à 1 Gbit/s depuis de nombreuses années. L'importance croissante du FTTA (Fiber to the antenna) tiré par la 4G montre qu'il y a convergence plus que concurrence entre les réseaux optiques et les réseaux de mobiles.

En France, le déploiement des réseaux de nouvelle génération à Très Haut Débit représente un enjeu industriel et économique majeur dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement en 2013. L’objectif est de déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022. Un grand chantier nécessitant un investissement de 20 Milliards €. Il est notamment prévu une augmentation de la demande de main d’œuvre qualifié avec la montée en charge des travaux à partir de 2015. Les projections des volumes d’emplois et de formation à mobiliser d’ici 2020 se comptent par plusieurs dizaines de milliers :

- la mobilisation de 20000 emplois (ETP) pour assurer le déploiement de la fibre dans le bâti (immeubles et maisons individuelles),

- la réalisation de 31650 formations pour accompagner la montée en compétences de ces emplois.

L’état s’appuie sur l’expertise des opérateurs et des industriels, structurés dans différents groupes de travail: Objectif Fibre, Interop, le CREDO, FIRIP …D’ors et déjà 9 centres de formation FTTH référencés par Objectifs Fibre cadrent le territoire national.

Dans ce contexte, le Club Fibres Optiques et Réseaux (CFOR) - SFO organise sa première journée thématique dédiée au déploiement du FFTx, la formation et le marché de l’emploi dans le secteur.

Cette journée est une opportunité pour mettre en contact les industriels du secteur et les étudiants, futurs employés potentiels et le monde académique qui pourrait jouer un rôle important dans la formation.

Logo cfor

optique optique; photonique CFOR Club Fibres Optiques et Réseaux Conférence

IUT Villetaneuse, Université Paris 13 Villetaneuse